background preloader

E.Collecte et Résaux Sociaux

Facebook Twitter

Ici je collecte des articles sur le FUNDRISING via le web, en général et en particulier le crowdfunding.

Curation : les liens à ne pas manquer. Nous vous proposons à présent de retrouver toutes les semaines une curation des meilleurs liens de notre veille !

Curation : les liens à ne pas manquer

Revenons ensemble sur ce qui s’est passé durant cette première semaine de juin. Journalisme, Fact Checking, usages et libertés numériques, intelligence artificielle ou encore réseaux sociaux, voilà les thèmes principaux de notre sélection. Journalisme & Fact Checking Les nouveaux usages du numérique Google renforce ses règles concernant le Guest-Blogging afin de limiter les abusL’ARCEP vient de publier son rapport annuel de l’état d’Internet en France et il regorge d’informations passionnantes à analyser et à commenterEst-ce possible d’être community manager autodidacte ? Réseaux sociaux ClassDojo, un réseau social pour tisser un lien entre parents, professeurs et enfantsQui sont ces « lurkers » si silencieux sur les réseaux sociaux et les forums ?

Surveillance, hacking et libertés numériques Intelligence artificielle Outils Crédits image à la une : Roxane Photos. Facebook for nonprofits : un site de ressource pour les associations. Facebook a commencé il y a bien longtemps à monétiser son réseau social.

Facebook for nonprofits : un site de ressource pour les associations.

Dans un premier temps, ce fut de grandes marques qui investirent, puis peu à peu des entreprises de taille moyenne arrivèrent. Sentant les opportunités de chiffre d’affaires venir et remarquant le besoin de documentation que pouvaient avoir les entreprises, Facebook a créé Facebook for business. C’est aujourd’hui un moyen stratégique pour informer les entreprises débutantes et surtout un très bon moyen de les pousser vers la publicité. Depuis le 18 février 2016, Facebook a créé Facebook for nonprofits. L'innovation des outils de collecte de fonds. Les outils marketing de la collecte de don.

Associations & fondations Les outils Web se développent, mais le traditionnel mailing papier reste rentable malgré son coût Prospecter, fidéliser, entretenir le lien, rien n’est laissé au hasard par les associations et les fondations pour “séduire” les donateurs, qu’ils soient réguliers ou non.

Les outils marketing de la collecte de don

Médias sociaux et collecte de fonds : le vrai faux problème ! - Grotius International. « Il faut que tout change pour que rien ne change » : cette réplique fameuse du Guépard de Visconti s’applique bien aux changements apportés par Internet au sein de la plupart des associations et ONG traditionnelles.

Médias sociaux et collecte de fonds : le vrai faux problème ! - Grotius International

Ce canal, média, espace public – Internet – a révolutionné le commerce, l’industrie musicale et culturelle, les médias, la communication, l’information et est en passe de transformer en profondeur la politique… mais pour l’humanitaire ? Rapide, international, interactif, dématérialisé, Internet et le Web ont pourtant tout pour remettre en cause et faire muter les associations, leurs programmes, leur action sur le terrain, leurs rapports avec les bénéficiaires, les bénévoles, les donateurs mais au lieu de cela les ONG l’utilisent comme un média de plus au service de leur communication et marginalement comme un moyen supplémentaire de collecter des fonds. Les réseaux sociaux dans la stratégie de collecte. 3 1m. La collecte de dons en ligne T1 Revue des outils. LABC des medias sociaux. Le crowdfunding pour collecter des dons.

La finance participative (crowdfunding) permet de collecter des dons d’internautes pour financer des projets en faisant jouer les réseaux sociaux.

Le crowdfunding pour collecter des dons

Ce nouveau mode de financement se développe rapidement et la Banque publique d’investissement (BPI) l’a intégré dans sa démarche de soutien à l’économie sociale et solidaire. Un projet à financer ? Et si vous en appeliez à la générosité du public sur Internet ? Bonnes pratiques et conseils aux ONG pour collecter des dons en ligne. Les médias sociaux et la technologie mobile permettent de changer radicalement la façon de concevoir la communication des ONG.

Bonnes pratiques et conseils aux ONG pour collecter des dons en ligne

Ces outils et les pratiques qu'ils engendrent permettent notamment de proposer de nouvelles façons de recueillir des fonds en ligne (ou fundraising). Certes pour l'instant, le don en ligne ne constitue qu'une goutte d'eau par rapport au reste des dons. Estimé à 3 % (17 % par prélèvement bancaire, 80 % par chèque ou espèces) on observe néanmoins une croissance exponentielle de ce type de collecte, et un changement de profil du donateur en ligne, par rapport au donateur traditionnel. Source : 15 bonnes pratiques de e-fundraising Si ce type d'approche présente de nombreux avantages, plus de réactivité, plus écologique, plus jeune, la question de la sécurisation des dons continue de poser problème à certains tandis que la perte de la dimension humaine est parfois critiquée. 1. 2.

Les donateurs en ligne répondent bien aux boutons. 3. 4. 5. 6. Fiches pratiques. Le crowdfunding est une solution nouvelle pour récolter des fonds et financer un projet.

Fiches pratiques

Le crowdfunding peut se traduire par « financement collectif ». Tout se passe sur Internet, via un site dédié, où les internautes choisissent un projet et font des promesses de dons. L’un des plus médiatiques est sans doute mymajorcompany, d’où a émergé le chanteur Grégoire. Mais il en existe des dizaines, dont plusieurs spécialisés dans les projets associatifs. En voici quatre exemples, présentés sous forme de fiches techniques et nos conseils pour s’en servir au mieux. Kiss Kiss Bank Bank l’un des pionniers du crowdfunding. Fiche techniqueLangue : Anglais et françaisType de crowdfunding : Les donateurs reçoivent une contrepartieCommission perçue par le site : 8% TTCNécessité d’atteindre son objectif pour gagner les collectes : OuiAge minimum requis : 18 ansModalités d’inscription : Par formulaire ou avec un compte Facebook Fonctionnement globalMême fonctionnement que Kiss Kiss Bank Bank.

La_collecte_de_dons_en_ligneT1Revue_des_outils. Pearltrees.