background preloader

Auteurs

Facebook Twitter

Richard von Krafft-Ebing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le baron Richard de Krafft-Ebing et sa femme Marie-Louise Richard Freiherr von Krafft-Ebing[1] (né le à Mannheim et mort le à Graz) est un psychiatre austro-hongrois, auteur d'une étude des perversions sexuelles intitulée Psychopathia Sexualis, publiée en 1886, qui popularisa les termes masochisme et sadisme, passés depuis dans le langage courant, en référence aux œuvres respectives de Leopold von Sacher-Masoch et du Marquis de Sade.

Vie[modifier | modifier le code] Krafft-Ebing est l’aîné des cinq enfants d’un haut magistrat du Grand-duché de Bade, Friedrich Karl Conrad Christophe von Krafft-Ebing. Sa mère, Klara Antonia Carolina, est la fille du célèbre juriste Carl Joseph Anton Mittermaier. Œuvre[modifier | modifier le code] L’œuvre de Krafft-Ebing comporte d’autres ouvrages, notamment : (fr) (de) Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Psychopathia Sexualis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Couverture de l'ouvrage Psychopathia Sexualis est un ouvrage de Richard von Krafft-Ebing. L'ouvrage, destiné à servir de manuel de référence aux médecins légistes et aux magistrats, est rédigé dans une langue universitaire et l’introduction insiste sur le choix d’un titre savant, destiné à décourager les profanes. Dans le même esprit, il rédige certains passages en latin. En dépit de ces précautions, le livre connaît un grand succès populaire. Il est maintes fois réédité et traduit.

Une marque de la popularité de l'ouvrage est le fait que les éditions successives de l’ouvrage s'enrichissent de nouveaux témoignages : Krafft-Ebing recevra, plus que tout autre auteur, un nombre impressionnant de lettres à prétention autobiographique, écrites par des lecteurs s'étant "reconnus" dans les cas figurant dans les précédentes éditions[1]. Présentation[modifier | modifier le code] La théorie[modifier | modifier le code] Les Formes du masochisme. Havelock Ellis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Ellis. Havelock Ellis. Henry Havelock Ellis (né le 2 février 1859, mort le 8 juillet 1939) était un médecin et psychologue britannique. Il est avec Albert Moll et Richard von Krafft-Ebing l'un des fondateurs de la sexologie. Ayant lui-même souffert de la morale victorienne, il avait décidé à 16 ans de dédier sa vie à l'étude de la sexualité. Il a entretenu une correspondance amicale avec Sigmund Freud qui lui a d'ailleurs emprunté le terme d'auto-érotisme. Il est l'auteur d'un ouvrage monumental en huit volumes : Études de psychologie sexuelle qui a provoqué de grands débats très vifs dans toute l'Europe et aux États-Unis et d'un livre d'une sonorité toute particulière sur l'inconscient et le subconscient intitulé Le Monde des Rêves, édité dans les années vingt par le Mercure de France. Il fut membre de la Fellowship of the New Life.

Éducation, début de carrière[modifier | modifier le code] Sigmund Freud. Sigmund Freud photographié par Max Halberstadt, vers 1921. Signature Sigmund Freud, né le 6 mai 1856 à Freiberg (empire d'Autriche) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Freud regroupe une génération de psychothérapeutes qui, pas à pas, élaborent la psychanalyse, d'abord en Autriche, en Suisse, à Berlin, puis à Paris, à Londres et aux États-Unis.

En dépit des scissions internes et des critiques, la psychanalyse s'installe comme une nouvelle discipline des sciences humaines dès 1920. En 1938, Freud est menacé par le régime nazi et quitte Vienne pour s'exiler à Londres, où il meurt d'un cancer de la mâchoire en 1939. Le terme de « psycho-analyse » apparaît pour la première fois en 1896 dans un article écrit en français, publié dans cette langue le 30 mars 1896, puis en allemand le 15 mai 1896. Ce faisant, la discipline créée par Freud, critiquée ou non, garde aujourd'hui une certaine place dans la culture occidentale. Stade autoérotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de stade autoérotique ou auto-érotique apparaît chez Freud à partir de 1905, notamment dans ses Trois essais sur la théorie de la sexualité.

Le terme autoérotisme a été emprunté au sexologue anglais Havelock Ellis avec qui Freud a correspondu. Comme toujours en psychanalyse, ce terme d'autoérotisme décrit à la fois un stade de développement psycho-sexuel, et une manière d'être au monde, un mode d'existence. Le nourrisson autoérotique tire plaisir de son propre fonctionnement musculaire, sans que le Moi soit unifié ou même élaboré ou perçu. La pulsion se satisfait à l'endroit même où elle prend sa source : l'autoérotisme est un plaisir d'organe sans objet extérieur. Le narcissisme primaire fait suite à l'autoérotisme, unifiant les pulsions partielles en les dirigeant vers le Moi, qui devient leur destinataire. Portail de la psychologie. Bronisław Malinowski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bronisław Malinowski vers 1930. Bronisław Kasper Malinowski (Clan Jastrzebiec) (né le 7 avril 1884 à Cracovie et mort le 14 mai 1942 à New Haven) est un anthropologue, ethnologue et sociologue polonais.

Biographie[modifier | modifier le code] Né à Cracovie en Pologne (alors en Autriche-Hongrie) le , il passe une grande partie de sa vie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Mélanésie. Il entreprend des études à l'Université Jagellonne de Cracovie. Dans certains de ses nombreux voyages son ami, l'artiste Stanisław Ignacy Witkiewicz, l'accompagnait.

Après 1922, Bronisław Malinowski enseigne à Londres et aux États-Unis. Bronisław Malinowski meurt le à New Haven dans le Connecticut aux États-Unis. Œuvre[modifier | modifier le code] The family amond the Australian Aborigines. Bibliographie[modifier | modifier le code] Livres[modifier | modifier le code] (fr) Michel Panoff, Bronislaw Malinowski, Payot, Coll. « Science de l'homme », 1972. Famille matrilinéaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La famille matrilinéaire est un système de filiation dans lequel chacun relève du lignage de sa mère. Cela signifie que la transmission, par héritage, de la propriété, des noms de famille et titres passe par le lignage féminin. Toutefois, une gradation dans la transmission des noms ou des titres de propriété se remarque à mesure de l'emprise de la filiation patriarcale.

Dans la filiation matrilinéaire, cette transmission en arrive alors à passer de l'oncle (le frère de la mère) au neveu (le fils de la sœur). L'héritage d'oncle à neveu implique une dépendance vis-à-vis de la femme, du frère envers sa sœur, détentrice de ce pouvoir spécial de la régénération de la lignée ancestrale. Les Minangkabau[modifier | modifier le code] Les Minangkabau de la province indonésienne de Sumatra occidental, au nombre de quelque 8 millions de personnes, sont la plus grande société matrilinéaire dans le monde.

Les Barbares[modifier | modifier le code] Désaccord.