background preloader

L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

Historien et mémoires - Histoire - Terminale. L'épuration - Un Village français, ils y étaient... - Vidéo. Les réactions des enseignants à l'hommage à Guy Môquet. La polémique Badinter dans l'affaire Papon. Discours d'André Malraux à Jean Moulin : "Entre ici" (19 décembre 1964) « Vichy et les Juifs » avec Robert Paxton. Extraits du procès d'Adolf Eichmann. Trailer du film Lacombe Lucien - Lacombe Lucien Bande-annonce VF. Les négationnistes : comme un poison dans l'université lyonnaise du 28 janvier 2001. Depuis plus de vingt-cinq ans, Lyon, capitale de la Résistance, n'arrête pas d'être éclaboussée par les affaires négationnistes.

Les négationnistes : comme un poison dans l'université lyonnaise du 28 janvier 2001

Qu'est-ce que le négationnisme ? Entre 1940 et 1945, près de 6 millions de Juifs d’Europe sont assassinés par le régime national-socialiste mis en place en Allemagne par Adolf Hitler.

Qu'est-ce que le négationnisme ?

C’est ce que l’on appelle l’Holocauste ou encore la « Shoah ». Mais beaucoup de gens dans le monde pensent qu’il s’agit d’un mythe fabriqué de toutes pièces ou que l’histoire de ce génocide a été grandement exagérée. L’ultime bataille du négationniste Robert Faurisson. M.

L’ultime bataille du négationniste Robert Faurisson

Faurisson a fait appel d’une décision de justice de 2017 qui reconnaissait que la journaliste du « Monde » Ariane Chemin avait rapporté la preuve qu’il était « un menteur professionnel ». LE MONDE | 08.02.2018 à 21h23 • Mis à jour le 08.02.2018 à 23h00 | Par Franck Johannès Robert Faurisson n’avait évidemment pas digéré le jugement de juin 2017 : pour la première fois, un tribunal avait reconnu que le traiter de « menteur professionnel », « falsificateur » et « faussaire de l’histoire » n’était que la simple vérité. Le monsieur de 89 ans, qui soutient depuis quarante ans que les chambres à gaz n’ont jamais existé, a ainsi fait appel d’un jugement, jeudi 8 février, qui avait accordé « l’exception de vérité » à Ariane Chemin, une journaliste du Monde. Débat sur les lois mémorielles.

La notion de crime contre l'humanité ne saurait s'appliquer rétroactivement moralement ou juridiquement, estime l'historien Pierre Nora.

Débat sur les lois mémorielles

Ce combat a pris en 2007 une dimension européenne, avec un projet de décision-cadre adoptée par le Parlement européen en première lecture. Elle instaure pour tous les "génocides, crimes de guerre à caractère raciste et crimes contre l'humanité", un délit de "banalisation grossière", et même de "complicité de banalisation" passibles de peines d'emprisonnement, quelles que soient l'époque des crimes en cause et l'autorité (politique, administrative ou judiciaire) qui les a considérés comme établis. Mesure-t-on jusqu'où c'est aller ? «Quand la loi édicte une vérité officielle, nous disons ""non""»

Jean-Pierre Azéma, 68 ans, professeur d'histoire à Sciences-Po, est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

«Quand la loi édicte une vérité officielle, nous disons ""non""»

Il explique les enjeux de cette mobilisation contre les lois mémorielles. Comment est venue l'idée de cette pétition d'historiens ? J'avais réuni une quarantaine d'historiens et de juristes en un forum de discussions, à Sciences-Po, le 3 décembre, autour du livre d'Olivier Pétré-Grenouilleau, les Traites négrières. C'est un livre important, incontestable d'un point de vue historique, et son auteur se trouve pourtant traîné en justice par une association mémorielle, le collectif des Antillais-Guyanais-Réunionnais, pour révisionnisme (lire ci-dessus).

Nous voulions en parler avec lui, et le forum s'est demandé comment le défendre, avec quels moyens. Les lois mémorielles sont-elles démagogiques? Le projet de loi visant à punir les négationnistes de génocides reconnus par la loi française d'un an de prison et 45 000 euros d'amendes est débattu en ce moment à l'Assemblée nationale.

Les lois mémorielles sont-elles démagogiques?

