background preloader

Managers, comment prendre le pas du Réseau Social d’Entreprise ?

Managers, comment prendre le pas du Réseau Social d’Entreprise ?
Pour toucher 50 millions d’utilisateurs, il a fallu 38 ans à la radio, 13 ans à la télévision, 4 ans pour internet, 3 ans pour l’iPod… tandis que Facebook a conquis 100 millions de membres en moins de 9 mois. Au-delà de leur adoption massive par les internautes, la transparence véhiculée par ces réseaux de communication a bouleversé notre société. Les exemples sont multiples, notamment la place de ces nouveaux canaux de communication dans les révolutions arabes ayant permis aux militants de s’organiser en court-circuitant le système de censure en place.Cette démocratisation de l’accès et de la diffusion de l’information s’impose comme véritable trame de fond de notre société et gagne progressivement les milieux professionnels avec l’introduction de nouveaux outils collaboratifs. L’émergence des Réseaux Sociaux d’Entreprise Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont au service de l’innovation. Le manager au centre du RSE Chronique rédigée par Thomas Rougeau et Gladys Lioné

http://www.journaldunet.com/solutions/expert/56490/managers--comment-prendre-le-pas-du-reseau-social-d-entreprise.shtml

Related:  reseau social d'entreprisedirection et management

Technologies digitales et ressources humaines La fonction Ressources Humaines est soumise aux effets d’une double évolution technologique, sur laquelle elle doit s’appuyer pour augmenter son influence et son impact au sein de l’entreprise, pour le plus grand bien des collaborateurs comme des résultats financiers. Nous parlons bien sûr de la double évolution des technologies digitales. La première évolution est celle de ses propres systèmes RH, qui évoluent à partir de l’antique SIRH pour intégrer de nouvelles applications, rendant plus agréable et plus pertinente l’expérience des utilisateurs. Il s’agit là de l’intégration des applications telles que Taleo, Workday ou SuccessFactors aux systèmes TI de la fonction RH.

La qualité relationnelle, pilier du management au 3° millénaire Par Jean-Louis Lascoux1 La qualité relationnelle semble être devenue l'un des piliers du savoir-faire en management. Dans un souci de pérennisation des organisations, il appartiendrait aux professionnels des ressources humaines de lui faire toute la place qui lui revient. Cette thématique, issue de la médiation professionnelle, devrait interpeller chaque dirigeant d’entreprise. Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser Rares sont les domaines dans les entreprises et dans la société à n’avoir pas été affectés par la révolution des médias sociaux alors même que celle-ci a démarré il y a moins d’une décennie. De nombreuses entreprises ont réagi à cette nouvelle donne, prenant la pleine mesure de la force et du potentiel que ces technologies représentent pour leur organisation : ainsi, des wikis permettent une collaboration virtuelle plus efficace dans des projets transversaux ; des blogs internes, des fora de discussion et des chaînes YouTube encouragent les échanges, avec un partage tant des savoirs que des vues d’ensemble de chacun ; des campagnes virales sophistiquées permettent d’engager la relation avec les clients et de les fidéliser ; des produits de prochaine génération sont co-développés grâce à des processus d’innovation ouverte ; et enfin des dirigeants travaillent à définir leur stratégie d’entreprise 2.0. Mais les médias sociaux ajoutent de nouvelles dimensions à ces caractéristiques.

1 500 salariés et 0 manager : le pari de Zappos.com Réunion de "monkeys", les dirigeants de Zappos.com © Robert Scole Zappos.com, un marchand de chaussures en ligne, veut en finir avec l’organisation pyramidale. L’entreprise, qui emploie 1 500 personnes, vient de choisir un nouveau modèle de gouvernance, l’« Holacracy », qui doit conduire à un réagencement total de sa hiérarchie. Les DRH doivent-ils intégrer la RSE dans leur stratégie ? La société Nielsen a publié une étude sur la perception qu’ont les consommateurs de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pour cela, près de 29 000 personnes provenant de 58 pays différents ont été interrogées. L’analyse de cette étude révèle que la moitié des consommateurs veulent récompenser les entreprises qui appliquent une démarche de RSE. L’Europe : dernière de la classe en RSE Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’Europe et plus particulièrement la France ne se soucient pas beaucoup de la RSE.

