Marketing territorial

Facebook Twitter

Généralités et pratiques

Le territoire francilien se cherche une identité. « La France a tout d’un élève doué qui néglige ses atouts » XEnvoyer cet article par e-mail « La France a tout d’un élève doué qui néglige ses atouts » Nouveau !

« La France a tout d’un élève doué qui néglige ses atouts »

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer La marque France Denis Gancel, pdt de l’agence W et Cie, spécialiste de la marque et de son image, appelle à la création d’une marque France qui permettrait au pays de capitaliser sur des atouts que tout le monde voit, hormis ses habitants. Un produit attractif desservi par de mauvais commerciaux. D’où son idée de militer pour la création d’une marque France qui permettrait au pays de valoriser enfin son capital immatériel – ce levier d’image et aussi de cohésion sociale sur lequel nombre d’Etats ont appris à capitaliser il y a des années déjà – et à ses habitants de développer ce qui, rappelle-t-il, est essentiel à toute marque en croissance : une fierté d’appartenance.

Par Caroline Castets.

Idées

Classement. La marque et le territoire. Cela fait plusieurs mois que la Grande-Bretagne a lancé sa campagne GREAT, visant à capitaliser sur les JO de Londres pour promouvoir le pays.

La marque et le territoire

La plateforme conçue par Mother séduit au premier coup d'oeil, incontournable en affichage dans les aéroports, très présente aussi dans les magazines économiques ou touristiques. La DA est impeccable, la ligne a la force de l'évidence, les visuels et exemples retenus sont globalement excellents ( Branson pour l'entrepreuneuriat, who else ? ). Souple, elle s'adapte à tous les médias et même à toutes les cibles puisqu'elles sont nombreuses à être visées: touristique, business, scientifique, ...

Le dispositif, lourd, n'oublie pas grand chose à la panoplie désormais classique du 360°. La campagne a suscité pas mal de débats et commentaires lors de son lancement. Pour autant, la seule vraie faiblesse de cette campagne réussie réside dans son exhaustivité et sa peur d'oublier un seul aspect de la "grandeur" british. Le blog sur l'attractivité et la compétitivité des territoires de Vincent Gollain.

Réseaux sociaux

Com publique. Expert Public. Dunkerque. Campagne des régions. Agences de com. Associations urbaines. La communication publique et territoriale en partage. Pensées, humeurs et techniques de com publique, entre autres … Communication publique : la tyrannie du « personnal branding » ? Dernièrement, je me suis posé une question.

Communication publique : la tyrannie du « personnal branding » ?

Une question à la fois basique et nodale. En communication publique, est-ce la notoriété du communicant qui fait la bonne communication publique ? En d’autres termes, est-ce que je dois être connu pour faire connaître mon institution ? La question vous laisse sans voix… elle m’a pour ma part laissé sans réponse. Comme un élève studieux, je me suis plongé dans mes classiques pour trouver une réponse à mes interrogations : le blog de Marc Thebault, en premier lieu. Le « personnal branding » ferait donc partie intégrante de la communication publique. Alors que penser ?