Profs et étudiants, amis sur Facebook? Copyright Tous droits réservés par gunthert Maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication, Olivier Ertzscheid enseigne les techniques documentaires et l’utilisation des réseaux sociaux.
Il met ses cours en ligne et accepte d’être amis avec ses étudiants sur Facebook. 1- Sur votre blog, vous avez, en 2010, posté un article intitulé « Pourquoi je suis ami avec mes étudiants sur Facebook ? Numérique - Article - Les réseaux sociaux : reflet des différences culturelles ? L’Asie constitue un enjeu économique capital pour les réseaux sociaux généralistes.
Cependant, les grands marchés de ce continent restent l’apanage d’acteurs locaux. Les acteurs transnationaux du web doivent en effet non seulement faire face à des particularités culturelles fortement ancrées, mais sont de plus bien souvent obligés de négocier leur implantation avec les autorités locales. L’exemple de la Chine, avec ses 200 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, est à ce titre très significatif. Facebook et Twitter y sont bloqués depuis 2009, mais même avant la censure, Facebook avait eu beaucoup de mal à s’implanter à cause du succès que connaissaient les quatre principaux services chinois du secteur. Panorama des médias sociaux 2011. English version can be found here: Social Media Landscape 2011.
Les médias sociaux forment un écosystème riche et en perpétuelle évolution. Une bonne chose pour les utilisateurs qui bénéficient d’un large choix de services et plateformes sociales, mais un casse-tête pour les annonceurs qui doivent faire face à une fragmentation de l’audience. “Fragmentation de l’audience“, même avec Facebook qui culmine à près de 600 millions de comptes ? Oui tout à fait, car si Facebook est de loin le plus visible, les utilisateurs sont bien souvent actifs sur plusieurs plateformes sociales en même temps.