background preloader

Bibliothèques numériques

Facebook Twitter

La bibliothèque par correspondance : réinventer la proximité ? Cet article a été publié il y a 4 ans 4 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Selon cet article du Library Journal, au moins trois bibliothèques américaines expérimentent un service de prêt/retour par courrier postal, à domicile. Il s’agit des bibliothèque suivantes : Burlington County Library, Gloucester County Library, et la Princeton Public Library. Bien sûr certaines bibliothèques françaises proposent déjà des services de prêts à domicile, mais vers des populations spécifiques, comme des personnes âgées par exemple. Ces bibliothèques américaines expérimentent bel et bien des services de prêt à domicile ouverts à tous permettant l’emprunt de tous les supports proposés dans les collections.

Par exemple, le service de la Burlington Public Library s’appelle Library in a bag ! Alors comment ça marche ? Pour en profiter, il faut s’inscrire à la bibliothèque. Auteur : Silvae (1100 Posts) Que cache la mode des learning centers ? - Enquête sur Educpros.

InformaticoBiblio

Pedagogie. Ministre dlgue charge des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numrique - 16422. FormatMarc. Concevoir aujourd'hui une bibliothèque pour demain. On le sait depuis Pierre Dac, « les prévisions sont difficiles, surtout quand elles concernent l’avenir ». C’était pourtant l’objet, ce 16 mars 2012, au Salon du livre, d’une table ronde qui s’interrogeait sur les enjeux qu’il y a à « concevoir aujourd’hui une bibliothèque pour demain » (ce qui a tout, si l’on y songe, de la litote). Éric Anjeaux, de la société Six et Dix, se présenta comme celui qui met en cohérence, au sein des équipes de programmation, le concept et les solutions. Il s’essaya le premier à l’exercice d’anticipation… avec un regard d’abord nostalgique sur l’« époque heureuse » où internet et le multimédia étaient perçus comme des alliés au moins objectifs de la bibliothèque, des « produits d’appel » en un temps où ils n’étaient pas si répandus qu’aujourd’hui.

Et aujourd’hui ? Si l’on y prenait garde, on écrirait que le numérique s’est mué en adversaire objectif de nos établissements. Une bibliothèque 100% numérique ouvre ses portes à San Antonio. Une bibliothèque 100% numérique ouvre ses portes à San Antonio Date: 17/10/2013 La nouvelle bibliothèque de San Antonio, entièrement digitale – proposant jusqu’à 10 000 livres numériques et 500 e-readers – ressemble à une boutique Apple. Mais cet espace virtuel peut-il encore être appelé une bibliothèque ? Jamais vous n’auriez imaginé que le créateur visionnaire de la première bibliothèque publique virtuelle des Etats-Unis puisse s’appeler Nelson Wolff, juge du comté de Bexar (Texas). En effet, l’ancien maire de San Antonio ne possède pas de e-reader (« je refuse de lire des livres numériques ! Dans les années 1990, Wolff a aidé à édifier la bibliothèque publique de San Antonio : 240.000 mètres carré, six étages, et un coût de construction de 50 millions de dollars.

Mais « il y a 20 ans, qui aurait cru que nous en serions là où nous en sommes aujourd’hui ? Ce n’est pas la première fois qu’une bibliothèque publique américaine tente de se délester du papier. France Université Numérique - 136168-mini-guide-a-la-decouverte-des-mooc-original.pdf. At BiblioTech. BiblioTech, une bibliothèque sans livres dans le Texas. CompétencesEducationMédiasCS5_Web.indd - CompetencesEducationMedias_Web.pdf. Bibliothèque Numérique Francophone Accessible. Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'internet. Les trois versions successives de son ouvrage ne sont pas non plus simplement trois éditions actualisées.

Chacune prend en compte la problématique dans l’état où elle se trouve au moment de sa publication. D’où trois titres différents : Les politiques d’acquisition : constituer une collection dans une bibliothèque en 1994 (sensibiliser), Conduire une politique documentaire en 1999 (mettre en œuvre), Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’internet en 2008 (contextualiser et introduire la dimension numérique).

On ne se dispensera donc pas de la lecture des trois ouvrages si on veut prendre la pleine mesure du sujet. En 2008, donc, le contexte est différent : on admet (parfois difficilement) que la politique documentaire d’une bibliothèque est une composante des politiques publiques définies par sa collectivité de tutelle, et donc au service des citoyens qu’elle dessert. Usage du numérique dans les bibliothèques française: mention "peut mieux faire" Mine d'or pour bibliothécaires. La grande étude pan-européenne sur l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) en bibliothèque a été publiée le 10 septembre dernier.

Réalisée par l'institut TNS Sofres, lui-même mandaté par la Fondation Bill & Melinda Gates (le fondateur de Microsoft et son épouse), l'étude a pour but de mieux comprendre l'influence des bibliothèques publiques sur la vie de leurs usagers, mais aussi leur perception des avantages liés aux technologies de l'information et de la communication. L'enquête, séparée en deux volets (un européen, un sur la France), permet notamment aux bibliothèques françaises de se comparer à leurs homologues européennes, mais aussi (et surtout) de mieux connaître leurs atouts et leurs faiblesses, voire de réfléchir à l'évolution de leur métier.

Verdict: si la fréquentation des bibliothèques françaises est légèrement au-dessus de la moyenne européenne, l'utilisation des ordinateurs reste très faible. DPGF_SC1_BAT_272836. Learning centres (Les) : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche - Notice bibliographique. Social Good Week. Unisciel | L'Université des Sciences en Ligne. France Université Numérique - Découvrir, apprendre et réussir. L’Édition électronique ouverte | Le carnet d’OpenEdition.