background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2014-2020 - Les consultations publiques du ministère du Développement durable. La Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2014-2020 (SNTEDD) qui succède à la Stratégie nationale de développement durable 2010-2013, est en cours d’élaboration.

La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2014-2020 - Les consultations publiques du ministère du Développement durable

Elle propose, pour les six années à venir, des orientations et des priorités pour répondre aux grands enjeux environnementaux (changement climatique, perte de biodiversité, rareté des ressources, risques sanitaires environnementaux) et à leurs conséquences économiques et sociales. Des indicateurs de suivi pour mesurer l’ambition et l’impact des actions et politiques menées en faveur de la transition écologique, seront adossés à la SNTEDD. Les travaux de définition de ces indicateurs sont également en cours. Cette stratégie interroge nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble et c’est pour cela que le ministère souhaite recueillir votre avis. Votre avis viendra nourrir le projet. La consultation est ouverte du 20 mars au 20 avril 2014. 12/04 > BE Etats-Unis 311 > Climat : réformer la gouvernance pour faire avancer les négociations ? Energie & EnvironnementClimat : réformer la gouvernance pour faire avancer les négociations ?

12/04 > BE Etats-Unis 311 > Climat : réformer la gouvernance pour faire avancer les négociations ?

Alors que la 18ème Conférence des Parties (COPs) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) et la 8ème réunion des parties au protocole de Kyoto se tiennent à Doha, du 26 novembre au 7 décembre 2012, trois chercheurs ont publié une étude analysant la composition des délégations lors de ces conférences.

Energie

Comparaison internationale des politiques publiques en matière d’économie circulaire. 15 janvier 2014 (mis à jour le 17 juin 2014) - Développement durable Commissariat général au développement durable Études et documents - Numéro 101 - Janvier 2014 Le schéma linéaire « produire, consommer, jeter » atteint ses limites.

Comparaison internationale des politiques publiques en matière d’économie circulaire

Equity and state representations in climate negotiations. A new study led by Earth System Governance Scientific Steering Committee member Dr Heike Schroeder (University of East Anglia and the Tyndall Centre for Climate Change Research) calls for a modernisation of antiquated climate negotiations.

Equity and state representations in climate negotiations

The structure and processes of United Nations climate negotiations are "antiquated", unfair and obstruct attempts to reach agreements, according to research published today. The findings come ahead of the 18th UN Climate Change Summit, which starts in Doha on November 26. The study published in the journal Nature Climate Change argues that the consensus-based decision making used by the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) stifles progress and contributes to negotiating deadlocks, which ultimately hurts poor countries more than rich countries. Comment les leaders de demain sont formés au développement durable. Les futures élites françaises sont-elles formées au développement durable?

Comment les leaders de demain sont formés au développement durable

A Sciences Po Paris, on a joué en avant-première les négociations de Rio +20, tout au long de la semaine du 4 au 8 juin, appelée "Paris + 20". Les étudiants endossaient le rôle d'experts, de négociateurs, d'ONG ou de journalistes. Deux des meilleurs négociateurs vont prendre part à la délégation officielle française à Rio, du 20 au 22 juin. La Reims Management School (RMS) a eu le même type d'initiative interdisciplinaire, allant jusqu'à mettre étudiants et professeurs en conditions réelles, lors d'une "nuit de l'ONU" sur l'eau, où les négociations ont duré jusqu'au petit matin. Le défi de l'intégration dans tous les cours. Covenant of Mayors. Développement durable des ressources. Conseil d'administration - UNICEF Executive Board. Par Rebecca Zerzan NEW YORK, États-Unis, 5 juin 2012 – Le développement durable était au centre des débats, alors que le Conseil d’administration de l’UNICEF ouvrait aujourd’hui sa session annuelle 2012 au Siège des Nations Unies à New York « Nous avons tout lieu d'être fiers de la réalisation des buts et objectifs, à la fois nationaux et internationaux, spécialement les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Conseil d'administration - UNICEF Executive Board

Notion sur le developpement durable. Cahier thématique #6 : Le développement durable : un nouveau contrat social ? A la veille de la Conférence de Rio+20, un arrêt prolongé sur le concept de développement durable nous a paru nécessaire. Concept économique, social et environnemental : tout un programme ! Mais vingt ans après la première Conférence de Rio, le temps presse et en même temps on ne sait pas toujours de quoi on parle, ni où en est-on exactement. Les responsabilités des pays industrialisés et des pays de l’hémisphère Sud liées aux impacts environnementaux des modes de production et de consommation ne sont pas les mêmes. Les moyens à disposition pour y remédier non plus. Une économie verte doit inclure une dimension sociale, démocratiser l’économie.

Afin qu’un partage équitable se fasse, une solidarité entre les peuples est indispensable. Développement durable : le "Club des Investisseurs de Long Terme" veut financer la transition vers l'économie verte. (Boursier.com) — Le "Club des Investisseurs de Long Terme", une organisation qui comprend 14 institutions financières et investisseurs institutionnels qui "pèsent" 3.200 milliards de dollars, ont adopté un texte commun qui "confirme leur volonté commune de contribuer au financement de la transition vers une économie verte".

