background preloader

Facebook Twitter

Arts Numériques - anthologie de textes. Une anthologie sur l’art numérique – Arts plastiques. Anthologie de culture générale - Éric Cobast - Major - Format Physique et Numérique | PUF. Avant-propos Chapitre 1 – L’animal politique – Les hommes sont-ils jamais policés¡? Réfléchir Texte 1 – Un jardin divin, Livre de la Genèse, Bible Texte 2 – La Nature sanctuaire, Le génie du christianisme, F.

R. de Chateaubriand Texte 3 – Le Paradis perdu, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, J. -J. Rousseau Texte 4 – L’Enfer, Léviathan, Th. Les inconvénients d’une telle guerre Dans une telle guerre, rien n’est injuste Les passions qui poussent l’homme à la paix Texte 5 – Un nouvel ordre humain, Les origines de la pensée grecque, J. Le lion malade et le renard Chapitre 2 – Liberté, égalité... – Quelle liberté pour quelle égalité dans la cité¡? Réfléchir Texte 9 – Des lois non écrites mais intangibles ? Texte 12 – Liberté, égalité, contrat, Du contrat social, J. Texte 13 – Contre le volontarisme révolutionnaire, Théorie du pouvoir politique et religieux, L. de Bonald Texte 14 – Le libéralisme politique, De l’esprit des lois, Montesquieu Réfléchir Chapitre I.

Qu'est-ce que l'art numérique. L'art numérique, est-ce comme la photo numérique, la musique numérique, voire même la pédagogie numérique ? Regroupe t-on sous cette appellation une pratique finalement ancienne, améliorée sans être radicalement transformée par les outils et supports numériques ? Ou bien, comme la photo numérique, la musique numérique, voire la pédagogie numérique, l'art numérique ou net.art pour les initiés, a t-il repoussé les limites de l'art ? S'agit-il d'une création non de nouvelles oeuvres, mais de nouvelles formes d'art, dans la mesure où les TIC apportent avec elles des changements fondamentaux dans les manières de s'exprimer et, surtout, de faire société ? Vous le constatez, je n'ai pas choisi l'approche la plus simple, la définition en trois ligne à la manière du dictionnaire pour parler de l'art numérique.

Une foule de références, et pas de définition simple Nous reviendrons sur certains des textes cités par J. . - C'est une "oeuvre à faire", plutôt qu'une "oeuvre déjà là". J. Quelques oeuvres : Pearltrees lance une offre pour les enseignants et le monde de l’éducation – Les Outils Tice. Pearltrees, outil de partage et d’organisation des contenus web, vient de lancer une intéressante offre à destination des enseignants et plus largement du monde de l’éducation. Il est vrai que ce service en ligne qui permet d’organiser et de partager des contenus numériques est particulièrement adapté à un usage pédagogique de la création de cours à la présentation en classe, en passant par la collaboration avec les élèves. Explorer des millions de contenus et partager vos découvertes Pearltrees permet d’ajouter et d’organiser naturellement des pages web, des fichiers, des photos ou des notes dans des collections par thèmes.

Ces collections sont par défaut publiques. Cette idée de partage et d’échange est une des valeurs ajoutées de Pearltrees. Vous allez pouvoir explorer des collections d’autres utilisateurs, proches de vos intérêts, et collaborer avec eux. Vous allez pouvoir enrichir vos collections avec des éléments partagés par d’autres. Lien: Pearltrees. Plan du site. Les étonnants outils et machines des artistes. Le monde artistique regorge d’outils et de machine à faire de l’art fabriqués par les artistes eux-mêmes qui sont pour le moins étonnants. L’outil peut être simplement l’accessoire d’une réalisation comme c’est le cas pour les dripping de Jackson Pollock ou un objet d’art à part entière, comme dans les machines à dessiner de Jean Tinguely. Voici un petit tour des outils d’artistes du XXème siècle à nos jours. C’est en 1947 que Jackson Pollock abandonne l’utilisation classique du pinceau pour le dripping (projection de peinture sur la toile).

