background preloader

Territoire Publi

Facebook Twitter

Un instrument d'action publique pour la gouvernance Pyrénéenne : l'expérience du SIG Pyrénées. Tardif-sarrasin. Moine. 00767076, v1] Espace, temps, mobilité : cartographier le mouvement et appréhender l'espace mobile pour comprendre l'actualité saharienne. - RetaillA_Walther_Pissoat_2012_Mappemonde-final12.pdf. Hiridjee_Wesphalie Le modèle Westphalien. La fabrique du territoire. 1Le processus d’étalement urbain se dessine très nettement dans l’ouest de la France, où certaines zones connaissent une tension particulière. En dehors du littoral, il s’agit généralement des couronnes des agglomérations. La spécificité de l’aire urbaine rennaise est de conjuguer la tension d’un vif accroissement démographique, alimenté à la fois par les migrations et par l’excédent naturel, à un modèle spatial original, dans lequel la périphérie possède un poids très élevé et s’est polarisée autour de noyaux d’origine rurale, qui conservent une « ceinture verte » agricole et naturelle. 2Ce modèle d’agglomération multipolaire résulte d’un choix volontariste des élus, défini à partir d’une réflexion portée par l’AUDIAR, créée sous le nom d’Agence d’urbanisme du district intercommunal de l’agglomération rennaise en 1972, qui a ensuite fortement contribué à sa mise en œuvre en proposant une panoplie d’outils précurseurs en matière d’observation et d’action sur l’habitat. 1.1. 1.2. 1.3.

00681586, version 1] Territoires, acteurs, enjeux des dynamiques de durabilité urbaine : le cas de la métropole parisienne. La fragmentation de l’espace étatique mondial. 1 « La balkanisation est généralement entendue comme le processus de fragmentation d'un État en au mo (...) 1La multiplication du nombre des États (défini sommairement comme un territoire indépendant, délimité par des frontières, doté d’institutions lui permettant de fonctionner, et reconnu par la communauté internationale) est un processus remarquable de transformation du maillage politique mondial qui ne laisse pas indifférent et tend plutôt à inquiéter. Ainsi, il y a plus de dix ans déjà, Pascal Boniface (1998, 1999) signalait les dangers de cette « prolifération étatique » puis dirigeait un dossier de la Revue internationale et stratégique sur ce sujet (2000). 2 Une analyse historique sur une plus longue période soulignerait que l’augmentation contemporaine f (...) 3 Pour la progression du nombre des membres des nations Unies voir la page « États membres » du site (...) 4 Ce chiffre exclut les nouveaux États européens et post-soviétiques apparus entre 1991 et 1993 qui (...)

Repenser les territoires ensemble : une inflexion paradigmatique pour la géographie politique ? 1 Cette question est détaillée dans : BUSSI M., (2007), « Pour une géographie de la démocratie. La g (...) 2 SIEGFRIED A., 1949, « Géographie électorale de l’Ardèche sous la Troisième République », Paris, A. (...) 3 Déterminisme symbolisé par la formule : « Le granit vote à droite, et le calcaire vote à gauche. (...) 4 LE BRAS H., 2002, Une autre France, Paris, Odile Jacob, 222 p. 1La géographie dans sa dimension politique a été longtemps assimilée à une science stratégique, utile à la conquête d’un territoire,à sa maîtrise ou à sa gestion… La géographie politique s’intéresse ainsi classiquement aux conflits territoriaux ou pour le moins aux rapports de force exprimés dans un contexte spatial.

Il existe assurément suffisamment de conflits, de violences ou de rapports de force à arbitrer dans le monde pour justifier pleinement de l’utilité d’un tel objet scientifique pour des géographes. 3Cette approche de la géographie politique semble progresser au sein de la géographie politique. Espace, territoire, lieu, au crible de la géographie politique L’émergence de l’Etat à Djibouti. « La minuscule presqu’île de jadis nourrit des rêves grandiloquents, elle abrite une humanité bigarrée avec ses dockers afars, ses cheminots somalis, ses banquiers arabes, ses commerçants indiens, ses jardiniers oromos, ses entrepreneurs italiens, ses réfugiés somaliens, ses bijoutiers sénégalais, ses maçons chinois, ses paras et ses coopérants français, ses professeurs d’arabe arrivés de Tunis, ses imams soudanais, ses catins de chez nous, sans oublier les inévitables fonctionnaires de la FAO, du PNUD, de l’Unicef ou de l’OUA, qui usent, eux, de plusieurs passeports. »Abdourahman Waberi, Balbala, p. 95 1Au coeur de la capitale éponyme de la République de Djibouti, la place Ménélik semble synthétiser les contradictions et les paradoxes de ce « pays contre nature ». 2En effet, on se pose parfois la question, surtout quand on a sillonné l’arrière-pays minéral, désertique, et dépourvu de toute richesse : qu’est-ce qui a poussé les hommes à s’agglutiner2 en ce lieu de fournaise ?

