background preloader

Serious game

Facebook Twitter

Monde virtuel et motivation des apprenants. Quelques pistes. Par Jean-Paul Moiraud. Dans le billet intitulé "Ressorts d’engagement et interventions tutorales sur le plan motivationnel" Jacques Rodet m'interpelle de la façon suivante : "A partir de cet inventaire, il serait possible d’examiner comment compléter ou combiner ces ressorts d’engagement par des interventions tutorales sur le plan motivationnel.

Monde virtuel et motivation des apprenants. Quelques pistes. Par Jean-Paul Moiraud

Il est bien possible que Jean-Paul Moiraud ait déjà quelques réponses…" Je préfère parler de pistes de réflexions avancées, plutôt que réponses. Commençons par cadrer cette analyse en nous référant à la définition du plan de support motivationnel. donnée par Jacques Rodet, dans un billet du blog de T@D intitulé "Distinction entre support motivationnel et support socio-affectif des apprenants" : (extrait) "Le motivationnel est un plan de support à l’apprentissage qui vise à encourager la persévérance à la formation et à prévenir l’abandon. Je propose de jalonner quelques pistes pour ébaucher un plan de support motivationnel en monde immersif. Motiver le tuteur. Retour sur Cherche Tom dans la Nuit. Lancé il y a quelques semaines, le jeu Cherche Tom dans la Nuit a pris fin vers le 20 mai. Teasing de la 7ème édition de la Nuit européenne des musées, ce dispositif est l’une des premières expériences de jeu transmédia dans le secteur culturel. Cet article présente le bilan de cette expérimentation à partir des résultats d’un questionnaire envoyé à certains joueurs et des retours de tous les joueurs (commentaires, forum, échanges par mail). 

Un jeu d’énigmes transmédia qui a su capté l’attention Les joueurs devaient résoudre les énigmes en se rendant sur des pages de site internet de musée, sur des sites annexes (type blog factice, Google maps, site Nuit des musées), ou des énigmes un peu plus « geeks » (Modification d’URL, ASCII dans le code source). Pour 57% des joueurs, les énigmes convenaient tout à fait. . « Le coté geek du jeu aurai dû être un peu plus développé comme l’énigme « Retour à la source » ! Un serious game L’aspect serious game a retenu l’attention des joueurs. Final. Awtbe's jeu Bookmarks on Delicious. Jeux Google Earth. Un jeu pour les fêtes avec Google Earth.

Jeux Google Earth

Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde. Douze questions et trois réponses possibles à chaque fois. Trente-six étapes et trente-six photos à travers la capitale avec Google Earth qui en propose plus de la moitié en 3D et les autres avec StreetView. Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth Plus sérieux, deux parcours pédagogiques sur le Paris de la Belle époque et les transformations de Paris sous le second Empire (mai 2015) Un quiz avec Google Earth : A la découverte des châteaux de la Loire. Les rois de France y ont séjourné avec leur cour. Dix questions et trois réponses possibles à chaque fois.

(mars 2011) Bon vent ! Utilisation pédagogique des serious games.