background preloader

Médiologie

Facebook Twitter

Cahiers de médiologie. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la médiologie et quels sont vos axes de recherche ? Louise Merzeau, séminaire de recherche EGE. Les cahiers de médiologie. Les Cahiers de médiologie comptent dix-huit numéros.

Les cahiers de médiologie

Cette revue semestrielle illustrée a vu le jour en 1996, avec un numéro consacré à La querelle du spectacle. Elle a cessé de paraître en 2004 avec Révolution industrielles de la musique. Thèse d'Éric Guichard en ligne. La publication en ligne de ce doctorat correspond à une double préoccupation: tout d'abord répondre à la légitime demande de travaux scientifiques en ligne, validés par un comité scientifique (en l'occurrence ici le jury de la thèse).

Thèse d'Éric Guichard en ligne

On en connaît les avantages: rapidité de la diffusion, moindres coûts pour le lecteur, et surtout accès simplifié au document; par exemple, l'index n'a plus lieu d'être puisqu'il suffit d'effectuer une recherche sur le document (ou par l'intermédiaire d'un moteur de recherche); la bibliographie, la table des matières, les listes de figures et d'illustration sont elles-aussi accessibles, préhensibles, pourrait-on dire.

Ensuite, inaugurer la transformation de l'Atelier Internet en revue savante électronique. Voici en quelque sorte le numéro 1 de l'Atelier Internet nouvelle mouture. Et bien sûr, le document final n'a plus rien à voir avec l'imprimé. Ce qui nous renvoie à la sempiternelle question de l'imitation de l'imprimé. François-Bernard Huyghe - Actualité - Transmission et communication : la médiologie. Notes de lecture de "Introduction à la médiologie" de Régis DEBRAY. Groupe " Écritures hypertextuelles " 16 mars 2000 Jean Baptiste de Vathaire Compte rendu de lecture Régis DEBRAY Introduction à la médiologie Paris, PUF " Premier Cycle ", janvier 2000 Présentation Comme le dit la quatrième de couverture, ce livre est une " synthèse apéritive " : plutôt qu’une réflexion médiologique sur certains sujets, il présente l’approche médiologique en tant que telle, l’angle de vue qu’elle suppose, les découvertes qu’elle peut engendrer, le tout illustré par une multitude d’évocations rapides d’études médiologiques publiées ou non.

Notes de lecture de "Introduction à la médiologie" de Régis DEBRAY

Un compte rendu ne peut donc être — ici plus qu’ailleurs — qu’un appauvrissement : Régis Debray esquisse dans un style brillant mais rigoureux un nombre considérable de pistes de recherches, que je ne peux pas toutes citer ici. Cet ouvrage n’apporte pas de nouvelles données fondamentales sur la question du texte numérique et de l’hypermédia. Qu’est-ce que la médiologie ? — Plutôt que l’étude des médias, c’est celle des médiations. Le site de la médiologie. Le site de Régis Debray - Médiologie.

Régis Debray, Introduction à la médiologie. Dans les années 1990 est apparu un néologisme sous la plume de Régis Debray : la médiologie.

Régis Debray, Introduction à la médiologie

Est-ce une nouvelle discipline dans la panoplie universitaire? Ou est-ce la fantaisie d’un philosophe? Pas très débattue ni dans les milieux francophones ni dans les milieux anglo-saxons, la médiologie demeure passablement inconnue et peu enseignée. C’est donc en lisant les livres de Régis Debray ou encore les numéros des Cahiers de médiologie, (1) que l’on peut comprendre ce qu’est la médiologie. C’est dans cette Introduction à la médiologie, conçue comme un manuel introduisant une discipline qui n’en est pas une, que Debray exprime le plus schématiquement, tableaux à l’appui, ce qu’est la médiologie et quel est son objet. Au début de son Introduction, Debray parle de la bibliothèque qu’il présente comme médium par excellence de la transmission. La médiologie, sans toujours l’avouer ouvertement, doit beaucoup aux intuitions fulgurantes d’un Marshall McLuhan.