background preloader

Typologie d'usages pédagogiques

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? Par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ?

On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus. Quelle plus-value des outils numériques ? * Pierre Nobis - Enseignant documentaliste* - Contributeur éduscol* - Rédacteur Thot Cursus date de publication : 04/02/2014. Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche. Cartes mentales et documentation. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

Cartes mentales et documentation

De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds.

Carte mentale : un nouveau concept ? Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle. Figure 1 Figure 2. Les cartes mentales by Géraldine Duboz on Prezi.

Dans les disciplines

Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre. Mindmapping Enseignement. Cartesmentaleseducation. Eval-carte.jpg (Image JPEG, 1332x995 pixels) - Redimensionnée (59%) Le mind mapping dans l'enseignement. Avec les élèves. Histoire de bloguer. Dyslexies. Préparer et présenter un exposé avec Freeplane. La démarche Mode d’emploi Étape 1 : ouvrir une carte Freeplane Double-cliquez sur l’icône Freeplane Écrivez le titre de l’exposé Enregistrez la carte Étape 2 : phase de remue-méninges Cliquez sur la touche Insérer, un nœud est créé.ÉcrivezCliquez sur la touche Entrée, le nœud est validé.Cliquez à nouveau sur la touche Entrée, un deuxième nœud est créé. … et ainsi de suite pour tous les mots qui vous viennent à l’esprit !

Préparer et présenter un exposé avec Freeplane

Étape 3 : organiser ses idées par association Procédez par association, recherchez des mots-étiquettes pour regrouper vos idées et les organiser.Par exemple, créez le nœud Le cycle de l’eau.Pour déplacer un nœud sous l’étiquette Le cycle de l’eau, faites un clic gauche sur le nœud et, sans lâcher le bouton de la souris, emmenez-le jusqu’au nœud étiquette (glisser-déposer). … et ainsi de suite Étape 4 : ébauche du plan de l’exposé Sur le même principe, créez les nœuds des parties principales de votre exposé. Vous pouvez ainsi organiser votre carte comme vous le souhaitez. Les cartes heuristiques au service de la pédagogie. Préparer, présenter et évaluer un exposé avec les cartes mentales. Dans le cadre du cours d'Anglais les élèves de deux classes de 4ème ont pour objectif de présenter à l'oral, en Anglais, une personnalité ou un personnage qui leur tient particulièrement à coeur, avec comme support une carte mentale préalablement fabriquée.

Préparer, présenter et évaluer un exposé avec les cartes mentales

Un grand merci à la collègue d'Anglais pour développer ensemble cette action. Ce projet s'articule en 3 moments:Moment 1: Durant une heure, les élèves acquièrent la technique des cartes mentales et construisent leur première carte. Le thème de celle-ci est "De quelles informations avons nous besoin pour présenter quelqu'un? " Cette question permet de reprendre les différents éléments vus en cours, il leur a été expliqué la finalité du projet: passer à l'oral avec comme support une carte mentale.

Un nombre importants d'élèves ont au départ du mal à comprendre la consigne, ils pensaient qu'il fallait SE présenter. Certains ont réussi à terminer leur carte dans l'heure, d'autres l'ont terminé à la maison. Lucas Gruez, octobre 2011.