background preloader

Démocratie liquide

Facebook Twitter

Démocratie Liquide, Démocratie Libre. Cet article est publié dans une rubrique dédiée à l’expression libre de nos membres, ou aux idées partagées, il n’engage que leur(s) auteur(s) respectifs.

Démocratie Liquide, Démocratie Libre

Peut-on concevoir une démocratie qui échappe au système pyramidal de la tribu et de son chef ? Pourrait-on s’aider de technologies numériques pour fonder et entretenir une vraie démocratie ? Pourrait-on trouver des outils d’information politique qui permettent de s’affranchir de la pensée unique des médias ? Pourrait-on garantir transparence et respect des libertés individuelles et collectives ? Je vois déja dans certaines têtes un grand nombre de clignotants oranges ou rouges s’allumer.... Liquidfeedback. LiquidFeedback LiquidFeedback[1] est la plateforme de démocratie participative actuellement utilisée par le Parti Pirate.

Liquidfeedback

C'est à la base un outil développé et utilisé par le PP allemand depuis 2009, qui est une proposition d'implémentation des principes de la "Démocratie liquide". Il est aussi utilisé en Autriche, en Suisse, en Suède, au Brésil, en Italie, et bientôt au PPEU... Les points d'entrée de LiquidFeedback sont ses domaines (ou thèmes), comme "programme" ou "statuts et règlement intérieur"... Le Parti pirate ou l'avènement de la "démocratie liquide"

Alors que le Parti pirate se frotte à son premier scrutin national, les pirates en profitent pour défendre leur concept de "démocratie liquide", directement importé d'Allemagne.

Le Parti pirate ou l'avènement de la "démocratie liquide"

"Il s'agit d'un système souple et dynamique qui mélange démocratie directe et démocratie représentative, sans en avoir les inconvénients", explique Maxime Rouquet, co-président du Parti pirate, au "Nouvel Observateur". Concrètement, le programme du parti est élaboré directement par les adhérents via débats et technique. Sur une plate-forme internet, n'importe quel membre du Parti pirate peut soumettre une proposition à défendre. Proposition ensuite débattue avec les autres membres, amendée et peaufinée, avant d'être proposée en Assemblée générale où elle sera votée (ou non) par les adhérents du parti (ceux qui cotisent) pour figurer au programme.