background preloader

Missions Bertille

Facebook Twitter

Augmentation et télétravail : les 2 leviers de motivation des cadres en 2013. Selon notre enquête Cadremploi publiée ce jour dans le JDD, 39% des cadres seulement s’attendent à une augmentation de leur salaire fixe cette année.

Augmentation et télétravail : les 2 leviers de motivation des cadres en 2013

Les plus confiants, soit un tiers d'entre eux (29%), s’attendent à une hausse de plus de 3% en moyenne. Par ailleurs, 29% des sondés estiment qu’ils seront augmentés de 1 à 2 %, 19% évaluent le coup de pouce entre 2 et 3% (19%) tandis que, pour 13% des personnes interrogées, la hausse ne décollera pas du seuil de 1%. Les cols blancs estiment pourtant la mériter, cette augmentation, puisqu’ils seront 57% à la réclamer lors de leur prochain entretien annuel. Parmi eux, 51% demanderont une rallonge de 5% et plus. Pour préparer cet exercice de négociation, 61% des sondés ont consulté les conseils mis en ligne sur les sites emploi (cf. rubrique salaires de Cadremploi). Les cols blancs le reconnaissent, à 43% : la rémunération est en effet leur source de motivation numéro 1.

Nathalie Alonso @ Cadremploi.fr. Le télétravail : avantages et inconvénients. Le télétravail présente l'avantage d'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l'acteur doit se préparer.

Le télétravail : avantages et inconvénients

Ce mode de travail, en effet, modifie sensiblement la vie professionnelle, la vie familiale, les relations sociales, l'identité psychologique du travailleur. Par contre, il rend indispensable la conscience d’un environnement plus large et plus complexe de son activité, du type “réseau”. I - Les aspects psychologiques - Autonomie et responsabilisationL'entreprise constitue traditionnellement un lieu collectif de travail.

Elle est perçue comme source de convivialité, de socialisation et aussi de subordination. Il y a donc des effets secondaires du télétravail, à caractère négatif, qu’il convient de compenser. II - Les aspects familiaux. Les avantages et les risques du télétravail. Télétravail : Accenture, Leslie Dehant (DRH) « Le télétravail améliore le bien-être au travail » Crédits photo : Shutterstock.com Pouvez-vous retracer l’historique du télétravail chez Accenture ?

Télétravail : Accenture, Leslie Dehant (DRH) « Le télétravail améliore le bien-être au travail »

Le télétravail a été mis en place chez Accenture en 2010. Nous avons procédé en deux temps. Dans un premier temps, nous avons mené une expérimentation sur un groupe pilote d’une quinzaine d’assistantes afin de tester le télétravail. Puis, dans un second temps, comme le test s’était avéré concluant, nous avons décidé de négocier avec nos partenaires sociaux, un accord sur le télétravail qui est en place depuis environ deux ans.

Crédits photo : Droits réservés Leslie Dehant, DRH d'Accenture France. Quels sont les points marquants de cet accord ? Le télétravail concerne aujourd’hui principalement les populations sédentaires (services généraux, fonctions supports, …) qui représentent environ 500 collaborateurs. Pourquoi les salariés sont-ils satisfaits de ce dispositif ? Le télétravail permet de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Autorisez-vous toutes les demandes de télétravail ?