background preloader

Ecole de management de paris

Facebook Twitter

À quoi servent les intellectuels ? Résumé Comment peser sur le cours des événements lorsqu’on est un intellectuel ? Michel Crozier a choisi l’écoute comme moyen d’action‚ parce qu’elle seule permet‚ après analyse‚ le décryptage de ces blocages qui paralysent les organisations. Dialoguant avec Claude Riveline‚ autre fin connaisseur des résistances françaises au changement‚ le sociologue revient sur son parcours et ses rencontres‚ et dresse le bilan de son action. C’est dans le monde de l’entreprise qu’il a le sentiment d’avoir été le plus utile‚ en aidant notamment à la résolution de deux crises majeures‚ à la SNCF et chez Air France. Jusqu'où aimer le désordre ? Les mystères du changement à la française. Friday 4 December 2009 9h30 - 12h Jean-Pierre SEGALCNRS - Gestion & Société, Auteur de Efficaces ensemble‚ un défi français (Le Seuil‚ 2009) Résumé Étudiant les succès et les échecs du projet de ligne automatique METEOR dans le métro parisien‚ Jean-Pierre Segal souligne la fragilité identitaire qui affecte les agents de la RATP exposés au regard critique aussi bien des usagers du métro que‚ bien souvent‚ de leur propre hiérarchie ou de leurs propres collègues occupant des emplois professionnellement mieux reconnus.

Un projet d'envergure comme METEOR‚ capable de tirer vers le haut tous ceux qui y participent‚ soulage ces tensions et provoque un surcroît d'adhésion qui favorise sa réussite. Mais ceux qui n'y participent pas‚ loin de se réjouir des avancées réalisées‚ y voient plutôt matière à nourrir le ressentiment à l'égard d'une direction moins attentive à leur propre sort. Le texte complet est paru dans le journal de l'École de Paris N° 83.

Pour une vision de l'entreprise dans son écosystème. Friday 6 May 2011 9h30 - 12h Résumé Quel dénominateur commun trouver entre des chiffonniers de Jakarta‚ des producteurs de lait de Normandie et du Sud-Ouest‚ des vendeuses de produits frais à la portière dans les embouteillages de Mexico‚ et des paysans ukrainiens ou égyptiens ? Danone‚ bien sûr ! La petite entreprise agroalimentaire des années soixante a fait bien du chemin et‚ désormais devenue mondiale‚ s'emploie toujours à faire vivre le double projet initié par Antoine Riboud. Mais aujourd'hui‚ le regard de ses responsables se tourne vers ses partenaires : en ces temps de crise et d'exigences environnementales accrues‚ comment concilier efficacité économique et performance sociale lorsque l'on est un leader du secteur de la santé par l'alimentation ? Le texte complet est paru dans le journal de l'École de Paris N° 91.

De la compréhension des cultures à la mise en œuvre d'un management efficace en contexte international. Friday 4 March 2011 9h30 - 12h Résumé Les pratiques de management dans un environnement international doivent prendre en compte les différences culturelles‚ mais les modalités pour y parvenir sont encore mystérieuses. Les formations à l'interculturel préparent certains expatriés à mieux comprendre leur environnement tout en risquant de renforcer les stéréotypes‚ et les recettes empiriques qu'ils appliquent localement ne correspondent pas nécessairement aux attentes des partenaires et salariés locaux.

Afin de progresser dans le management de ses antennes locales‚ le GRET‚ une ONG de coopération au développement‚ a mené à Madagascar‚ en collaboration avec une équipe de recherche sur le management interculturel‚ une expérience qui a d'abord consisté à analyser les différences dans la perception et les attentes en matière de management‚ puis à accompagner les acteurs sur le terrain dans la conception de modes de management appropriés au contexte local. Réinventer le lien entre employeurs et collaborateurs. Une rationalité limitée ? L'étrange attitude d'un roi malgache face à un projet agro-industriel international.

Monday 25 January 2010 17h - 19h Laurent BERGEREthnologue, Laboratoire d'Anthropologie Sociale - Musée du quai Branly Résumé Prenez un roi traditionnel en tee-shirt Coca-Cola‚ amateur de rituels innovants et de bars de grands hôtels ; des cousins franco-indo-pakistanais à la tête d'entreprises internationales rivales ; un État sorti du colonialisme pour basculer dans le marxisme tropical avant de s'ouvrir au libéralisme ; des ministres-généraux-réformistes chrétiens et musulmans ; des ancêtres sourcilleux et parfois vindicatifs. Ajoutez la Banque mondiale‚ un zébu‚ des crevettes et quelques crocodiles.