background preloader

Le fonctionnement de la justice

Facebook Twitter

Jacqueline Sauvage : "En voyant TF1, on ne comprend pas pourquoi elle a pris dix ans" - Par La rédaction. Pourquoi l’affaire Jacqueline Sauvage fait débat. Jacqueline Sauvage : les juges dénoncent "une justice privée" 04h11 , le 31 décembre 2016, modifié à 09h59 , le 21 juin 2017 Jacqueline Sauvage, lors de son procès en appel au tribunal de Blois, en septembre 2012.

Jacqueline Sauvage : les juges dénoncent "une justice privée"

(Jérôme Dutac/MAXPPP) Elle vit sans doute son plus beau nouvel an. Qu'est ce que le droit de grâce ? Le droit de grâce est peu évoqué en doctrine.

Qu'est ce que le droit de grâce ?

Il intéresse également peu d’étudiants. Tout au plus y fait-on référence brièvement dans les manuels comme un article un peu vieilli. Souvent, le point de vue sur le droit de grâce est assez négatif. Il semble cristalliser les positions farouches entre les tenants d’un présidentialisme fort, et ceux prônant sinon un présidentialisme plus faible. Propos liminaires : bref historique du droit de grâce Le droit de grâce est une prérogative du Roi sous l’Ancien Régime, héritée des légistes de l’Empire romain. Supprimé en 1792 et rétabli en 1802.Commission des grâces 1871-1875.Conseil Supérieur de la Magistrature 1946-1958.

C’est pour cela que le droit de grâce dérange ou interpelle beaucoup d’auteurs. L’époque constitutionnelle récente a été très fortement marqué par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui si elle n’a pas été suffisante pour certains, a en tout cas été fondamentale sur plusieurs plans. A Un droit toujours dangereux. 1967 Epee Duel Deffere vs. Ribiere. Du duel au procès. Organisation de la séquence Durée : 6 heures d'enseignement.La séquence est divisée en deux séances de 3 heures chacune : Distinguer un duel d'un procès Défendre son honneur dans une société démocratique Déroulement de la séquence Introduction Pour débuter la séquence, une discussion à visée philosophique est organisée entre les élèves au sujet de la légitimité ou non de l'usage de la violence.

Du duel au procès

SÉANCE 1. Sur quels principes est fondée la justice ? 1. Ressources mobilisées reportage d'actualités Gaumont de 1967 : le duel Defferre / Ribière,1967, visible sur Dailymotion source littéraire : extrait de Bel Ami de Maupassant Activités et productions d'élèves : Il s'agit d'abord de partir des représentations des élèves sur le duel. Duel entre Gaston Deferre et René Ribière en 1967, Francois Hollande: Libération immédiate de Jacqueline Sauvage. Grâce totale pour Jacqueline Sauvage !

Francois Hollande: Libération immédiate de Jacqueline Sauvage

Nous venons d'apprendre avec effroi et colère que le tribunal d'application des peines a rejeté la demande de libération conditionnelle de Jacqueline Sauvage, allant à l'encontre de l'avis de la Procureure et des experts. Victoire ! François Hollande gracie #JacquelineSauvage. Jacqueline Sauvage, ainsi que ses 4 enfants ont subi les viols et les violences de leur mari et père pendant 47 ans.

Victoire ! François Hollande gracie #JacquelineSauvage

Madame Sauvage vient d'être condamnée, en appel, à 10 ans de prison ferme pour avoir tué cet homme. Or ce jugement ne prend aucunement en compte la souffrance et le calvaire endurés par cette femme et ses enfants. Il ne prend pas en compte que la société dans son ensemble est responsable et complice de ce drame, complice du silence et de l'omerta qui a régné autour de cette violence pendant 47 longues années.

Comment personne n'a t-il pu voir ce que vivait cette famille, les voisins, les services sociaux, l'école ... C'est le silence et l'immobilisme de toutes les instances qui composent notre société qui sont coupables de non-assistance à personnes en danger, qui n'a pu qu'aboutir à cet fin. Ces victimes de la violence ordinaire au sein de la famille sont les grandes bâillonnées, elles sont peu entendues, peu prises en compte, peu protégées. Affaire Jacqueline Sauvage: la grâce présidentielle, un outil très politique. Opposé au principe de la grâce présidentielle, François Hollande a d’abord accordé une grâce partielle à Jacqueline Sauvage, condamnée en 2015 à dix ans de réclusion pour le meurtre de son mari violent et violeur, avant de la gracier totalement mercredi.

Affaire Jacqueline Sauvage: la grâce présidentielle, un outil très politique

Cette décision a immédiatement été saluée par la classe politique, à gauche comme à droite, et critiquée par les magistrats qui y voient une atteinte à l’indépendance de la justice. Comme s’il existait « une autre loi » protégée – ou dictée – par le seul chef de l’Etat. François Hollande s’opposait à ce privilège qu’il disait « d’un autre âge » et qui rappelle Saint Louis, sous le pinceau de Leodor, rendant la justice sous un chêne.

Grâce de Jacqueline Sauvage : une insulte à la démocratie motivée par l'idéologie victimaire? FIGAROVOX/TRIBUNE - François Hollande a accordé à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, une grâce totale.

Grâce de Jacqueline Sauvage : une insulte à la démocratie motivée par l'idéologie victimaire?

Le philosophe Robert Redeker s'étonne de l'absence de compassion pour Luc Fournié condamné à dix ans ferme pour avoir tué un cambrioleur. Professeur agrégé de philosophie, Robert Redeker est écrivain. Il a notamment publié Le soldat impossible (éd. Pierre-Guillaume de Roux, 2014) ; Bienheureuse vieillesse (éd. du Rocher, 2015) et dernièrement L'École fantôme (éd.

Desclée De Brouwer, 2016). Deux affaires mettant en cause la notion d'autodéfense engendrent ces derniers temps dans les médias et sur les réseaux sociaux, des expressions aussi opposées que confuses. Personne ne le niera: l'autodéfense est le premier des droits naturels. Grâce de Jacqueline Sauvage: "Hollande ne respecte pas l'institution judiciaire" La nouvelle a fait l'effet d'un coup de tonnerre.

Grâce de Jacqueline Sauvage: "Hollande ne respecte pas l'institution judiciaire"

Mercredi, François Hollande a accordé une grâce totale à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de réclusion criminelle pour avoir tué son mari, qui la battait depuis des années. Dès mercredi soir, Jacqueline Sauvage, érigée en symbole des femmes victimes de violences conjugales, a donc recouvré la liberté. Graciée partiellement par le président de la République le 31 janvier dernier, cette femme de 69 ans avait alors pu effectuer une demande de libération conditionnelle.

Mais, elle se l'était vue refuser par deux fois. LIRE AUSSI >> L'affaire Jacqueline Sauvage, loin des passions Aujourd'hui, si nombre de politiques et la presse saluent à l'unanimité le geste présidentiel de "François le Juste", certains magistrats, eux, ne décolèrent pas et dénoncent un manque de respect envers la justice.