1.1. 1.2. Néotoponymie : formes et enjeux de la dénomination des territoires émergents. Les nouveaux territoires et leurs noms entre projet et compétitivité : le cas des “ pôles d’excellence rurale ” 1Depuis 1995, pour l’Etat français, le projet devient l’élément central de définition du territoire, au travers des textes de loi relatifs aux pays de 19951 puis 19992. La définition du territoire ainsi privilégiée se traduit comme “ un concours d’acteurs ancrés dans un espace géographique délimité qui vise à identifier puis tenter de résoudre un problème productif jugé ou ressenti comme partagé par ces acteurs ” (Pecqueur, 2000).

Le terme de projet mérite d’être approfondi. Les travaux développés en sociologie (Boutinet, 2001), montrent qu’il s’agit d’une démarche liant de façon indissociable, une situation de départ, un horizon à atteindre, et un cheminement permettant d’y accéder. La spécificité du projet tient à la nature des liens entre ces trois termes. 3La démarche initiée par les PER s’appuie sur une décision recentralisée. 4L’analyse des dossiers de PER ici présentée nous permet d’aborder une question qui nous semble aujourd’hui centrale. L’analyse toponymique des projets. De la description des circulations à la territorialisation des réseaux : 35 ans de géographie des transports dans « Hommes et Terres du Nord » Colloque de Royaumont, Transports et société. Paris, Economica, 1980, 731 p. IDN : Institut Industriel du Nord. Cette école d’ingénieurs s’appelle désormais École Centrale de Lille. Cassez (Ph), « La Manche sans le Tunnel (1966-72) », Hommes et Terres du Nord, 1973, n° 1, pp. 65-80 ; Detavernier (Ch), « La circulation fluviale et les ports fluviaux dans l’arrondissement de Douai », Hommes et Terres du Nord, 1973, n° 2, pp. 65-71 ; Guillaume (J), « Le port de commerce de Calais, ses modes d’insertion géographique », Hommes et Terres du Nord, 1981, n° 4, pp. 1-9.

Barré (A), « L’aéroport de Lille-Lesquin », Hommes et Terres du Nord, 1973, n° 1, pp. 37-64. Barré (A), « Étude du trafic sur la partie concédée de l’autoroute A1 », Hommes et Terres du Nord, 1973, n° 2, pp. 37-64. Renard (J.P), « Migrations pendulaires dans le Haut-Artois », Hommes et Terres du Nord, 1979, n° 1, pp. 63-70. Plassard (F), Les autoroutes et le développement régional. Labasse (J), Éléments de géographie volontaire. LReynaud_OK.pdf (Objet application/pdf) 00097780, version 1] Territorialité, durabilité : un seul enjeu ?Réflexion sur la mise en œuvre d'un développement territorial durable à partir d'un exemple : le Bassin potassique alsacien. Avertissement de redirection. SRADT_bourgogneSynthese_EspacesAUBERT.pdf (Objet application/pdf) La perception de l’espace urbain dans quelques albums pour enfants.

La Souris de Paris d’Anne Lemonnier et Claire de Gastold : perceptions de la ville et de la campagne. Anne Lemonnier et Claire de Gastold, La souris de Paris, 2012, couverture Anne LEMONNIER, Claire de GASTOLD, La souris de Paris, Paris : Sarbacane, 2012 [32p.] Sous un pont de Paris, Il est une souris Qui n’a pas de mari Elle n’a pas de nid Et elle est si vilaine Que tout le monde en rit. Elle pleure d’ennui, Et jamais un ami Ne console sa peine.

Elle file sans bruit D’élégantes mitaines, Pour les autres souris Qui, la nuit, se promènent Sous les ponts de la Seine Au bras de leur mari. Maurice Carême, La Souris de Paris. Les éditions Sarbacane viennent de publier tout dernièrement un album de l’auteure Anne Lemonnier et de l’illustratrice Claire de Gastold[1], La souris de Paris. Si cet album reprend le titre d’un poème de Maurice Carême[3], c’est que le texte écrit par Anne Lemonnier est très poétique : minimaliste, tout en touches suggestives et en jeu de sonorités et de juxtaposition de mots justes. La souris de Paris, 4ème de couverture Dans la foule je me faufile Et file les fées Je tombe les masques. “Comment j’ai appris la géographie” d’Uri Shulevitz ou les territoires de l’album. Représenter l’espace territorialisé, un travail autour de l’Atlas des géographes d’Orbae de François Place.

