Serious game

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Monde virtuel et motivation des apprenants. Quelques pistes. Par Jean-Paul Moiraud. Dans le billet intitulé "Ressorts d’engagement et interventions tutorales sur le plan motivationnel" Jacques Rodet m'interpelle de la façon suivante : "A partir de cet inventaire, il serait possible d’examiner comment compléter ou combiner ces ressorts d’engagement par des interventions tutorales sur le plan motivationnel.

Monde virtuel et motivation des apprenants. Quelques pistes. Par Jean-Paul Moiraud

Il est bien possible que Jean-Paul Moiraud ait déjà quelques réponses…" Je préfère parler de pistes de réflexions avancées, plutôt que réponses. Commençons par cadrer cette analyse en nous référant à la définition du plan de support motivationnel. donnée par Jacques Rodet, dans un billet du blog de T@D intitulé "Distinction entre support motivationnel et support socio-affectif des apprenants" : (extrait) Retour sur Cherche Tom dans la Nuit. Lancé il y a quelques semaines, le jeu Cherche Tom dans la Nuit a pris fin vers le 20 mai. Teasing de la 7ème édition de la Nuit européenne des musées, ce dispositif est l’une des premières expériences de jeu transmédia dans le secteur culturel. Cet article présente le bilan de cette expérimentation à partir des résultats d’un questionnaire envoyé à certains joueurs et des retours de tous les joueurs (commentaires, forum, échanges par mail).  Un jeu d’énigmes transmédia qui a su capté l’attention Les joueurs devaient résoudre les énigmes en se rendant sur des pages de site internet de musée, sur des sites annexes (type blog factice, Google maps, site Nuit des musées), ou des énigmes un peu plus « geeks » (Modification d’URL, ASCII dans le code source).

Pour 57% des joueurs, les énigmes convenaient tout à fait. Interactive 3D model of Solar System Planets and Night Sky. Awtbe's jeu Bookmarks on Delicious. Jeux Google Earth. Un nouveau quiz avec Google Earth : A la découverte des châteaux de la Loire.

Jeux Google Earth

Les rois de France y ont séjourné avec leur cour. Ils y ont construit ou habité certains de ces châteaux que l'on vient admirer du monde entier. Utilisation pédagogique des serious games. Apprendre par le jeu n’est pas encore monnaie courante à l’école.

Utilisation pédagogique des serious games.

Plusieurs publications sur les serious games soulignent les vertus éducatives de certains jeux électroniques, outils de sensibilisation et d’apprentissage. Des dossiers récemment publiés résument l’état de la recherche dans ce domaine et sélectionnent les ressources accessibles sur le net : Les jeux électroniques en classe - Manuel destiné aux enseignants manuel rédigé dans le cadre du projet "Les jeux à l’école de European Schoolnet " Le projet « Les jeux à l’école » a débuté en janvier 2008.

" Jeux sérieux : quels apprentissages ?