Dominique Turcq : “Le manager peut devenir beaucoup plus stratégique qu’avant” Dominique Turcq, spécialiste de l’impact du digital, des réseaux sociaux et des communautés de professionnels sur les pratiques managériales et stratégiques, est l'auteur du concept de management augmenté : l'Atelier de l'emploi l'a rencontré pour dresser le portrait du manager de demain, dans des entreprises au pouvoir toujours plus décentralisé... A nouveau monde, nouveau manager. La société devient collaborative, un vaste mouvement vers moins de hiérarchisation et plus d’”horizontal”, auquel les entreprises n’échapperont pas.

Le réseau social professionnel, cœur de l'entreprise numérique Les dernières semaines ont vu renaître l’inquiétude autour de l’impact des technologies numériques sur nos modes de travail et nos emplois.C’est une inquiétude récurrente qui souligne le travail qu’il reste à parcourir pour convenablement gouverner le passage vers l’entreprise numérique, au bénéfice de chacun, c’est-à-dire de l’entreprise mais aussi de chacun de ses employés. La bonne nouvelle est que la mise en place du réseau social d’entreprise nous offre un tel moyen de gouvernance, si toutefois cette mise en place n’est pas considérée comme un projet technologique, mais comme un projet de transformation des modes de travail et des modes de management Comprendre l’impact de la technologie numérique Ainsi que le souligne l’étude de McKinsey sur le sujet, l’évolution des entreprises vers l’état d’entreprise numérique est une transformation profonde, avec des enjeux à deux niveaux:

[JFD] Le digital brise-t-il les barrières entre le manager et son équipe ? Face aux mutations vers une société numérique, des bouleversements hiérarchiques sont en train de se mettre en place. Le manager devient-il une espèce en voie d'extinction ? Ou devra-t-il réaffirmer sa position ? La révolution du numérique évoqué par Gilles Babinet est bien en cours mais quel impact aura le numérique sur le management de demain ?

Les Réseaux Sociaux d’Entreprise – Principes, Avantages et Difficultés Les réseaux sociaux d’entreprise se développent. Pourtant, l’efficacité promise n’est pas toujours au rendez-vous. Sorte de mélange entre un intranet et un réseau social, le RSE est pourtant le futur de la communication interne. Réseaux sociaux / Crédits : laruche.wizbii.com Le Principe du Réseau Social d’Entreprise Le réseau social interne ou réseau social d’entreprise a pour but de créer de la proximité entre les collaborateurs. Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. communication, shutterstock

Présences en ligne – Blog du Master Info-Com UHA » Usage des réseaux sociaux d’entreprise en communication interne : la solution qui solutionne ? La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Ça s’apprend et ça se cultive Jean-Luc Lagardère L’évolution quotidienne des outils numériques révolutionne la communication interne des entreprises.Il est temps de dire adieu au journal interne, à la boite à idées ou encore au panneau d’affichage et d’accueillir (les bras grands ouverts) les réseaux sociaux d’entreprise ! Emploi : Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi Danone, LVMH, BNP Paribas, Orange ou Alcatel se sont lancés. Mais en général ces plates-formes restent encore avant tout des outils de recrutement. La question n'est plus pourquoi, mais comment? Comment faire pour installer un réseau social d'entreprise, cet annuaire interne enrichi qui permet aux salariés de créer leur communauté et d'échanger savoirs et savoir-faire? Les sociétés ont longtemps hésité. «Elles se demandent maintenant comment procéder?»

Réseaux sociaux d’entreprise : le management est-il prêt ? Un rêve qui devient réalité ? À l’heure du numérique, les outils d’échange et de partage des connaissances dans l’entreprise sont en plein développement. Mais pour leur utilisation devienne maximale, il faudrait que le management fasse, lui aussi, sa révolution. Chats, forums, réseaux sociaux d’entreprise, blogs, réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)… Les outils du Web 2.0 semblent ouvrir un champ quasi infini aux échanges entre salariés. Certaines entreprises vont très loin, telles Assystem, groupe d’ingénierie et de conseil qui a opté, dès 2011, pour un réseau social interne, baptisé Assystem Connected, qui réunit 175 communautés. La réussite des réseaux sociaux d'entreprise est nécessairement collective par @arayrole #e20 via 01Business le 25/11/13 à 10h23 Plus besoin de rappeler que la mise en réseau des acteurs de l’entreprise est un projet de transformation touchant la culture, les pratiques de travail et les modes de management. Les cartésiens diront qu’une fois l’intérêt démontré et prouvé, le déploiement s’aborde comme une problématique logistique visant à donner les moyens à chacun de s’approprier ces nouvelles pratiques. Le développement des usages dans l’entreprise reste lent pour quelque chose qui revendique autant de valeur ajoutée potentielle. Est-ce la démonstration ou l’accompagnement qui pose problème ?

Related: