background preloader

Chiffres/Stats/Marché

Facebook Twitter

Les community manager français - Étude 2012 - Carnet de témoignages. Le jour où les consommateurs prendront en mains la relation commerciale. La publication d’un livre remue en ce moment la communauté des experts en marketing digital outre-Atlantique. Il s’agit de « The intention economy » de Doc Searls. Doc Searls avait participé en 1999 à la rédaction du « ClueTrain Manifesto » , un manifeste en 95 points qui présentait une vision inédite du commerce et du marketing.

Un texte qui selon The Wall Street journal décrivait tout simplement « the future of business ». Ecrit 5 ans avant la naissance de Facebook, « The cluetrain manifesto » commençait par une phrase plus que jamais d’actualité : « les marchés sont des conversations » et prévoyait l’importance croissante des consommateurs en réseaux dans le marketing. Dans son dernier livre, Doc Searls poursuit sa réflexion et nous expose sa vision « client centric » de l’avenir du commerce. C’est la technologie qui rend possible cette véritable révolution copernicienne. En France, en dehors de la FING et de Daniel Kaplan, le VRM rencontre encore relativement peu d’échos. [Club Youseemii - My Community Manager] Quelles stratégies d'engagement avec la Timeline Facebook ? Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 29 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Suite au 4ème Club Youseemii – My Community Manager.fr sur les stratégies d’engagement concernant la nouvelle Timeline Facebook, nous vous proposons aujourd’hui un compte-rendu de l’évènement.

A cette occasion, Damien Douani (CEO de l’agence FaDa) et Damien Fischetti (Online Marketing Manager chez Tigerlily) sont venus intervenir sur les potentiels de communication de la Timeline pour les marques. Les entreprises ont désormais la possibilité de proposer plus d’informations à leur communauté. Photo de couverture élargie, statistiques principales mises en avant, possibilité de mettre un post en avant, navigation chronologique… L’aspect visuel est particulièrement mis en avant par rapport à l’ancienne version des pages entreprises.

Quels sont les usages possibles de cette Timeline pour une marque ? Que faut-il retenir de cette arrivée ? Plus d'un Français sur trois est équipé d'un smartphone. Plus du tiers des Français sont équipés d'un smartphone et près d'un quart des adeptes de ces téléphones intelligents connectables à internet se sépareraient plus facilement de leur téléviseur que de leur portable, selon une étude réalisée par Ipsos pour Google. D'après le premier volet de l'enquête, menée sur un échantillon représentatif et publiée lundi, 38% de la population française détient aujourd'hui un smartphone, contre 27% il y a un an. Ipsos a ensuite réalisé une enquête en ligne auprès d'un panel de 1.000 possesseurs de smartphones, interrogés sur internet au cours du premier trimestre 2012. Plus de la moitié (57%) des détenteurs de smartphones disent l'avoir utilisé tous les jours lors des sept derniers jours et 23% affirment qu'ils préfèreraient abandonner leur télévision plutôt que leur appareil.

Selon cette étude, l'objet communicant prend une telle importance dans la vie des utilisateurs que 77% d'entre eux disent ne jamais sortir de chez eux sans leur smartphone. Chiffres-clés - Internautes : Usages (France) [Etude] 40 chiffres clefs sur les médias sociaux.

Que Signifie le Bouton « Like » pour vos Fans Facebook ? [Etude] Savez-vous ce que cliquer sur le bouton « J’aime » de votre Page signifie pour vos fans ? Pensez-vous que derrière le fait d’ « Aimer » votre page se cachent une ou plusieurs attentes de la part de vos fans ? Si vous souhaitez tout connaître du bouton « J’aime », alors découvrez sans plus tarder les résultats de l’étude d’Isobar. « Je te Like, moi non plus » a été réalisée en novembre 2011 auprès d’un échantillon de 1396 personnes âgées de 15 à 59 ans. 1.

Quelles sont les significations du « J’aime » ? 60% des fans qui « likent » une marque sur Facebook aiment tout simplement la marque.21% recommandent ainsi une marque à leurs amis.21% autorisent la marque à les contacter et à leur envoyer des informations.14% montrent qu’ils sont clients de cette marque. L’étude montre aussi que : 2. Au-delà du témoignage d’une certaine affinité et proximité avec une marque, les personnes qui « likent » une page ont également des attentes. Source : le JDN. Comprendre facilement les médias sociaux avec Mc Kinsey.

