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Mèmetique

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Susan Blackmore on memes and "temes" Société Francophone de Mémétique » Thèses. Les mèmes et l’émergence de la culture | Post-Sapiens, les êtres technologiques. Toute l’essence de la vie telle que nous la connaissons est basée sur la notion de réplication. Si l’univers est globalement vide avec quelques îlots de matière inerte régie par les quatre forces primordiales que sont, par ordre d’intensité croissante, la gravité, l’interaction faible, l’interaction électromagnétique et l’interaction forte, cet amalgame atomique a été créé lors du Big Bang et, depuis, ne se reproduit pas. Tout au plus, la matière se transforme dans le cœur de certains quasars qui crachent des nuages de particules avant de se reformer par accrétion.

Mais si la matière se définit par sa masse, le vivant, lui, se singularise par un processus de réplication. Pour Richard Dawkins, « un réplicateur peut être définit comme toute entité dans l’univers dont des copies sont faites ». A noter qu’en français le terme anglais « replicator » a été traduit par « réplicateur » ou « réplicant ».

Il n’est pas démontré que l’ADN (ni même l’ARN) soit le premier réplicateur. Edwards O. Dossier Imitation - Introduction générale. 1L’imitation est difficile à définir de manière univoque parce qu’elle possède une double dimension : cognitive et sociale. En effet, les processus d’imitation impliquent des compétences cognitives qui s’inscrivent dans des contextes sociaux et culturels. 2C’est une compétence cognitive présente très tôt durant le développement humain qui représente un outil très puissant d’apprentissage et de transmissions culturelle. 3Imiter correspond entre autres à reproduire des gestes, des paroles, et des actions d’autres individus pris comme modèles.

Ce comportement culturel est bien sûr observé chez l’enfant mais est encore présent chez l’adulte. Selon Darwin l’imitation peut également contribuer à la sélection naturelle, en augmentant le nombre d’individus au sein d’un groupe qui transmettraient à « leurs enfants leur supériorité mentale ». 4Ce mode d’apprentissage soulève de nombreuses questions : Peut-on considérer l’imitation comme une compétence innée ? 2.1 Quand apparaît l’imitation ? Société Francophone de Mémétique. Memetics.

This article is related to the study of self-replicating units of culture, not to be confused with Mimesis. Memetics is a theory of mental content based on an analogy with Darwinian evolution, originating from the popularization of Richard Dawkins' 1976 book The Selfish Gene.[1] Proponents describe memetics as an approach to evolutionary models of cultural information transfer. The meme, analogous to a gene, was conceived as a "unit of culture" (an idea, belief, pattern of behaviour, etc.) which is "hosted" in the minds of one or more individuals, and which can reproduce itself, thereby jumping from mind to mind.

Thus what would otherwise be regarded as one individual influencing another to adopt a belief is seen as an idea-replicator reproducing itself in a new host. As with genetics, particularly under a Dawkinsian interpretation, a meme's success may be due to its contribution to the effectiveness of its host. History[edit] The modern memetics movement dates from the mid-1980s. Méta-mémétique.