background preloader

ReLIRE : Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique

ReLIRE : Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique

https://relire.bnf.fr/

Oeuvres indisponibles : le registre ReLire ouvre ses portes La BnF, le ministère de la Culture et les autres organismes impliqués dans le projet de loi du 1er mars 2012, concernant la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle l'avaient annoncé : le 21 mars, lendemain du printemps, serait dévoilée la première liste des 60.000 oeuvres concernées par le projet. Et à date anniversaire, une nouvelle liste sera présentée chaque année, jusqu'à atteindre les 500.000 oeuvres. Concrètement, rien d'inattendu, sinon le fait que la fameuse liste n'est pas encore présentée. La présentation reste d'ailleurs assez claire - pour ne pas dire simpliste : « ReLIRE vous donne accès à une première liste de 60 000 livres indisponibles du XXe siècle : des livres sous droits d'auteur, publiés en France avant le 1er janvier 2001, et qui ne sont plus commercialisés.

Livre audio gratuit Imbert Saint amand - Mme De Maintenon Mme De Maintenon (Version Intégrale) Partager Enregistrement : Audiocite.net Lu par Alain Bernard Livre audio de 2h - Fichier mp3 de 56,8 Mo Exporter: <iframe src=" width="320" height="35 " frameborder="0"></iframe><br/><a href=" title="Informations complémentaires sur le livre audio"><i>Infos du livre audio</i></a> - <i>Audiocite.net</i> Musique : illustration musicale de François COUPERIN intitulée : Hymne à Lully, licence MUSOPEN Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. lyon - archives ooblik vernissage le 2 juillet à la librairie « Raconte moi la terre » tirages sur toile* au village Oxylane Décathlon 332 av Général de Gaulle 69500 Bron ps: * d’après des scans de diapos, comme avant quoi :) View Larger Map LA METHODE ROSE Exposition du Gentil Garçon Vernissage le jeudi 10 juin 2010 à 18H30 Maison du Livre de l’Image et du Son François Mitterrand 247 cours Emile Zola 69 100 Villeurbanne rdv sur petite liste d’expos et vernissages non exhaustive… (cliquez sur les vignettes pour plus d’info) - j’ai scié environ 200 petit U en alu à la main…je vais « investir » dans une scie électrique !

Plus de 10 000 citoyens demandent la transparence dans l’affaire des accords BnF ! Il y a plus de deux mois, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) annonçait officiellement le partenariat public-privé (PPP) entre la BnF et les sociétés ProQuest, Believe Digital et Memnon. Une opposition à ce PPP s’est développée au fil des semaines dénonçant d’une part l’absence de transparence et d’autre part les conséquences dramatiques de cette privatisation d’une partie du domaine public. Où en sommes-nous aujourd’hui? Des e-books gratuits à télécharger et des pdf, des epub en téléchargement gratuit. Vous trouverez sur le Net de nombreux e-books appelés également e-livres en téléchargement gratuit. Selon leur format ils pourront se lire sur un ou plusieurs supports (écran du PC, tablettes, liseuses, e-readers,...). Pour lire les livres ou documents téléchargés en format PDF vous devez posséder le logiciel gratuit d'Adobe : Acrobat Reader normalement déjà installé sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas vous pouvez le télécharger gratuitement sur ce site www.01net.com.... Une grande partie des e-books disponibles en téléchargement gratuit sont des livres anciens passés dans le domaine public. Mais il existe bien d'autres documents que des livres qui peuvent se lire sur les liseuses, tablettes, readers, ou PC...

PNB - prêt numérique en bibliothèque Pour tester la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque, un projet national a été instauré en 2011 autour de trois établissements (localisés à Aulnay-sous-Bois, Grenoble et Montpellier) : PNB. Initiative interprofessionnelle lancée par Dilicom (réseau de livre) et soutenue par le Centre national du livre (CNL), celle-ci est entrée officiellement depuis le 17 février dans sa phase opérationnelle. S’il ne se présente ni sous la forme d’une bibliothèque de livres numériques ou d’un logiciel de gestion de prêt, PNB n’en est pas moins une nouvelle méthode d'échange de données entre bibliothèques, éditeurs et libraires, dont la finalité est d’aider au développement d'offres de livres numériques pour les bibliothèques. Les résultats de PNB, dont la phase opérationelle se terminera en juin 2014, seront présentés au congrès de l’ABF à Paris (en juin), puis au congrès de l’IFLA à Lyon (en août).