Photographie de Hans-Namuth – Jackson-pollockpeignant dans son atelier – 1950 Brice Marden peignant avec un bâton dans son atelier Jean Tinguely – Machine à dessiner N°3 – 1955 – musée Tinguely à Bâle Jean Tinguely – Méta-matic N°6 – 1959 – Museum Tinguely, Basel, © 2008, ProLitteris, Zürich, © Photo : Christian Baur, Basel Jean Tinguely – Cyclograveur – 1960 – © 2008, ProLitteris, Zürich, © Photo : André Morain, Paris Yves Klein– Peinture de feu – 1961 S. #Art : Découvrez 5 startups qui misent tout sur un secteur qui ne connaît pas la crise - Maddyness. S’il y a un domaine qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui de l’Art.

Avec le boom de créations d’entreprises et un marché qui voit son chiffre d’affaires dépasser les 1 milliard d’euros (Source Artprice), il était évident que les entrepreneurs s’intéressent à ce secteur en pleine expansion. Maddyness vous propose de découvrir cette semaine, 5 startups qui ont fait de l’Art, leur principal fond de commerce. Mettre en relation des acheteurs et des vendeurs d’oeuvres d’art, proposer un concept unique d’Art lié au numérique… A la manière des pionniers Américains Artsy ou ArtStack, ces jeunes entreprises françaises remettent l’Art au goût du jour dans la sphère du digital. MyArtMakers MyArtMakers n’est pas un site ecommerce de vente d’art en ligne, mais une plateforme de mise en relation entre amateurs ou professionnels souhaitant faire réaliser à partir d’un brief (type de peinture, thème, mouvement artistique, dimensions, orientation, inspiration et prix), une oeuvre unique. Artsper. Des pixels dans l'histoire de l'art - De la mosaïque au Pixel Art - Part.1.

Ce que l’on considère aujourd’hui comme des pixels a toujours existé dans l’art. Ils renvoient directement à une pratique datant de l’antiquité et bien installée dans l’esprit collectif, celui de la mosaïque. Pour rappel, le principe de la mosaïque consiste à utiliser des fragments de pierres colorées, d’émail, de verre, de pierre ou encore de céramique. L’assemblage se fait à l’aide de mastic ou d’enduit afin de former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles. La pratique s’est étendue au fil des siècles, variant des arts décoratifs aux arts visuels. Voici un panorama balayant à la fois les courants artistiques concernés ainsi que les pratiques des plus variées.

Certaines sont expliquées plus en détail afin d’interroger les enjeux artistiques, historiques et culturels de telles démarches. Mosaïque de Carthage Mosaïque, musée de Carthage Claude Monet, La cathédrale de Rouen 1892-1894 Le mouvement Pointilliste peut être rapproché. Logorama qu'avec des logos. Déc7 Logorama est un court métrage constitué uniquement de logos de marques fort célèbres que nous côtoyons au quotidien. La fonction première des logos est détournée pour nous raconter bien autre chose… J’hésitais à mettre cet excellent court métrage sur ce blog à cause des gros mots anglais. Puis je me suis rappelée qu’on ne les apprends pas à l’école, donc que mes élèves ne les connaissent pas : ))… Ce court métrage démarre par une course poursuite effrénée, des animaux sauvages lâchés dans la ville, une prise d’otage qui tourne au drame… Vous y reconnaîtrez les héros Logorama from Marc Altshuler – Human Music on Vimeo.

Capture d’écran du court métrage Logorama réalisé par le collectif H5 d’animation Ce court métrage a été réalisé par le collectif H5 d’animation français : François Alaux, Hervé de Crécy + Ludovic Houplain. S. Source : Si vous avez aimé ce billet vous aimerez aussi Envoyez cet article à vos amis. Des pixels dans l'histoire de l'art : du Pop Art aux pratiques contemporaines Part. 2. Cet article fait suite à la 1ere partie, vous proposant des pixels plein l’histoire des arts, un panorama et des interrogations posées par ce mode de production des images.

