background preloader

Le fonctionnement de la justice

Facebook Twitter

1967 Epee Duel Deffere vs. Ribiere. Du duel au procès. Francois Hollande: Libération immédiate de Jacqueline Sauvage. Grâce totale pour Jacqueline Sauvage !

Francois Hollande: Libération immédiate de Jacqueline Sauvage

Nous venons d'apprendre avec effroi et colère que le tribunal d'application des peines a rejeté la demande de libération conditionnelle de Jacqueline Sauvage, allant à l'encontre de l'avis de la Procureure et des experts. Mais aussi et surtout en allant à l'encontre de la décision présidentielle d'accorder une grâce partielle à Jacqueline Sauvage.

Le Président de la République avait voulu ainsi montrer que la condamnation par deux fois de Madame Sauvage a 10 ans de prison ferme assortie d'une peine de sûreté de 5 ans n'avait pas pris en compte un contexte humain au regard de ce qu'avait vécue cette femme, qui rappelons-le, a été victime pendant 47 ans de violences, coups, humiliations par son bourreau. Victoire ! François Hollande gracie #JacquelineSauvage. Jacqueline Sauvage, ainsi que ses 4 enfants ont subi les viols et les violences de leur mari et père pendant 47 ans.

Victoire ! François Hollande gracie #JacquelineSauvage

Madame Sauvage vient d'être condamnée, en appel, à 10 ans de prison ferme pour avoir tué cet homme. Or ce jugement ne prend aucunement en compte la souffrance et le calvaire endurés par cette femme et ses enfants. Il ne prend pas en compte que la société dans son ensemble est responsable et complice de ce drame, complice du silence et de l'omerta qui a régné autour de cette violence pendant 47 longues années. Comment personne n'a t-il pu voir ce que vivait cette famille, les voisins, les services sociaux, l'école ... Affaire Jacqueline Sauvage: la grâce présidentielle, un outil très politique. Opposé au principe de la grâce présidentielle, François Hollande a d’abord accordé une grâce partielle à Jacqueline Sauvage, condamnée en 2015 à dix ans de réclusion pour le meurtre de son mari violent et violeur, avant de la gracier totalement mercredi.

Affaire Jacqueline Sauvage: la grâce présidentielle, un outil très politique

Cette décision a immédiatement été saluée par la classe politique, à gauche comme à droite, et critiquée par les magistrats qui y voient une atteinte à l’indépendance de la justice. Comme s’il existait « une autre loi » protégée – ou dictée – par le seul chef de l’Etat. Grâce de Jacqueline Sauvage : une insulte à la démocratie motivée par l'idéologie victimaire? FIGAROVOX/TRIBUNE - François Hollande a accordé à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, une grâce totale.

Grâce de Jacqueline Sauvage : une insulte à la démocratie motivée par l'idéologie victimaire?

Le philosophe Robert Redeker s'étonne de l'absence de compassion pour Luc Fournié condamné à dix ans ferme pour avoir tué un cambrioleur. Professeur agrégé de philosophie, Robert Redeker est écrivain. Il a notamment publié Le soldat impossible (éd. Pierre-Guillaume de Roux, 2014) ; Bienheureuse vieillesse (éd. du Rocher, 2015) et dernièrement L'École fantôme (éd. Grâce de Jacqueline Sauvage: "Hollande ne respecte pas l'institution judiciaire" La nouvelle a fait l'effet d'un coup de tonnerre.

Grâce de Jacqueline Sauvage: "Hollande ne respecte pas l'institution judiciaire"

Mercredi, François Hollande a accordé une grâce totale à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de réclusion criminelle pour avoir tué son mari, qui la battait depuis des années. Dès mercredi soir, Jacqueline Sauvage, érigée en symbole des femmes victimes de violences conjugales, a donc recouvré la liberté. Graciée partiellement par le président de la République le 31 janvier dernier, cette femme de 69 ans avait alors pu effectuer une demande de libération conditionnelle.