Déterritorialisation. Retaille D., Autochtonie_la_figure_de_l_Etat.pdf (Objet application/pdf) La politique des pôles de compétitivité : la question de l'articulation entre compétitivité des entreprises et compétitivité des territoires. Fiche-pratique-droit-auteur-generalites-octobre2011. Bertrand_et_al-FINAL2.pdf (Objet application/pdf) Le jardin partagé est-il un paysage ? | Paysage | territoire | perception du commun | conflit | politiques publiques du paysage | The notions of territory and landscape have many meanings and usages. In this article, stress is laid on the social dimension of the landscape as conveying a representation of the world and of itself in the world.

Unlike territory allotted for a use, the landscape is supposed to produce an image that reflects a vision of the territory. This approach puts those who produce the landscape at its centre. The objective of the comparison between the community gardens of Paris, Marseille and Lille is two-fold: to understand whether these territories can be defined as landscapes; to show the intentions of those who created these spaces, as well as those of their users. This analysis opens up political questions about the concept of urban landscape on one hand, and about the vision of nature in the city on the other. Des territoires aux intentions paysagères diversifiées Les conflits autour des différentes conceptions du jardin partagé Conclusion Boltanski, L., Thévénot, L., De la justification.

Enseigner le territoire. L’Asie du Sud entre désintégration et intégration régionale. 1À l’inverse de l’Asie du Sud Est, l’histoire du demi-siècle écoulé en Asie du Sud est celle de sa désintégration : celle des Indes britanniques, par la sanglante constitution du Pakistan en 1947 et celle du même Pakistan, par la guerre d’indépendance du Bangladesh en 1971. Outre le Népal et le Sri Lanka, le sous-continent indien s’est ainsi vu décomposer en des États d’autant plus jaloux de leur souveraineté qu’ils tiraient leur origine d’une matrice commune et qu’ils étaient travaillés par des forces centrifuges. 1.1.

Au Pakistan1 2Constitué conceptuellement comme l’État des musulmans du sous-continent, le Pakistan, «le pays des purs», rassemble en réalité des populations de cultures hétérogènes, Pachtouns, Pendjabis, Sindhis, Baloutches notamment, au confluent de trois grandes régions : l’Asie du Sud, l’Asie centrale et le monde persan2. 1.2. 4En l’absence d’accord sur une organisation fédérale de l’île, la rébellion des Tigres Tamouls3 a contesté par les armes l’unité du Sri Lanka. Lm.php (Objet application/pdf) Introduction : firmes et territoires. 1Les communications réunies dans ce numéro de la RGE sont issues du colloque « firmes, géopolitique et territoire » organisé les 10 et 11 septembre 2010 à la Maison des Sciences de l’Homme de l’université de Nancy 2.

Un ensemble de communications portant sur « les firmes acteurs géopolitiques » ont été publiées dans le numéro 1-2/2010 de la Revue Géographique de l’Est ainsi que dans un numéro de la revue L’Espace Politique. Ce colloque organisé pour la première fois par les commissions de géographie politique et industrie et emploi du CNFG a donné lieu à 35 communications de chercheurs français et étrangers permettant de réfléchir et de proposer une image objectivée de la place qu’occupent les firmes en tant qu’acteurs géopolitiques.

Ce numéro rassemble neuf de ces communications ayant plus particulièrement pour thème l’influence qu’exercent les firmes sur les territoires. 4Elles jouent un rôle important, mais inégal, dans le fonctionnement et l’aménagement des territoires. John Libbey Eurotext : Éditions médicales et scientifiques France : revues, médicales, scientifiques, médecine, santé, livres. Agr.2011.0502 Auteur(s) : Caroline Auricoste caroline.auricoste@toulouse.inra.fr, Christophe Albaladejo christophe.albaladejo@toulouse.inra.fr, Laurence Barthe barthe@univ-tlse2.fr, Nathalie Couix nathalie.couix@toulouse.inra.fr, Isabelle Duvernoy isabelle.duvernoy@toulouse.inra.fr, Nathalie Girard nathalie.girard@toulouse.inra.fr, Hélène Gross helene.gross@toulouse.inra.fr, Julie Labatut julie.labatut@toulouse.inra.fr, Pauline Lenormand pauline.lenormand@toulouse.inra.fr Inra UMR AGIR 1248 Équipe Médiations « Accompagnement de l’Agriculture et Nouvelles Ruralités » Chemin de borderouge 31320 Castanet Tolosan France Tirés à part : C.