Bien qu’encore peu représenté dans les musées, le Pixel Art est largement ancré dans la culture populaire. Pour preuve, son utilisation très répandue dans la communication et la publicité. A ce titre le Pixel Art s’inscrit dans la lignée du Pop Art : il se base sur la société de consommation, ici la consommation des jeux vidéo, jeux en lignes et de la culture geek (à définir comme insatiable curieux de trouvailles numériques, cherchant le fonctionnement des choses), consommant une culture numérique gratuite et immédiate).

Andy Warhol – Papier peint de Mao à Paris, 1972, père de l’art confronté à la consommation. Le Pixel Art met avant des icônes, comme le Pop Art le faisait de Marilyn Monroe, Mick Jagger, Liz Taylor, Mao. Les figures emblématiques sont devenues Mario ou les personnages « au carré » du jeu Minecraft. S. Histoire des arts. Sep21 Le numérique occupe le quotidien et les démarches de nombreux artistes. Il est aussi intégré aux programmes scolaires du primaire au lycée. Cette très intéressante vidéo proposée par éduscol ouvre de nombreuses perspectives quant à sa place dans un cours d’arts plastiques. Vous y trouverez aussi des pistes de sujet et de réflexion, dont je me fais volontiers le relai.

Read the rest of this entry Mai25 L’œuvre d’Anselm Kiefer est sombre et poétique. Read the rest of this entry Mar6 Pour faire suite à la première partie visible ici Le socle translucide à Trafalgar Square,le quatrième socle de la place (voir plus loin: Le quatrième socle à Trafalgar Square) : Read the rest of this entry Dans l’histoire de la sculpture il y a aussi celle du socle, de l’espace et du format. Ce billet vous propose une définition du socle et un panorama de son évolution dans l’histoire des arts. Read the rest of this entry Jan22 Suite du panorama bleu. Read the rest of this entry Jan17 Read the rest of this entry Jan6. L'École numérique » Des ressources en ligne, pour quels usages en arts plastiques

Si le paysage numérique est d’une richesse infinie, il peut vite devenir une boîte de Pandore dès lors où l’on souhaite travailler ou faire travailler les élèves à partir de ressources numériques (notamment celles du Web auxquelles nous nous intéresserons principalement ici). Afin de réduire cet abîme, on peut se demander en premier lieu pour faire quoi, pour apprendre quoi ? Ainsi, en arts plastiques, on peut synthétiser l’usage des Tice en trois actions principales : se documenter, créer, diffuser (ce qui, par ailleurs, renvoie à la définition des usages des Tice sur le portail national).

Ces trois opérations peuvent être interdépendantes. C’est dans cette optique que les ressources proposées aux élèves doivent être choisies ou réfléchies, chacune d’elles méritant d’être interrogée dans sa fonction et sa finalité avant d’être proposée, afin que ces dernières fassent sens dans les apprentissages. Se documenter Banques d’œuvres digitalisées Consultation gratuite et usages libres de droit. 7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité. Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web.

Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr. Il existe également des sites spécialisés qui vous aideront à trouver LA photo que vous cherchez. Je vous recommande de garder cette liste das vos favoris, elle pourra vous être utile quand vous rechercherez un cliché ! Pixabay Free images Designer Pics New old stock Startup stock photos Kaboom pics Pexels Et vous, quels sont vos sites préférés pour trouver des images libres de droit ? 20 techniques photo pour tous les bluffer ! Le TBI en classe de langue #1. En écho aux derniers numéros des Arts du FLE, voici une suite de 2 articles pour faire le point sur la forêt d’offres matérielles et logicielles et sur les conseils essentiels pour utiliser le TBI dans tout son potentiel pédagogique.

