background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Verticales [Ouvrage] Le pays inconnu, un voyage en morceaux. Le pays inconnu, un voyage en morceaux le nom du pays où l’on part est-il essentiel à l’acte d’écrire ?

Le pays inconnu, un voyage en morceaux

Août 2011 - Voyageant je n’ai pas voulu raconter mon voyage, je n’ai pas voulu écrire un récit de voyage. D’où, ici, dès le commencement, l’absence de destination. Et la tentative de s’y tenir, effaçant, dans l’écriture, les données géographiques et historiques exactes, pour qu’aucune d’entre elles ne vienne enfermer la conscience de l’auteur, ainsi que celle du lecteur, dans le carcan du tourisme généralisé – la littérature y étant plus ou moins visiblement engagée.

Blog omniperméable et photosensible. Quarante ans après leur publication originale en version bilingue, par l'éditeur italien Cegna, le Vampire Actif a l'heureuse idée de rééditer les trente-et-un poèmes qui composent Litanies pour une amante funèbre de Gabrielle Wittkop.

blog omniperméable et photosensible

Fidèle des éditions Verticales, cette auteure est sans doute moins connue pour son œuvre exigeante et fascinante que pour la réputation sulfureuse qui avait accompagné la sortie, en 1972, de son roman Le Nécrophile, dont le titre dit assez clairement de quoi il retourne. Et, de cinq ans postérieur à cet opus, c'est sans doute dans son prolongement qu'il convient d'inscrire ces poèmes, comme chantés d'une voix d'outre-tombe, en mémoire de toutes ces belles endormies tirées de la littérature, exhumées des fonds païen ou biblique, le corps languide, abandonné aux métamorphoses du Bombyx et au savant travail des chairs déliées par le temps et l'ardeur des larves : Hublots - Le blog de Philippe Annocque. Le site de Romain verger. Le blog d'Éric Chevillard.