Développement durable : le "Club des Investisseurs de Long Terme" veut financer la transition vers l'économie verte

Ils "soutiennent l'Agenda du sommet de Rio et encouragent l'investissement dans les projets liés au climat et à l'environnement, ainsi que les efforts pour développer les instruments public-privé innovants", et prônent "un dialogue élargi à l'ensemble des parties prenantes concernées afin que les risques induits par le changement climatique soient réduits". Les membres du Club ont également réaffirmé la nécessité d'une meilleure prise en compte des spécificités de l'investissement de long terme par les régulateurs. Les dates-clé de l'histoire du développement durable. Les dates-clé de l'histoire du développement durable PARIS - Le sommet des Nations unies Rio+20, du 20 au 22 juin à Rio, vient après 40 années de négociations internationales, et 20 ans après le Sommet de la Terre, qui a mis l'environnement au coeur des préoccupations mondiales.

Les dates-clé de l'histoire du développement durable

Principales dates clé de ces 40 années: - 1972, STOCKHOLM : Conférence des nations unies sur l'environnement, qui fait entrer l'environnement sur la scène internationale. On parle alors d'éco-développement. La conférence adopte 26 principes et produit une liste de 109 recommandations. Rio+20. François Besançenot, 2009, Territoire et développement durable – Diagnostic, L’Harmattan, collection « Entreprises et management », Paris, 472 p.

1 Des ouvrages généraux ou théoriques sur le développement durable, on en trouve beaucoup ; des ouvrages, rapports ou documents sur la mise en pratique du développement durable, on en trouve aussi beaucoup. Mais les ouvrages associant les deux sont plus rares. Le mérite et l’intérêt du livre de François Besancenot sont de contribuer à une telle articulation entre l’analyse générale de la dimension territoriale du développement durable et la présentation d’actions de développement durable.

Cependant, il convient d’emblée de noter que la partie pratique mise en avant se limite en réalité – ainsi que l’indique le titre – au diagnostic territorial, autrement dit à une étape que l’on place généralement en amont de toute action en la matière. 2 L’ouvrage est composé de trois parties. 4 Dans cet ensemble digne d’intérêt, quelques points, il est vrai, m’ont quelque peu gêné. 9 Certes, quantité de questions subsistent.

Editorial: Identités, patrimoines collectifs et développement soutenable. Yvette Lazzeri (dir.), 2006, Les indicateurs territoriaux de développement durable. Questionnements et expériences, L’Harmattan, 323 p. 1L’ouvrage est issu du colloque « Indicateurs territoriaux du développement durable », organisé les 1er et 2 décembre 2005 à Aix en Provence par le CEREFI de l’Université Paul Cézanne.

Yvette Lazzeri (dir.), 2006, Les indicateurs territoriaux de développement durable. Questionnements et expériences, L’Harmattan, 323 p.

Il est constitué de 14 chapitres plus une préface de Stéphane Salord et une introduction par Y. Lazzeri.

Pearltrees ressources

Publications. Développement Durable sur Vedura - Environnement, Écologie. Tout sur le développement durable. Ignacy Sachs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ignacy Sachs

Ignacy Sachs, né à Varsovie (Pologne) en 1927, ayant grandi au Brésil, installé en France, et ayant vécu aussi en Inde, est un professeur français de socioéconomie considéré comme l'un des plus réputés, connu dans le monde entier en tant que pionnier dans le champ de l'écodéveloppement et du développement durable. Programme des Nations Unies pour le développement.

Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) - Page d'accueil. Imagine demain le monde n°91 (mai-juin 2012) Magazine d'écologie, des rapports Nord-Sud et de société, Imagine pose un regard libre et non-conformiste sur notre réalité. A contre-courant de la société marchande, Imagine explore les voies d'un autre modèle de développement et cherche des alternatives positives pour répondre aux grandes questions de société. Au sommaire de ce numéro spécial Sommet de la Planète Rio+20 - Edito: Faire face à l'«urgence écologique»- Sommet de la planète Rio+20: Agir, à la mesure de l'urgence, enfin!

Les effets du réchauffement climatique se font sentir « L'actu océanique. 25 Mai 2012. Dans son dernier rapport, publié le 8 mai et intitulé « Prévision globale pour les quarante prochaines années », le Club de Rome (1) estime que la hausse attendue des émissions humaines de CO2 devrait provoquer une augmentation de 2°C de la température mondiale d’ici 2050 et de 2,8°C d’ici 2080. Or, plusieurs études scientifiques internationales confirment que le réchauffement climatique accéléré a déjà eu des effets irréversibles sur l’environnement.

Réalisée en 2005, une étude a ainsi constaté que les canicules à répétition en Europe ont entraîné une profonde modification des échanges gazeux et une diminution d’un tiers de la productivité végétale et agricole au cours du siècle dernier. Dès à présent, on observe une réduction de la taille de nombreuses espèces végétales et animales, y compris marines. 1- Fondé en 1968, le Club de Rome est un organisme réunissant scientifiques, économistes et politiques. Source Like this: J'aime chargement… Carbone 4, premier cabinet d'audit et de conseil en stratégie Carbone - fr.

Club de rome

Concept DD. Instruments.