background preloader

Projetsfc

Facebook Twitter

Boulangerie, pâtisserie artisanale. La boulangerie-pâtisserie est une activité plutôt lucrative, mais pas de tout repos.

Boulangerie, pâtisserie artisanale

A réserver aux personnes dotées d'une excellente santé. Le commerce de proximité le plus prisé des Français est l'une des rares professions de l'alimentaire qui résiste à la grande distribution, en conservant près de 75 % des parts de marché. Dans un contexte de marché stable, les reprises sont majoritaires (2 000 par an, contre 380 créations). Dans tous les cas, l'investissement tourne autour de 150 000 euros. Si la boulangerie- pâtisserie artisanale offre de bons revenus, il ne faudra pas compter les heures passées à travailler, y compris les week-ends et jours fériés. Pour fidéliser la clientèle et faire face à la concurrence des hypers, l'heure est à la spécialisation (bio, traditionnels...) et au service. Contact. Le Marche de la Patisserie: Gateaux Industriel et Familiaux. Fabrication : Ces boulangeries sont-elles vraiment artisanales ? - Economie : Ces chaînes de boulangeries qui bousculent le marché - Dossiers.

En franchise, le marché de la boulangerie se porte bien. La diversification des boulangeries est en ordre de marche On dénombre en France près de 3 500 terminaux de cuisson parmi lesquels bon nombre sont développés en franchise. Dans ces « boulangeries froides », le pain reste une valeur sûre mais de plus en plus les enseignes diversifient leurs rayons avec des viennoiseries et des sandwichs à emporter venant ainsi concurrencer les sandwicheries « à la française » où le pain est aussi l'atout séduction. Tour d'horizon d'un marché qui ne connait pas la crise !

La boulangerie pâtisserie multiplie les... - Les dossiers LSA de la grande consommation. Un tiers du pain vendu en France est du pain dit « industriel ».

La boulangerie pâtisserie multiplie les... - Les dossiers LSA de la grande consommation

Le taux est encore plus élevé pour les madeleines, quatre-quarts et autres pains de mie, qui connaissent un développement continu, et pas seulement par le jeu de la hausse des coûts des matières premières. Consommés à tous les moments, du petit déjeuner au goûter, ces produits savent se mettre en quatre pour coller aux attentes, avec succès. « En ce qui concerne la viennoiserie, le marché se porte très bien, tiré par les marques de distributeurs. Les piliers du marché que sont les brioches, les pains au chocolat et au lait tirent la croissance. En panification fraîche, on observe une forte progression - + 7,3% en valeur et + 1,8% en volume -, avec des ventes poussées par les nouveaux produits de type pains spéciaux répondant au développement de nouveaux modes de consommation : snacking, nomade, etc. », constate Jean-François Soudais, chef de groupe épicerie chez Intermarché.

Boulanger-pâtissier : secteur porteur #7. Les Français, fidèles à leurs habitudes de consommation malgré un environnement économique fragile, ne semblent pas se lasser des produits traditionnels que sont le pain et les pâtisseries.

Boulanger-pâtissier : secteur porteur #7

En effet, en pleine progression, le secteur de la boulangerie-pâtisserie demeure un marché florissant. Des projets de création ou de reprise ? Horizon Entrepreneurs fait le point pour vous. Réinventons le métier de... boulanger - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à. Réinventons le métier de... boulanger - 01/03/2013 La boulangerie, un secteur dynamique La boulangerie est un des commerces alimentaires qui a le mieux résisté à la crise et à la concurrence de la grande distribution. 65 % du pain est vendu par les artisans boulangers.

Réinventons le métier de... boulanger - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à

Sa consommation a pourtant baissé au cours de ces dernières années. Selon l'Observatoire du pain, la consommation moyenne du pain est passée de 325 gr par jour en 1950 à 130 gr/jour en 2010. L'effet générationnel et les nouveaux comportements alimentaires expliquent en partie cette baisse. Le marché de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie industrielle. Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs.

Le marché de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie industrielle

Les déterminants de l'activité des industriels L'activité jusqu'en 2013 L'évolution des déterminants jusqu'en 2013. Accueil. CHIFFRES CLES DE LA PROFESSION. Avec environ 32 000 entreprises (environ 35 000 établissements, 1 boulangerie pour 1800 habitants), la boulangerie pâtisserie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire.

CHIFFRES CLES DE LA PROFESSION

Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces. Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent du fournil. Notre secteur détient environ 60% du marché du pain. Chiffre d'affaires : La boulangerie-pâtisserie génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 11 milliards d'euro TTC (source Insee) Le chiffre d'affaires moyen par entreprise s'estime à 273 000 Euros HT. Effectifs : Le secteur emploie environ 160 000 personnes se répartissant ainsi :

Economie - Panorama du secteur. Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces.

Economie - Panorama du secteur

Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils ! Notre secteur détient environ 60 % du marché du pain. Chiffre d’affaires : La boulangerie-pâtisserie génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’Euros TTC (source INSEE) Le chiffre d’affaires moyen par entreprise s’estime à 273 000 Euros HT Effectifs : Le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle en France. Le marché de la BVP industrielle conserve un bon potentiel de croissance Le secteur industriel de la BVP poursuit sa croissance au détriment de la production artisanale.

Le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle en France

Des évolutions contrastées selon les marchés Le marché de la boulangerie industrielle connaît une dynamique continue et « saine » (tirée par le fonds de rayon et non par les promotions). Il est porté par la réhabilitation des valeurs nutritionnelles du pain et par les innovations (formats, variétés,..) des industriels pour élargir les occasions et situations de consommation. Accueil Boulangerie.net.