Auricoste En France comme dans d’autres pays, la sectorisation de l’activité agricole, vue comme un système d’acteurs, d’objets et de connaissances fortement reliés entre eux et acquérant une certaine autonomie dans la société et l’économie nationale, explique l’émergence des métiers du conseil en agriculture (Muller et al., 1984). Arendt H, ed, 1983. Territoire et nationalisme au Monténégro. 1Le livre d’Amaël Cattaruzza, pour l’essentiel issu de sa thèse, vient combler un vide. En effet, nombre d’auteurs ont écrit sur les conflits nés de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie (de Paul Garde à Stéphane Rosière en passant par Xavier Bougarel ou Michel Roux), mais fort peu ont abordé la question du Monténégro, ou bien ils l’ont fait à la marge, au travers de questions extérieures affectant ce pays multiethnique. Le cheminement pacifique du Monténégro vers l’indépendance explique probablement cette situation, à l’image du précédent slovène. 2Dans cet ouvrage, à la fois complet et didactique, l’auteur nous présente les diverses facettes géopolitiques de ce petit Etat de moins de 14 000 km² et d’environ 680 000 habitants, soit la population d’un département français moyen.

En 300 pages, sont abordés les jeux identitaires et leurs constructions, déconstructions et reconstructions. 4Au final, cet ouvrage, bien écrit et facile à lire, traite avec clarté une réalité méconnue et complexe. AFSP_st12verdierbuissonfenetgardon.pdf (Objet application/pdf) Euro-Synergies. Introduction : la Franche-Comté ou la réalité d'un territoire en interface. 1Les territoires, systèmes complexes par excellence, posent la question de la compréhension des mécanismes sous-jacents aux organisations spatiales, et de l’échelle à partir de laquelle ils prennent sens. En abordant la Franche-Comté, comme une entité géographique régionale, force est de constater que cette question éminemment géographique, se pose à nous avec acuité. Au regard des dynamiques qui s’y révèlent, le cadre régional a bien un sens, mais il ne suffit pas à comprendre et à expliquer la totalité des mécanismes qui y sont à l’œuvre.

Nous avons donc voulu au travers de ce numéro spécial consacré à la Franche-Comté, jeter un regard, non pas exhaustif, mais complet, sur quelques dynamiques régionales. Deux idées émergent lorsqu’on considère l’organisation spatiale régionale et les jeux d’acteurs sous-jacents : les dynamiques régionales s’expriment de plus en plus au travers des espaces urbains, qui s’organisent de manière plus ou moins homogène suivant les régions.

Art1671.pdf (Objet application/pdf) Le territoire des sens. Les métropoles et la France périphérique. Quand les firmes divisent le monde - Représentations du territoire-monde sur les sites internet des firmes transnationales. 1Du fait de leur poids économique, les entreprises transnationales font partie des principaux acteurs de la mondialisation. Elles détiennent également un pouvoir sur les territoires, notamment du fait de leurs choix en matière de localisation. Mais elles détiennent également un pouvoir politique et idéologique : comme le souligne, L. Carroué (2002), le déploiement de « leurs stratégies territoriales exacerbe (…) les rapports de domination entre les pôles de commandement, périphéries intégrées plus ou moins autonomes et espaces totalement marginalisés ».

A l’échelle globale il existe une expression particulièrement intéressante du pouvoir des entreprises transnationales : afin d’accompagner leur stratégie de localisation et l’organisation de leurs activités, les transnationales produisent des découpages opérationels du monde. A. Un acte d’appropriation B. 6Or, ces cartes sont des objets publics, affichées sur les sites Internet des entreprises. A. Figure 1 : types de cartes B. Revue Urbanisme. Hors du langage, un territoire - l'intempestive. Histoire d’une tentative menée à quelques uns avec des enfants alors, adultes aujourd’hui, ne parlant pas, n’ayant jamais parlé, autistes tours et détours dans une vie en invention permanente, à la recherche de ce qui nous est commun _ _ un documentaire en cinq parties, d’une durée totale de 2h55 : première partie : chemin vers Monoblet la découverte de l’autisme dans les années 1960-1970, le rapport avec les institutions médicales et psychiatriques, le regard de la société sur ces gamins pas comme les autres, la culpabilisation des mères, les familles qui cachaient les « anormaux », l’absence de solution, la présence de Deligny à la clinique de La Borde où se pratiquait la psychothérapie institutionnelle, la maison collective de Guattari à Gourgas, la rencontre avec « l’enfant sauvage » Janmari, la constitution de l’équipe deuxième partie : le réseau troisième partie : l’agir quatrième partie : tracés cinquième partie : après Deligny Malika, Brigitte, Christophe, Gilles et Amar & avec merci.

Les%20nouveaux%20territoires. 092-b.pdf (Objet application/pdf) Baudelle, Merenne, 2011 - Le développement territorial en Europe. Concepts, enjeux et débats. Le diagnostic des territoires. Quand le géographe laisse sa trace sur le territoire. 5. Bernard Pecqueur ," Dynamiques territoires et mutations économiques" De l'exténuation à la sublimation : la notion de territoire est-elle encore utile ? Avertissement de redirection.

BIBLIOTERRITOIRE.

Concept

Le Territoire, Lien ou Frontière ? : Identités, Conflits Ethniqu. 010014865-79. 010014865-52. 010014865-40. 010014865-20.