Ceci est l'outil de veille d'un projet du programme FIRST de la fondation Télécom. Notre peine : résoudre les problèmes rencontrés par les déficients (moteurs ou physiques) à travers de la réalité virtuelle.
Pourquoi ? Les avantages et inconvénients. Fondation Hopale - Réalité virtuelle et rééducative. La Fondation Hopale s'est engagé depuis quelques années à la production et le développement d’outils éducatifs numériques à destination des professionnels de santé, et de «serious game», qui permettent aux patients de suivre un programme de rééducation dans un environnement virtuel et adaptatif.
En plus de l’aspect ludique, ces « serious gamme » ont l’avantage de collecter les données sous forme de scores en apportant ainsi la preuve médicale tangible d’efficacité du programme tant aux patients qu’aux professionnels. Nous vous proposons de découvrir 3 projets de rééducation par la réalité virtuelle 1. Projet KinéHaptique – Développement d'un outil de rééducation du membre supérieur en réalité virtuelle 2. 3.Projet Shiva / Rehab-Games : Développement de serious games pour la rééducation motrice et cognitive. Ces objets connectés qui soulagent les handicaps. Des lunettes pour les déficients visuels, des exosquelettes pour les tétraplégiques...
La technologie améliore le quotidien des personnes handicapées, à défaut de pouvoir guérir leur maladie. » Découvrez le nouvel événement de la rédaction du Figaro: le «Big Bang Santé» Permettre aux sourds d'entendre, aux aveugles de voir et aux handicapés moteurs de remarcher. À défaut de les guérir, des innovations technologiques sont capables de soulager certains handicaps. Au-delà des applications pour smartphones et tablettes qui proposent des exercices de rééducation, de nombreux objets connectés améliorent le quotidien des personnes atteintes d'un trouble des sens. ● Seeing AI: les lunettes qui décrivent le monde aux malvoyants Ces lunettes sont capables de décrire aux malvoyants et aux aveugles le monde qui les entoure. . ● Ordyslexie: l'ordinateur adapté aux dyslexiques C'est un cartable numérique pas comme les autres. La réalité virtuelle au service de la santé. Quand on pense à la réalité virtuelle, on imagine un film ou bien un jeu vidéo.
Mais la réalité virtuelle n'a pas pour unique but le divertissement. Elle a de nombreuses autres applications pratiques, notamment dans le domaine de la santé. Traitement des phobies, de la paraplégie ou encore formation de nouveaux chirurgiens, découvrez tout ce que la réalité virtuelle permet d'offrir aux médecins et à leurs patients. Traiter les phobies grâce à la VR Traiter les phobies grâce à la réalité virtuelle, c'est le pari réussi du Dr Eric Malbos, médecin psychiatre à Marseille.
Soulager les malades malades atteints de cancer à l'aide d'un monde virtuel. Réalité virtuelle et prise en charge du handicap. Alzheimer - Simuler la maladie grâce à la réalité virtuelle. Le centre de recherche britannique Alzheimer’s Research UK vient de mettre en place une application pour le Google Cardboard nommée « A Walk Trhough Dementia ».
La réalité virtuelle au secours des malades de Parkinson. Après les paraplégiques, la réalité virtuelle continue sa bataille contre les maladies et handicaps, cette fois-ci, les maladies neurodégénératives comme Parkinson sont sur le devant de la scène.
Une collaboration entre deux universités russes basées à Tomsk, l’Université Polytechnique de Tomsk et l’Université Médicale de Sibérie, a émis l’idée que la réalité virtuelle pourrait être une solution pour diagnostiquer les maladies neurodégénératives, telles que la sclérose en plaques, Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson. Une technologie plus accessible La technologie de balayage du cerveau comme l’IRM est actuellement une des solutions possibles pour confirmer le diagnostic, cependant ces équipements ne sont pas disponibles partout. Le système de réalité virtuelle est lui, bien moins cher à produire, et présente un potentiel de développement supérieur aux IRM grâce à son prix. Parkinson, Alzheimer, et après ?
La réalité virtuelle au profit du traitement de la démence. Maladie d'Alzheimer: une appli VR simule la démence liée. Il peut être impossible d’imaginer ce que c’est que de vivre avec certaines maladies tragiques, mais la VR (réalité virtuelle) peut aider à changer cela.
Alzheimer’s Research UK, un organisme de bienfaisance britannique œuvrant à lutter contre l’une des maladies les plus difficiles à laquelle sont confrontés les professionnels de la santé mentale, a annoncé une nouvelle application VR qui démontre les effets de la démence, dont 850.000 personnes dans le Royaume-Uni souffrent. Disponible gratuitement sur Google Cardboard, A Walk Through Dementia est conçu pour donner aux autres un aperçu de la vie de ceux qui souffrent de la maladie. L’organisme de bienfaisance a également créé un court-métrage pour présenter le but de l’application et mettre en valeur les difficultés que la démence, provoque comme l’on peut voir ci-dessous.
Il y a même une introduction du célèbre journaliste Jon Snow de Channel 4 News. Source: UploadVR Voir aussi: DeepStreamVR utilise la réalité virtuelle contre la douleur - Sciencesetavenir.fr. THÉRAPIE.
C’est un voyage dans une vallée où coule une rivière, dans des cavernes où vivent des loutres géantes que l’on peut nourrir. Et ça fait du bien. Littéralement. DeepStream VR est une start-up de San Francisco qui développe des expériences de réalité virtuelle (VR) destinées à soulager la douleur physique éprouvée par des patients (grands brûlés par exemple).
Les loutres géantes font partie d’une animation à l’allure de jeu vidéo appelée Cool ! La société a été créée par certains des chercheurs déjà à l’origine, à l’université de Washington, d’un premier programme de VR bien connu du monde hospitalier américain, Snow World. Des lucioles synchronisées au rythme cardiaque « On peut également voir s’afficher la pulsation cardiaque au niveau du poignet. Retour V0 Olaf. La réalité virtuelle, nouvel espoir pour les personnes souffrant de troubles psychologiques ? La réalité virtuelle génère beaucoup de hype, mais quelle en est la réalité, justement ?
Nous ne savons pas encore si celle-ci sera aussi révolutionnaire que ses avocats l'affirment sans cesse, mais elle trouve régulièrement de nouvelles applications de niche, y compris certaines qui permettent de donner de l'espoir à des gens qui en ont bien besoin : les personnes souffrant de troubles psychologiques, notamment les seniors qui ont des problèmes de solitude et de démence, ou encore les personnes qui ont subi des traumatismes. Des expériences encourageantes Sonya Kim, médecin à San Francisco, a intégré des casques de réalité virtuelle dans le traitement qu'elle fournit aux seniors qu'elle traite. Elle a fondé une entreprise, One Caring Team, dont les équipes font des visites auprès de seniors seuls. "C'est une solution nouvelle à un vieux problème.
Kim raconte l'histoire d'un patient atteint de démence et d'anxiété chronique. Simuler Alzheimer grâce à la réalité virtuelle et Google Cardboard.