Commençons par les matériels et logiciels TBI Introduit progressivement dans tous les milieux éducatifs au milieu des années 2000, le TBI peine toujours à rentrer dans les usages pédagogiques et souffre « malgré lui » de son image de matériel « imposé » et « délaissé » aux équipes enseignantes qui se retrouvent bien souvent désemparées face à l’outil. Mais, de quel outil parle-t-on ? Après la vague des premiers TBI, on entend de plus en plus parler de VPI. Pardon, VPI kézako ? Un petit point technique sur les TBI s’impose…. Le choix matériel s’annonce délicat… quand arrive le deuxième critère essentiel : le logiciel spécifique du TBI. Ne vous y trompez pas ! Voyons ces logiciels TBI de plus près…. TBI : Les Arts du FLE n°11 et 12 N° 11 : Allume ton tableau !

Les usages « ordinaires » du numérique sont au cœur de l’évolution des pratiques des enseignants – Veille et Analyse TICE. A l’occasion du salon de l’éducation, la société Econocom a souhaité publier des interviews de « spécialistes » du numérique en éducation en réponse à l’interrogation du directeur exécutif de leur groupe : « Comment rendre réelle et massive, l’entrée du numérique dans nos écoles ? » . Mon interview a été publiée en ligne ici : Cependant ce texte ayant été « ajusté » pour des raisons éditoriales, j’ai souhaité publier le document dans son intégralité. En accord avec la société, voici donc le document complet (rédigé par Fleur Boure à partir d’une interview téléphonique).

Usages expérimentaux vs. usages ordinaires Quels sont les avantages de l’utilisation des outils numériques en classe ? Avant de répondre à cette question, il faut commencer par distinguer deux grandes catégories : les usages innovants, ou expérimentaux, et les usages ordinaires. S’affranchir de l’exposé magistral du professeur. Des smartphones, ils en ont, alors on les utilise… – Veille et Analyse TICE. Impressionnant le nombre d’enseignants qui déclarent inviter leurs élèves à utiliser leur téléphone portable (ou plutôt leur smartphone) en classe. Alors que le téléphone mobile est interdit dans la loi » Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » Le site du service public précise cependant que « À l’école et au collège, l’utilisation du téléphone portable pendant les heures de cours est interdite.

L’élève ne peut donc pas l’utiliser ni en remplacement de sa calculatrice, ni pour consulter. Il pourra le faire pendant les heures d’interclasse ou de récréation, sauf mention contraire du règlement intérieur. » ( consulté le 22 octobre 2014). A suivre et à débattre. 16 portfolios créatifs pour votre inspiration. Présenter ses créations en ligne n’est pas toujours une mince affaire… Dois-je utiliser une plate-forme ou créer ma propre vitrine ? Nous allons parler ici des designers qui ont choisi la seconde option avec 16 portfolios créatifs pour votre inspiration. « Un designer est souvent son pire client » : Cette phrase résonne souvent sur les réseaux sociaux ou dans les conversations de webdesigners telle une vielle rengaine.

Réaliser son portfolio demande du temps, de la réflexion et de l’énergie. Réfléchissez bien à l’objectif principal de votre portfolio. Ce sont des particularités que j’ai trouvées sur les sites présentés ci-dessous. Thirty Dirty Fingers Fitz Fitzpatrick Rich Brown Jan Mense Nick Jones Lisher Denis Chandler Black Negative Vaclavkrbusek Kyle Steed Sick Designer Ryan Scherf Beta Takaki Casey Britt Vito Salvatore Harry Ford Au final, que pensez-vous de cette sélection ? Les outils numériques et la veille informationnelle du professeur-documentaliste by Maie Jouanneau on Prezi.

Développer l'esprit critique, pas si simple !!! Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques. 3 sites pour trouver des photos gratuites et libres de droit. Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Les cultures du numérique - Plateforme d'idées. Quelle différence entre expérience et expérimentation ? – Veille et Analyse TICE.