background preloader

Histoire d'internet

Facebook Twitter

Vannevar Bush. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bush. Vannevar Bush Vannevar Bush à son bureau pendant la Seconde Guerre mondiale Signature Vannevar Bush ( à Everett dans le Massachusetts - décédé le à Belmont dans le Massachusetts) est un ingénieur américain, conseiller scientifique du président Roosevelt et chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Biographie[modifier | modifier le code] Né le 11 mars 1890 à Everett (Massachusetts), il soutient sa maîtrise en 1913.

En 1922, il est l'un des fondateurs de l'American Appliance Company, renommée en 1925 en Raytheon. En 1927, il est le coïnventeur de l’« analyseur différentiel », ordinateur résolvant des équations différentielles simples et se consacre dès lors aux appareils optiques, ainsi qu’au traitement automatisé des microfilms. Le but du NDRC était principalement la conception de nouvelles armes. Il est président de la MIT Corporation de 1957 à 1959, puis président honoraire jusqu’en 1971. Vint Cerf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vint Cerf Vinton Cerf à Vilnius en 2010 Biographie[modifier | modifier le code] En 1976, il participe aux programmes de recherche de l'armée américaine (DARPA) et met en place le développement du protocole TCP/IP qui servira de base à Internet. Il devient vice-président de la société MCI Digital Information Services en 1982, où il lance le développement de MCI Mail, premier service commercial de messagerie relié à Internet.

Vinton Cerf est aussi l'un des fondateurs de l'Internet Society (ISOC), créée en 1992, qui a pour mission de faire valoir les points de vue des utilisateurs d'Internet et de soutenir les groupes d'équipes techniques chargés de développer Internet, comme l'Internet Engineering Task Force. En 1999, il rejoint l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) en qualité de membre du conseil d'administration jusqu'en 2007. Distinctions[modifier | modifier le code] En 2004, il remporte, avec Robert E. Tim Berners-Lee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990.

En juillet 2004, il est anobli par la reine Élisabeth II pour ce travail et son nom officiel devient Sir Timothy John Berners-Lee. Depuis 1994, il préside le World Wide Web Consortium (W3C), organisme qu'il a fondé. Biographie[modifier | modifier le code] Tim Berners-Lee est né le 8 juin 1955 à Londres, en Angleterre. Il est père de deux enfants. Carrière[modifier | modifier le code] L'invention du World Wide Web[modifier | modifier le code] L'ordinateur NeXT, utilisé par Tim Berners-Lee pour inventer le World Wide Web. En 1980, il intègre l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Capture d'écran du navigateur World Wide Web C'est en mai 1990 qu'il adopte l'expression de World Wide Web pour nommer son projet.

Tim O'Reilly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir O'Reilly. Tim O'Reilly Tim O'Reilly lors de la conférence MIX06 à Las Vegas Il a émigré aux États-Unis pour devenir auteur et éditeur d'ouvrages d'informatique en général. Ses ouvrages et articles sont considérés comme des références par la communauté du World Wide Web. Il a été l'un des initiateurs du premier sommet de l'Open Source. En 2008, c'est un des leaders majeurs dans le monde de l'internet. Il est l'initiateur de l'expression Web 2.0. Bibliographie[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Tim O'Reilly, sur Wikiquote.

Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Internautes par millier d'habitants dans le monde en 2009. Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés, en 2014, en 47 000 réseaux autonomes.

L'information est transmise par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web. Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web (WWW), les deux sont parfois confondus par le public non averti. Terminologie[modifier | modifier le code] Les origines exactes du terme Internet restent à déterminer. Dans l'Union européenne : Notes.