background preloader

Ptouque

Facebook Twitter

Lucisano

ESPE

Des Pinterests de docs et C.D.I. Encore au Papier? Mes films et scènes préférés. Jaipourrileweb. Retour sur « ‘j’ai pourri le web » Voici un compte rendu de l’expérience, discutable, sur j’ai pourri le web.

Retour sur « ‘j’ai pourri le web »

Ce qui suit va avoir un peu l’aspect d’un collage. C’est exactement ce que c’est. Je me suis servi dans un premier temps d’un billet posté sur mon carnet de note tumblr ainsi que du scoop.it d’une collègue l’affaire du pourrissseur du web. cette affaire est très intéressante car elle pose, au delà de tous les arguments développés la question suivante : …qu’est-ce qu’apprennent les élèves aujourd’hui et quels sont les savoirs que l’école doit faire apprendre aux élèves aujourd’hui ? – mon commentaire à l’article de culturevisuelle Dans ce billet j’essaye d’organiser les différents arguments en un tout cohérent qui représente ce que je pense. La première partie tourne autour des critiques générales apportées à cette expérience. Les critiques générales Dans cette partie, comme dans le reste de ce travail, il ne s’agit pas d’être exhausitif, mais de mettre en avant les arguments qui me semblent intéressants à mon avis.

Services en bibliothèques

Des scoop-it de docs. Identité numérique. Pratiques et ressources de cycle en maternelle. iTunes U - Centre National de Documentation Pédagogique. LE CNDP PARTAGE SES RESSOURCES SUR iTunes U Chargé d’une mission générale d’édition, de production et de développement de ressources éducatives, le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) a su s’adapter à l’apparition de nouvelles pratiques pédagogiques chez les enseignants.

iTunes U - Centre National de Documentation Pédagogique

Soucieux d’accompagner ces nouveaux usages qui font appel aux technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE), le CNDP investit plus que jamais le terrain de numérique pour épauler, au quotidien, les acteurs de l’éducation : programme « Ecole numérique rurale », travaux de l’Agence nationale des usages des TICE, SIALLE (Service d'information et d'analyse des logiciels libres éducatifs), portails disciplinaires et ressources gratuites en ligne, etc. C’est tout naturellement que le CNDP rejoint iTunes U, offrant ainsi aux ressources éducatives qu’il produit, un nouveau canal de diffusion et de valorisation. L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle. Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle

L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. Je souhaitais, pour ma classe de petits et tout petits, y déposer des photos d’enfants prises en activités, qui soient un support de langage avec leurs parents ; partager les documents de la classe (calendriers, comptines, cahiers de vie…). Il me fallait donc un espace protégé. Le déroulement de l'activité Chaque semaine je prends des photos d’un enfant en activité (ateliers, motricité) que je dépose dans l’espace album photos ; plusieurs enfants sont concernés et j’essaie que chaque enfant ait au moins deux photos hebdomadaires.

Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Martine Leclère.

Réseaux sociaux

Projet learning centre. Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes.

Et si on enseignait vraiment le numérique ?

Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. A leur naissance, le web est âgé d'à peine 7 ans. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance. Apple, Facebook et Google décident seuls et en fonction de leurs seuls critères ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas, invoquant le plus souvent le motif de "nudité" ou de "pornographie", et l'appliquant, par exemple, à la fermeture du compte d'un internbaute ayant osé choisir "l'origine du monde" de Courbet comme photo de profil.

Vidéos Pearltrees

Help.