Le seul génocide qui entre dans ce cadre est celui de la Turquie sur les Arméniens, durant la Première guerre mondiale - La Shoah relève du droit international, et sa contestation est déjà punie depuis longtemps. Ce projet de loi, qui suscite une crise diplomatique avec la Turquie, n'embarrasse pas que les politiques. Les chambres à gaz, «détail de l'Histoire» : Jean-Marie Le Pen définitivement condamné. Les historiens en colère lancent “l’appel de Blois” - Idées.

Les lois mémorielles, qui combattent le révisionnisme (loi Gayssot), reconnaissent la traite négrière (loi Taubira) ou le génocide arménien (loi Masse), partent souvent de bonnes intentions.

Les historiens en colère lancent “l’appel de Blois” - Idées

Mais elles se referment aussi comme des pièges sur les chercheurs, en criminalisant le passé et en entravant leur travail. L’écrivain Françoise Chandernagor décrypte la colère des historiens. Les historiens face au négationnisme. Au tournant des années 1980, les thèses négationnistes trouvent une résonance insoupçonnée dans les médias, à travers la figure notamment de Robert Faurisson qui remet en cause l’idée que les chambres à gaz aient servie à l’extermination systématique des juifs.

Les historiens face au négationnisme

Ces thèses bénéficient du soutien d'une partie de l'extrême gauche, au prétexte d'une liberté absolue d'expression et qui dans son combat pour le peuple palestinien en vient à dénoncer l'invention par l'État juif de la Shoah. Elles bénéficient également du relais de l'extrême droite, notamment par la voix de Jean-Marie Le Pen, qui déclare, en 1987, que les chambres à gaz sont un "point de détail de la Seconde Guerre mondiale". Elles sont portées en réalité par un vaste réseau international, présent aussi bien aux Etats-Unis qu'au Proche-Orient. Le négationnisme. Guerre en Algérie : Macron va reconnaître la responsabilité de l’Etat dans la mort de Maurice Audin, torturé par l’armée française en 1957. La décision est historique et pourrait être à Emmanuel Macron ce que le Vél’d’Hiv fut à Jacques Chirac. Après plusieurs mois de réflexion, le chef de l’Etat a décidé de reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans la mort de Maurice Audin, ce mathématicien communiste, militant de l’indépendance de l’Algérie, arrêté le 11 juin 1957 en pleine bataille d’Alger, torturé par l’armée française et disparu sans laisser de traces. « Le président de la République a (…) décidé qu’il était temps que la nation accomplisse un travail de vérité sur ce sujet, a annoncé l’Elysée, jeudi 13 septembre.

Cédric Villani au sujet de l'affaire Audin : "Il a été arrêté par l’armée française et torturé" Cédric Villani est l'invité de Léa Salamé à 7h50.

Cédric Villani au sujet de l'affaire Audin : "Il a été arrêté par l’armée française et torturé"

A propos de l’affaire Maurice Audin, ce mathématicien mort en pleine bataille d'Alger : "Ce militant communiste, mathématicien, estimait que le progrès politique et le progrès scientifique allaient ensemble. C’était un militant de l’Algérie indépendante. L’affaire Maurice Audin, 60 ans de combat pour la vérité. Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : Le 11 juin 1957, en pleine bataille d’Alger, Maurice Audin est arrêté à son domicile par des militaires.

L’affaire Maurice Audin, 60 ans de combat pour la vérité

Ce jeune Français de 25 ans, mathématicien et militant du parti communiste, était aussi partisan de l’indépendance de l’Algérie. Plus personne ne l’a revu vivant. La thèse qui a prévalu durant 57 ans, était celle de l’évasion de Maurice Audin lors d’un transfert. Mais en 2014, François Hollande affirme dans un communiqué de l’Élysée que le jeune mathématicien est en fait mort durant sa détention.►► Affaire Maurice Audin : "Les autorités françaises ne peuvent plus se taire" A quoi va servir la reconnaissance du rôle de l’Etat dans la mort de Maurice Audin ? Pendant soixante-et-un ans, depuis que son mari a été arrêté par les parachutistes dans Alger, alors en pleine guerre, Josette Audin s’est battue. Pour la vérité, d’abord, puis pour une reconnaissance des responsabilités militaires et politiques.

La polémique autour d'Olivier Pétré-Grenouilleau. Que peut changer l'ouverture des archives sur les disparus de la guerre d'Algérie ?