La Relation entre l’EdgeRank et les Statuts Facebook en une Image. Vous êtes sur Facebook ? Pensez alors à rejoindre notre communauté sur Facebook ou à suivre mon profil Facebook pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci. Qu’est-ce que l’EdgeRank et pourquoi est-il important ? L’EdgeRank est l’algorithme qui détermine la visibilité de vos statuts Facebook dans le fil d’actualité des utilisateurs. Lors de sa dernière conférence, Facebook a annoncé que les fans voyaient en moyenne 16% des statuts qui leur étaient adressés. Certes ce n’est pas beaucoup mais ce chiffre n’est pas une fatalité.

Le réseau social n’a pas bridé la visibilité des statuts à 16%.certaines marques qui ont optimisé leur contenu et dont le taux d’engagement est important vont parfois au-delà de 40%. Vous l’avez deviné : comprendre l’EdgeRank est donc une étape importante par laquelle vous devrez passer pour apporter plus de visibilité à votre entreprise sur Facebook. Source : vasimpleservices.com. Cafe Du Web Internet Ensemble. Emarketinglicious Photos. Baromètre de l’engagement : pages Facebook des agences de voyage en ligne. Aujourd’hui, après quelques années à jouer à la course aux fans, les marques et les experts s’accordent à dire que ce n’est pas le nombre de fans qui compte mais bien l’interaction de la communauté avec la marque. Plus le taux d’interactions est fort, mieux c’est pour la marque qui peut se servir des résultats de l’engagement à plusieurs fins : marketing, relation client, productions, … Ce baromètre de l’engagement des agences de voyages en ligne nous permet d’attribuer des points aux pages Facebook les plus performantes.

Nous nous basons sur le nombre de statuts, le nombre de likes et le nombre de commentaires enregistrés par les Pages Fan sur les trois derniers mois et calculons le nombre de points en fonction de l’équation suivante : ( Nombres de Likes x ( Nombre de Commentaires x 4) ) / Nombre de Status On retrouve dans le TOP 5 des enseignes bien connues, mais on se rend compte que ce n’est pas parce qu’on a plus de fans qu’on a plus d’engagement même si ça compte tout de même. [Etude] Ce qu’attendent les fans des marques sur Facebook en 4 points.

Attentes, interactivité, réactivité, services, reconnaissance… Une récente étude, réalisée par CMO Council, met en évidence un véritable fossé entre les marques et les utilisateurs sur les réseaux sociaux, et ce, notamment sur Facebook. Selon l’étude, les consommateurs attendent davantage d’expériences, d’engagement, de récompenses lorsqu’ils se connectent aux marques sur les médias sociaux. Dans ses conclusions, CMO Council rappelle donc aux entreprises qu’acquérir de nouveaux fans n’est pas une fin en soi, mais un moyen permettant d’enrichir leur relation clients.

Ainsi, basée sur un panel de 1300 consommateurs et de 132 senior marketers, l’étude identifie quatre décalages majeurs entre les deux entités. Fort de ce constat, CMO Council soumet plusieurs stratégies que les marques pourraient développer afin de coller davantage aux attentes de leurs clients. Les interactions entre fans : Le service clients : L’engagement des fans : Gamification et reconnaissance : Infographie : Le Web en 60 sec ! Vol 2.

Réseaux sociaux : les marques en manque d'interaction avec les internautes. Certes, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les marques. Reste que de leur côté, les internautes sont peu réceptifs à leurs actions sur ces plateformes. La preuve, selon l'Ifop, qui publie la sixième édition de son étude sur les réseaux sociaux*, seuls 16 % des internautes déclarent suivre une ou plusieurs marques sur les réseaux sociaux. Ce sont en majorité les internautes actifs et jeunes qui suivent les marques sur les réseaux sociaux :32 % des 18-24 ans, 28 % des personnes présentes sur Facebook, 25 % des cadres supérieurs et 22 % des personnes qui se connectent tous les jours indiquent suivre au moins une marque sur un réseau social. En moyenne, ces internautes concentrent leur attention sur cinq marques.

La principale raison qui conduit les internautes à rejoindre la communauté d'une marque reste sans surprise les bons plans et les réductions (65 %). Suivent le souci de se tenir informé des nouveautés (58 %) et de l’actualité de l’entreprise (56 %).