background preloader

ReLIRE : Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique

ReLIRE : Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique

https://relire.bnf.fr/

Related:  site écritureBIBLIOTHEQUES NUMERIQUESjoellebTools Directories...

ÉFÉLÉ, réimprimeur la nuit Présentation — Catalogue — Fidélité — Fichier source — Formats des tirages — Bien commun Nouveautés et mises à jour — Twitter Présentation ÉFÉLÉ réimprime fidèlement, sous forme électronique, des textes du bien commun. le tiers livre : auteurs, contre l'État voleur, réclamez vos droits ! ajout du lundi 9 septembre la gabegie continue : ce projet est tellement mal amorcé, l’argent public à ce point gaspillé que tout ce que l’État et la BNF ont trouvé c’est de donner 600 000 euros à une entreprise privée... pour refaire le site ReLIRE. On nous prend vraiment pour des c..., et tout ça pour commercialiser des textes secondaires mais qui nous appartiennent, et sur lesquels l’État n’a aucun droit ; on insiste encore et encore sur les points développés ci-dessous : se renseigner régulièrement sur vos textes insérés dans la liste ReLIRE, publications collectives comprises, et renvoyer les formulaires d’opt out ; pris acte que les sociétés d’auteur (SACD, SCAM, SGDL) ont pris une position nettement plus distante par rapport à un projet qu’elles ont soutenu et dans lequel elles sont mouillées jusqu’au cou, prenez le temps de bien lire leurs éditos et recommandations ;

diteur : les auteurs des livres numériques, écrivains, illustrations, photos Tablettes en argile, papyrus, manuscrit, incunable, livre papier, livre numérique, le livre a toujours utilisé le meilleur de la technique de son époque. Notre voyage en écriture nous a fait passer au livre numérique. Le livre numérique est une sorte de site Internet, dont les pages seraient ordonnées, comme les pages du livre papier sont reliées.

Disparition de Ronald Klapka Ronald Klapka vient de disparaître brutalement. François Bon nous l’a appris par ce bel hommage. Ronald Klapka était un lecteur, dévoreur et découvreur. La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée.

crochet - poupée au crochet - gâteau au crochet - boîte au crochet - pour des mines - the serial… - The serial… - fouet et crochet,… - broche cerises - cache ton pot au… - chat au crochet - cadre papillon au… - Woody l'oiseau au… Vendredi 21 février 2014 5 21 /02 /Fév /2014 11:30 Cette petite créature deviendra papillon, il me reste à faire ses ailes, elles seront en tissu. La possibilité d'en sortir. Du web à l'oeuvre et retour. Une nouvelle affaire agite le landerneau blogosphérique (voir le hashtag #relire sur Twitter) et vu l'écho qu'elle commence à susciter, nul doute qu'elle en dépassera bientôt les limites. Il s'agit de l'ouverture, par la Bibliothèque nationale de france (BnF) du site ReLire (Registre des Livres Indisponibles en Réédition Electronique - sic) permettant aux auteurs et ayants-droits d'accepter ou de refuser l'entrée de leurs oeuvres (indisponibles donc) sous le régime d'une gestion collective. Rappel pour les non-initiés, les "oeuvres indisponibles" sont des oeuvres toujours protégées par la durée du droit d'auteur mais qui n'ont plus de diffusion commerciale et dont on ignore souvent qui sont les ayants-droits (on parle alors plutôt d'oeuvres "orphelines"). Kézaco ReLIRE ??

livres » Telecharger journal magazine livre bd comics manga walpaper Lorsque même ceux qui ont suivi un parcours sans faute se retrouvent au bord de la route ou partent chercher meilleure fortune à l'étranger, le doute n'est plus permis. Ce ne sont pas les vilains immigrés, la méchante mondialisation, la finance sans visage, la crise, le libéralisme sauvage ou encore le manque de qualification qui sont en cause. Il y a autre chose : la France est devenue une fabrique de pauvres.Il ne s'agit pas de dresser un énième bilan déprimant de la décadence et du gâchis national mais de comprendre les mécanismes fondamentaux qui y conduisent ; la chape de béton idéologique ; la machine à fabriquer des chômeurs qu'est devenue l'Éducation nationale ; la réglementation, machine à broyer l'initiative ; les exceptions françaises que-le-monde-nous-envie ; la fin de la croissance... Vous découvrirez ainsi que la fabrique de pauvres est en réalité le résultat d'un système qui pousse dans ce sens.

vrac Ce fut le nom d’une revue, il y a bien des années… C’est devenu l’appellation d’une rubrique où je parle des revues suivant des aspects saillants à ma convenance, d'une manière aléatoire et selon une curiosité papillonnante et brouillonne. Elle sera accueillie dans la revue papier, - quand il y restera suffisamment de place - ou ci-même, quand elle sera pleine à craquer… Le 14 mars 2014 Bref panorama autour de quelques chiffres : Friches fête ses 30 ans et double son n° 114 (habituel) avec un 114 bis (exceptionnel) composé de 64 poèmes de 64 poètes en florilège. Jean-Pierre Thuillat avait fait pareil en 1998 avec le n° 64, pour les 15 ans de sa revue. Les grands classiques de la littérature à télécharger gratuitement l’e-mag de l’éducation Rechercher : Flux RSS Newsletter Les grands clas­siques de la lit­té­ra­ture à télé­char­ger gratuitement

De la loi sur les indisponibles au registre ReLIRE : la blessure, l’insulte et la réaction en marche Tous les acteurs impliqués dans le dossier de la numérisation des livres indisponibles voulaient que l’ouverture du registre ReLIRE au moment du Salon du Livre constitue une célébration, mais cette petite fête risque bien d’être gâchée, tant les réactions d’indignation se multiplient à l’encontre du dispositif mis en place. Au vu des dispositions fixées par la loi et précisées dans le décret d’application, on savait déjà qu’un déséquilibre patent avait été instauré dans ce système au bénéfice des éditeurs et au détriment des auteurs. Mais on aurait tout de même pu penser que la base ReLIRE serait conçue de manière suffisamment rigoureuse pour faciliter la possibilité de retrait volontaire que la loi a prévu dans les six mois après l’inscription d’un livre au registre (opt-out). Une affiche de mai 68 conservée à la BnF, qui prend une saveur particulière depuis la mise en ligne de la base ReLIRE… Violations frontales de la loi Nous violons frontalement la loi.

LiLi, une bibliothèque de livres numériques libres et gratuits Présentation du projet A l’origineD’un côté les œuvres tombées dans le domaine public, œuvres de plus de soixante dix ans pour la France, constituent un fonds réellement immense et couvrent entièrement, en littérature par exemple, ce que l’on appelle communément « les classiques ». Le fichier informatique (pdf, epub, etc) d’une œuvre tombée dans le domaine public n’est, lui, pas obligatoirement libre, mais il existe fort heureusement de nombreux projets qui proposent des ebooks libres et gratuits...D’un autre côté, depuis quelques versions déjà, le logiciel documentaire BCDI propose le catalogage de livres et périodiques numériques (Type de document : Ressource en ligne ou Ressource électronique), choix qui apparaît de manière très lisible maintenant dans les réponses lors d’une recherche dans le portail Esidoc.C’est pourquoi nous avons imaginé une bibliothèque, ou plutôt un catalogue, de livres numériques libres et gratuits accompagnés de leur notice BCDI.

Related:  e-booksdroit d'auteurAn Dix Mille ressourcesbibliothèques numériquesBibliothéconomie