background preloader

Faits et chiffres marquants

Facebook Twitter

Les membres du gouvernement britannique pèsent 88 millions d'euros. L'austérité ne touche pas tout le monde de la même façon. Si en France le gouvernement vient très symboliquement de baisser le salaire des ministres de 30%, on oublie que les dirigeants possèdent la plupart du temps une richesse personnelle antérieure. Ainsi, en Grande-Bretagne, la richesse combinée du gouvernement approche les 70 millions de livres (88 millions d’euros), rapporte The Telegraph. Une agence de consultants, Wealth-X, a réalisé pour le quotidien britannique une étude listant la richesse des membres du gouvernement. Et d’après celle-ci, 18 des 29 ministres sont millionnaires. La fortune de David Cameron avoisinerait les 3,8 millions de livres (5 millions d’euros). La tête du classement est trustée par Lord Stratchclyde (9,6 millions de livres), le leader de l’Assemblée des Lords, suivi de près par Philip Hammond le ministre de la Défense (8,2 millions).

L'opposition a immédiatement réagi par la voix du député travailliste Gareth Thomas, cité par The Mirror: publicité. Le Siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Siècle est un club d’influence fondé en 1944 par Georges Bérard-Quélin[1]. Cette association mondaine regroupe nombre des principaux dirigeants politiques, économiques, culturels et médiatiques de la France[2]. Historique[modifier | modifier le code] L’association Le Siècle est fondée à la Libération le 2 septembre 1944 et déclarée le 2 février 1946[3] par d’anciens résistants réunis autour de Georges Bérard-Quélin.

Son objectif est de faire se rencontrer les « élites » pour mieux se connaître au-delà du clivage gauche-droite. Le Siècle correspond à ce que l’histoire et la sociologie politique appellent des « lieux de sociabilité » des élites : on y trouve des hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprises, des hommes politiques de droite ou de gauche, ou encore des représentants du monde de l’édition et des médias de premier plan. Organisation[modifier | modifier le code] Le conseil est composé de 15 ou 16 personnes choisies par cooptation. Pierre Moscovici. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Origines et vie familiale[modifier | modifier le code] Il naît au sein d'une famille juive d'intellectuels de gauche[1].

Son père est le psychologue social Serge Moscovici qui, adolescent pendant la Seconde Guerre mondiale, milita au Parti communiste roumain[1] avant de fuir son pays en 1947 pour se réfugier en France. En 2013, il révèle qu'il partage sa vie depuis cinq ans avec Marie-Charline Pacquot, jeune doctorante en philosophie, de 30 ans sa cadette[2],[3]. Études et formation[modifier | modifier le code] Carrière politique[modifier | modifier le code] Débuts en politique[modifier | modifier le code] Il est nommé en 1988 conseiller technique puis chargé de mission auprès de Lionel Jospin à l’Éducation nationale.

En 1990, il entre au Commissariat général au Plan et devient Chef de service de financement et de la modernisation de l'économie. Dans l'opposition à la droite[modifier | modifier le code] Groupe Bilderberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le groupe Bilderberg, aussi appelé conférence de Bilderberg ou club Bilderberg, est un rassemblement annuel et informel d'environ 130 membres, essentiellement américains et européens, et dont la plupart sont des personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias. Ce forum annuel a été inauguré en mai 1954 à Oosterbeek aux Pays-Bas, lors d'une réunion à l'hôtel Bilderberg (d'où son nom) et possède des bureaux à Leyde[1].

Il est au centre de plusieurs controverses du fait de sa non médiatisation et du caractère confidentiel du bilan des conférences. Fondation[modifier | modifier le code] La liste d'invités devait consister en deux membres par pays, représentant la majorité et l'opposition de chaque pays[2]. Une réunion préparatoire a eu lieu le 25 septembre 1952, à l'hôtel particulier de François de Nervo, dans le 16e arrondissement de Paris[5]. Organisation[modifier | modifier le code] « J’ai fait trois Bilderberg. Transparence du service du prix de l'eau. Les Secrets de la Réserve Fédérale. 737 maîtres du monde contrôlent 80 % de la valeur des entreprises mondiales - Capitalisme. Une étude d’économistes et de statisticiens, publiée en Suisse cet été, met en lumière les interconnexions entre les multinationales mondiales. Et révèle qu’un petit groupe d’acteurs économiques – sociétés financières ou groupes industriels – domine la grande majorité du capital de dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde.

Crédit : Michael Aston Leur étude, à la frontière de l’économie, de la finance, des mathématiques et de la statistique, fait froid dans le dos. Trois jeunes chercheurs de l’Institut fédéral de technologie de Zurich [1] ont scruté les interactions financières entre multinationales du monde entier. Leur travail – « The network of global corporate control » (le réseau de domination globale des multinationales) – porte sur un panel de 43.000 groupes (« transnational corporations ») sélectionnés dans la liste de l’OCDE. Une super entité de 50 grands détenteurs de capitaux Cette concentration pose de sérieuses questions. Ivan du Roy.