Relire : le scandaleux pillage du droit d’auteur organisé par la loi "L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire.Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent." Tel est le principe du Code de la propriété intellectuelle tel que défini par la loi. On pourrait vouloir y redire quelque chose (notamment, baisser la durée de la propriété, à mon avis bien trop longue), mais, en attendant, la propriété intellectuelle est ainsi faite. Le ministère de la Culture, le Syndicat national des éditeurs, la Société des gens de lettres et la BNF ont décidé d'aménager le Code de la propriété intellectuelle, par une loi, votée par le Parlement le 1er mars 2012 (la loi n°2012-287). Image : le registre Relire.

Alcools d'Apollinaire au format ePub Grâce à l’aide de Fil et Guillaume, nous avons le plaisir de vous offrir en libre téléchargement ci-dessous le célèbre recueil de poèmes Alcools de Guillaume Apollinaire, pile le jour de son entrée dans le domaine public. Nous avons fait un gros effort pour tenter de respecter au maximum la mise en page (complexe) de l’œuvre originale. N’hésitez pas à nous faire des retours dans les commentaires. Le choix de la BnF : sacrifier le domaine public pour numériser les indisponibles La polémique en cours sur les accords de partenariats conclus par la BnF avec des sociétés privées pour la numérisation de ses fonds rebondit à nouveau, pour entrer cette fois en collision avec un autre dossier brûlant dans lequel l’établissement est impliqué : la numérisation des livres indisponibles du XXème siècle. Un document interne publié vendredi par Actualitté dévoile en effet que la BnF s’apprête à utiliser ses propres chaînes pour numériser les 10 000 premiers ouvrages indisponibles. Or ce marché de numérisation, passé auprès des sociétés Jouve-Safig-Diadéis, n’avait pas à l’origine été conçu pour accueillir de tels ouvrages, mais bien des livres du domaine public, afin qu’ils soient rendus accessibles en ligne via Gallica, sa bibliothèque numérique. En page 3, le document indique qu’ : "En 2013, les 10 000 premiers indisponibles seront numérisés dans le cadre du marché de numérisation d’imprimés en cours (prestataire Jouve/Numen)." Le sacrifice d’Isaac. Caravage.

histoire de la bande dessinée numérique française La bande dessinée numérique existe en France depuis plus de dix ans, et le temps est venu nous apporter le recul nécessaire pour considérer ses évolutions historiques. L’objectif principal de cette série d’articles est bien de remettre en perspective l’effervescence actuelle dans un temps long, et de porter à la connaissance du public qui découvre la bande dessinée numérique en 2012 l’inventivité que déployaient certains auteurs à la fin des années 1990.Mais cette « histoire de la bande dessinée numérique » a surtout vocation à tracer de grandes lignes et à ouvrir des pistes pour la réflexion à venir. Son auteur ne la conçoit pas comme un travail achevé et définitif, mais plutôt comme une brique première mais indispensable. Il remercie par avance les lecteurs qui voudront bien commenter, corriger, critiquer et enrichir son texte (en cliquant sur « Répondre à cet article » à la fin de chaque partie).Dossier réalisé en collaboration avec phylacterium.fr.

Oui à la transparence ! Non à la publication des accords BnF CADAviardés ! Mise à jour : les accords ont été publiés, largement CADAviardés comme on pouvait s’y attendre. SavoirsCom1 salue cette avancée en faveur de la transparence dans cette affaire, qui répond aux demandes exprimées depuis des semaines par les associations qui se sont dit inquiètes à propos de ces accords, ainsi que celles des nombreux citoyens signataires d’une pétition en ce sens. Il est à ce titre déplorable que la BnF et le Ministère de la Culture n’aient pas fait droit d’eux-mêmes aux demandes de communication qui leur étaient adressées, allant même jusqu’à refuser la transmission des accords aux députés qui en avaient fait la demande. SavoirsCom1 demande à présent à ce que la publication des accords intervienne dans les plus brefs délais, afin que le débat public puisse avoir lieu dans de bonnes conditions. SavoirsCom1 déplore que la CADA n’ait pas tiré toutes les conclusions qui s’imposaient de son propre raisonnement.

Copyfraud : le ministère de la Culture privatise le domaine public Cet article reprend un billet préalablement publié sur Rue89. Le ministère de la Culture se donne pour mission première « de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France ». Il est en train de faire exactement l’inverse.

Related: