background preloader

Numérique - Article - Les réseaux sociaux : reflet des différences culturelles ?

Numérique - Article - Les réseaux sociaux : reflet des différences culturelles ?
L’Asie constitue un enjeu économique capital pour les réseaux sociaux généralistes. Cependant, les grands marchés de ce continent restent l’apanage d’acteurs locaux. Les acteurs transnationaux du web doivent en effet non seulement faire face à des particularités culturelles fortement ancrées, mais sont de plus bien souvent obligés de négocier leur implantation avec les autorités locales. L’exemple de la Chine, avec ses 200 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, est à ce titre très significatif. Facebook et Twitter y sont bloqués depuis 2009, mais même avant la censure, Facebook avait eu beaucoup de mal à s’implanter à cause du succès que connaissaient les quatre principaux services chinois du secteur. C’est le cas notamment de Qzone qui, selon une étude indépendante, est le réseau social le plus populaire en Chine avec plus de 350 millions de membres, essentiellement des adolescents. Les réseaux sociaux chinois

http://www.inaglobal.fr/numerique/article/les-reseaux-sociaux-reflet-des-differences-culturelles

Related:  réseaux sociaux journalisme

Google Wave, l’arme ultime du journalisme ? L’expérimentation menée par le seattletimes.com avec Google Wave, à l’occasion de l’enquête sur le meurtre de 4 policiers est-elle encore du journalisme? Le résultat est, selon le point de vue, prometteur ou absolument terrifiant. Voilà l’histoire. Tout commence, le dimanche matin (29 novembre 2009), par le meurtre de 4 policiers. Cela se passe à Seattle, aux États-Unis.

» La « curation », un nouveau métier du Web? Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures. Trouver une information pertinente deviendra une tâche encore plus ardue! En réponse à cette préoccupation, une pratique est en vogue depuis plusieurs mois sur le Web: la curation. On mise désormais sur l’édition et la diffusion plutôt que sur la création de contenu. En quoi consiste la curation? Réseau social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences humaines et sociales, l'expression réseau social[1] désigne un agencement de liens entre des individus ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc. L'anthropologue australien John Arundel Barnes a introduit l'expression en 1954[2]. L'analyse des réseaux sociaux est devenue une spécialité universitaire dans le champ de la sociologie, se fondant sur la théorie des réseaux et l'usage des graphes. L’expression « réseau social » dans l'usage habituel renvoie généralement à celle de « médias sociaux », qui recouvre les différentes activités qui intègrent technologie, interaction sociale entre individus ou groupes d'individus, et la création de contenu. Applications en sciences sociales

Pinterest, Tumblr ou Instagram, comment trouver sa voie ? (1/4) Vous maîtrisez enfin Facebook malgré ses changements incessants, vous avez fièrement finalisé votre profil sur LinkedIn et peut-être que vous avez même osé envoyer un premier Tweet. OUF ! Et voilà qu’on vient vous parler de Pinterest, qu’on vous suggère de vous créer un blog sur Tumblr ou bien qu’on s’étonne que vous ne connaissiez pas encore Instagram ! Bienvenue dans le merveilleux monde grandissant et sans cesse en mouvement des réseaux sociaux !

L'actu media web - Les journalistes ne font pas leur boulot s'ils ne sont pas sur les réseaux sociaux « Les journalistes ne font pas leur boulot s'ils ne sont pas sur les réseaux sociaux », la formule peut paraître provocatrice, elle a pourtant été utilisée par le nouveau patron des rédactions internationales de la BBC. Lorsque je dis cela dans les formations ou les interventions que je fais un peu partout dans les rédactions, j'ai (presque) toujours les mêmes réactions. Quelques confères restent dubitatifs sur l'utilité pour eux, dans leur travail quotidien, de passer un peu de temps à travailler sur les réseaux. D'autres se montrent plus franchement et ouvertement hostiles à l'idée, affirmant haut et fort que " Facebook, twitter et tout ça, ce n'est pas mon boulot. Le journalisme, ça se passe sur le terrain, et c'est pas un jeune blanc-bec de Paris qui va me faire mettre mes photos de vacances sur Facebook !

Les styles sociaux - Management La théorie sur les styles sociaux (ou socio-styles) est issue des travaux de Paul Watzlawick portant sur les différences de comportements individuels en société, et est utilisé notamment comme outil pour permettre de comprendre le comportement de ses interlocuteurs (et accessoirement le sien !) et réduire les sources de conflits. Cette théorie distingue 4 grands types de styles sociaux, répartis autour de 2 axes portant sur notre rapport avec l’expression de nos sentiments et le pouvoir : l’axe vertical, permettant de situer la personne dans l’expression de ses sentiments caractère plutôt expansif, tourné vers les gens caractère plutôt réservé, tourné vers les taches

Liste de réseaux sociaux libres : solutions alternatives à Facebook, Twitter… Le blogueur Korben propose sur une page Wiki de dresser une liste des réseaux sociaux libres existants, alternatives aux marques propriétaires de réseaux sociaux bien connues : Facebook, Twitter, MySpace, Flickr, Del.icio.us… Méconnues, les solutions libres recensées sur cette page régulièrement mise à jour permettent de maîtriser ses données, d’échanger en ayant le contrôle de ses informations, des paramètres de vie privée et de renseignements personnels délivrés ou non. Des logiciels libres pour des réseaux sociaux libres Journalisme & réseaux sociaux : quelques tendances pour 2011 Rédacteur en chef de Citizenside, Aurélien Viers est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes, Aurélien a travaillé comme reporter à LCI et au Japon comme correspondant. C’est sa première contribution à l’Observatoire des Médias. Bon, c’est vrai, le titre est facile, mais vous connaissez un titre davantage Google-Facebook-Twitter-friendly pour cette fin d’année ? Ni prédictions, ni révélations ici, mais une synthèse non exhaustive des idées lues, vues, entendues en cette fin d’année sur les blogs et dans les conférences (notamment Rencontres RSLN, LeWeb, News:Rewired). On aurait pu titrer en parlant de “mots-clés”, mais c’est so 2008.

Social Media Revolution 2011 Cet article a été publié il y a 2 ans 9 mois 30 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Ca vient de sortir ! Erik Qualman auteur du livre « Socialnomics : how social media transforms the way we live and do business » revient cette année avec une nouvelle vidéo : “Social Media Revolution 2011″ dans laquelle il nous offre un apercu de tous les chiffres Social Média qui ont marqué le Web en 2011. Après avoir exercé 2 ans en agence puis 3 ans en tant que freelance, j’ai créé Spitak en 2012, une agence spécialisée en communication digitale et community management. En 2010, j'ai crée "My Community Manager" constitué d’un blog collaboratif de 45 personnes, d’un forum, d’une plateforme de recrutement spécialisée et d’événements de networking..

Analyse des réseaux sociaux L'analyse des réseaux sociaux est une approche issue de la sociologie, qui a recours à la théorie des réseaux afin d'étudier les interactions sociales, en terme de réseau. Il existe une association internationale de chercheurs en analyse de réseaux : l'International Network for Social Network Analysis (INSNA). Les trois grandes périodes[modifier | modifier le code] « Les fondations de ces différents édifices ont été construites entre les années 1940 et les années 1960 (outre les textes de certains auteurs classiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, comme ceux de Bouglé et de Simmel). Dans les années 1960 et 1970 se sont développées des recherches méthodologiques destinées à assurer la mise en œuvre rigoureuse. Des années 1980 à aujourd'hui, elles ont été amendées et perfectionnées, parfois par leurs auteurs eux-mêmes, parfois par d'autres et dans le même temps de nouvelles pistes se sont ouvertes. »[1]

Réseaux sociaux « Korben Korben Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant : Compléter l'articleRestructurer le contenuRajouter des illustrationsCréer des pagesAlerter dans les discussions si le sujet n'a pas lieu d'être et veiller à ce que la ligne éditoriale de ce wiki soit bien respectée Les grands sites de réseaux sociaux: Facebook, Google Plus, MySpace, Twitter, Tumblr, Last.fm, Digg, Del.icio.us, Reddit, Flickr. Cette page a pour but de réunir les alternatives libres aux grands sites existants, tant pour ceux souhaitant utiliser d'autres réseaux sociaux, que ceux souhaitant créer d'autres réseaux sociaux. Le but est de pouvoir préserver sa vie privée et même son anonymat tout en ayant la possibilité d’être présent de se publier sur le net.

LinkedIn : 25 choses à savoir sur l’algorithme des publications L’algorithme de LinkedIn fait couler beaucoup d’encre. On ne compte plus les articles, vidéos, posts voire livres blancs sur le sujet. Quand on est sur LinkedIn, il intervient à 2 niveaux: le profil et sa visibilité, et les publications. J’ai créé la démarche 3BE sur LinkedIn: BE Found, BE Seen et BE in touch.

Related: