background preloader

Bibliothéconomie

Facebook Twitter

Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques. La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle appellation le 30 mars 1995 par le président de la République François Mitterrand et héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge.

Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques

La Bibliothèque nationale de France comporte quatorze départements et plusieurs collections principalement conservées sur ses quatre sites parisiens, incluant le Département des monnaies, médailles et antiques, héritier du Cabinet des Médailles. L'ensemble des collections représente environ 40 millions de documents imprimés et spécialisés. Hors de Paris, elle comprend la maison Jean-Vilar à Avignon et deux centres techniques de conservation à Bussy-Saint-Georges et Sablé-sur-Sarthe. Ses collections s'élèvent à un nombre total de 15 millions de livres et d’imprimés ainsi que plusieurs millions de périodiques, comptés pour 390 000 titres. Guide pratique du livre numérique en bibliothèque. ReLIRE : Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique. Les cadist. Au début des années 1980, le ministère des Universités décidait de créer les premiers centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (Cadist).

Les cadist

Il ne s’agissait pas d’ajouter une strate institutionnelle de plus mais de poser les bases d’une carte documentaire nationale en donnant à des bibliothèques déjà solidement dotées et situées dans un environnement scientifique favorable des moyens supplémentaires pour constituer, pour les besoins de la recherche, des pôles documentaires à forte visibilité nationale et assurant des services au bénéfice de l’ensemble de la communauté scientifique.

Une note de mars 1980 précise la conception présidant à cette création : « Les centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique auront pour mission d’assurer, à partir de la richesse des fonds des bibliothèques d’université, une transmission rapide de la documentation primaire aux divers demandeurs. Des Cadist pour quoi faire ? En ces temps de transition, tous les ingrédients se précipitent pour accélérer le changement et le rendre irréversible : aussi bien les évolutions institutionnelles conduisant nos établissements vers plus d’autonomie, que les mutations technologiques qui transforment complètement les pratiques informationnelles.

Des Cadist pour quoi faire ?

Il ne manquait plus qu’une crise économique et son cortège de révisions, abandons et recherche de nouvelles voies pour donner à la situation la tonalité singulière d’un tournant majeur au sein de nos sociétés. Au milieu de cette tourmente, l’exercice du métier devient incertain, quoique définitivement protéiforme et, partant, fort distrayant. Que faire, en ces temps de déconstruction-reconstruction, d’outils conçus dans un autre temps et un autre contexte comme les Cadist 1 ? Or, plusieurs facteurs rendent indispensables des évolutions majeures dont vous trouverez la description dans le texte collectif présenté en encadré à la fin de l'article : Décembre 2012 Premières étapes. Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique

Modernisation du PEB – Projets en cours. Bibliothèque Scientifique Numérique 8 (BSN8) : "La Fourniture de documents / Prêt entre bibliothèques" Depuis le mois d’avril 2011, le contexte dans lequel les membres du groupe de travail "modernisation du PEB" se réunissaient a changé : son action se situe désormais dans celui de la Bibliothèque scientifique numérique (BSN) dont l’un des objectifs est la convergence des dispositifs des différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Modernisation du PEB – Projets en cours

Le Groupe de travail PEB est ainsi devenu, après élargissement, BSN8, soit le huitième segment spécifiquement consacré à la fourniture de documents dont les membres se réunissent au sein d'un comité de pilotage auquel l’ABES et l'INIST-CNRS sont membres invités. Sur cette base, les équipes de l’ABES et de l’INIST-CNRS devaient rédiger une étude préalable fonctionnelle pour estimer le coût de réalisation du scénario retenu. Politique documentaire. En 1989, le conseil d’administration de l’université Jean Moulin-Lyon 3 a voté à la fois la création du service commun de la documentation (SCD) et l’intégration des bibliothèques de faculté à la bibliothèque universitaire (BU), posant ainsi le premier jalon de la politique documentaire de l’établissement.

Politique documentaire

A cette occasion, la mission du SCD a été clairement précisée : accompagner l’enseignement et la recherche en mettant à la disposition de l’université la documentation dont elle a besoin, et ce en suivant les pôles d’excellence et l’évolution des enseignements dispensés. Pour faciliter la mise en œuvre de cette mission ont été créées des commissions consultatives d’acquisitions. Le SCD a dès lors pu proposer une politique documentaire validée par le conseil de la documentation dans le cadre d’un projet global pluri- annuel de mise en réseau, s’articulant sur les contrats quadriennaux avec l’État : La politique documentaire de la bibliothèque 1. 2. 3.

Siber3 Le Web. Politique documentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique documentaire

Politiques documentaires en bibliothèque - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Midi-Pyrénées. Le traitement documentaire. La notice MARC, qu’est-elle et pourquoi est-elle si importante - s19-237-f.pdf.