background preloader

Notion d'extimité

Facebook Twitter

Les blogs « extimes » : analyse sociologique de l’interactivité des blogs. 1En peu d’années, le développement des plates-formes de blogs gratuits a profondément modifié la pratique de publication d’un journal en ligne. Même si le nombre de blogs est difficile à évaluer aujourd’hui en raison du caractère dynamique, évolutif et décentralisé de la blogosphère, des moteurs de recherche spécialisés et de méta-annuaires comme technorati.com ou blogpulse.com comptabilisent entre 50 et 85 millions de blogs à partir de juin 2007 (Lin et Halavais, 2006). 2Cette forte croissance explique (partiellement) le constat selon lequel il n’existe pas de définition stabilisée de « l’objet blog ».

Faut-il insister sur la publication antéchronologique des billets, sur le principe d’autopublication, sur les limites techniques de cet objet hypermédia, sur la grande ouverture des blogs vers le reste du réseau (par exemple : Pledel, 2006, pp. 252-255 ; Trédan, 2005, pp. 1-2 ; Miller et Shepherd, 2004) ? 1.1. La notion de blog extime « Nina : Un blog, c’est quoi ? « Juliette : [..] 1.2. Les nuages lieux de l’extimité ?

Nous avons une sociabilité intime : tous nos actes, même ceux qui nous semblent les plus naturels, comme marcher, manger ou se torcher, sont des actes sociaux. Ils sont construit collectivement, et ne prennent sens que dans une communauté. Nous pouvons verser l’extimité au titre des “techniques de soi” de Michel Foucault au sens qu’il s’agit bien là de techniques par lesquels nous effectuons “seul ou avec d’autres, des opérations sur [notre] corps, [notre] âme, [nos] pensées” (Foucault M.) Les blogues et les réseaux sociaux sont souvent compris comme des dispositifs où cette extimité se donnerait à voir. Le coté “journal intime” de certains blogues, le babillage sur Twitter et sur Facebook, l’exposition de soi que l’on peu y noter que ce soit au travers d’images ou de textes en seraient quelques exemples.

La parole, l’écrit et l’écriture électroniques produisent donc des postures différentes. Cette liberté tient à la matérialité du support et aux qualités de l’encre numérique. Extimité. Mouvement qui pousse quelqu'un à exposer publiquement sa vie intime. Le vocable a été créé par le critique littéraire Albert Thibaudet (1923), puis repris par Jacques Lacan (1969), Serge Tisseron dans son livre L’intimité surexposée (2001) et Michel Tournier dans son Journal extime (2002). Il est forgé à parti du mot intime, du latin intimus, ce qui est le plus en dedans, lui-même superlatif de interior, intérieur. Quand le monde intérieur devient spectacle L’intimité extériorisée, ou extimité, est un paradoxe contemporain qui pose des problèmes à la fois personnels et sociétaux. Elle est facilitée par les nouvelles technologies et leur fluidité numérique.

À ce titre le blog, journal intime sur Internet, est caricatural. Partagé avec d’autres, l’intime devient ainsi plus supportable. Tout roman, toute pièce de théâtre, tout film, en nous montrant la vie intime des personnages, en exprime l’extimité. Fenêtres et écrans : entre intimité et extimité. Fenêtres et écrans : entre intimité et extimitéIntervention aux journées d’étude des 2, 3, 4 juin 2009, à Tonnerre (Yonne), Arts et techniques, sous la responsabilité de J. L. Déotte avec l’appui de la revue en ligne Appareil, MSH Paris Nord, École doctorale « Pratiques et théories du sens ». Georges Teyssot 1Traduit de l’anglais par Marion Delage de Luget, mariondelagedeluget@yahoo.fr 2Dès lors que l’on s’accorde à reconnaître la disparition actuelle des espaces publics traditionnels, redessiner la frontière entre les sphères publiques et privées s’impose comme une tâche impérieuse.

La question qui se pose aujourd’hui est de comprendre si l’on peut imaginer un espace public fondé dans la pluralité, c’est-à-dire un espace public qui ne soit pas conçu comme un endroit unique, mais dans le cadre d’une multiplicité. 4Comme n’importe quel autre instrument (y compris le langage), la fenêtre est un appareil qui sépare et unit. 28Naturellement, on a toujours pu regarder par la fenêtre. Serge Tisseron. Entretien avec Serge Tisseron : cet obscur désir de s’exposer. © stone Le succès de “Loft Story” a mis en lumière ce que le psychanalyste Serge Tisseron appelle un besoin “d’extimité”.

Dans son dernier livre, il explique les effets positifs de ce nouveau rapport aux autres. Isabelle Taubes Notre collaborateur Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et auteur de bandes dessinées est un spécialiste de l’image. Il annonce ici une mutation dans notre relation à l’intimité et se penche sur notre profond désir d’être reconnus.Serge Tisseron est formel : “Loft Story”, loin d’être un énième produit de la télé poubelle, est le révélateur d’une révolution dans notre façon de nous percevoir et de nous montrer aux autres.

Psychologies : En quoi l’intérêt porté à “Loft Story” indique-t-il qu’un nouveau rapport à l’intimité est en train d’émerger ? Serge Tisseron : Traditionnellement, se montrer dans son quotidien, c’est mettre son intimité à nu. Serge Tisseron : En réalité, c’est une tendance essentielle de l’être humain. Extimité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Après Lacan, l’extimité, par opposition à l'intimité, est, tel qu'il a été défini par le psychiatre Serge Tisseron, le désir de rendre visibles certains aspects de soi jusque là considérés comme relevant de l'intimité. Il est constitutif de la personne humaine et nécessaire à son développement psychique - notamment à une bonne image de soi.

En cela, l'extimité doit être distinguée de l'exhibitionnisme qui est pathologique et répétitif, inscrit dans un rituel morbide. Histoire du concept[modifier | modifier le code] On trouve « extime » sous la plume d’Albert Thibaudet dans un article de La Nouvelle Revue Française daté du 1er juin 1923, « Lettres et journaux » : « M. Le mot d’extimité est proposé par Jacques Lacan dans son séminaire XVI en 1969 (publié en 2006, page 249). Le mot entre rapidement dans le langage courant. L'extimité d'après Jacques Lacan[modifier | modifier le code] L'extimité d'après Serge Tisseron[modifier | modifier le code]