background preloader

Littérature(perso)

Facebook Twitter

Méthodes et problèmes. Aquarium Mental. Une histoire du symbolisme en France et en Belgique. Avril 2010. Après un petit temps de pause, retournons enfin au musée d'Orsay, pour terminer - continuer, du moins - notre visite, c'est là la moindre des choses ! Je vous avais honteusement laissés devant l'angoissante Vague de Carlos Schwabe. Quelques pas à peine, pourtant et l'ambiance changeait du tout au tout !

En effet, la salle suivante nous présente le crime, tel qu'imaginé dans les années 1880, tel qu'on le représentait, alors, dans la presse à sensations. Sur un mur, les origines : nombre de feuillets contant les horreurs du quotidien - ce sont les occasionnels, ce sont les canards, imprimés pour l'occasion, afin d'informer le peuple, souvent distribués par des crieurs publics. Avec le temps, le dessin gagne en spectaculaire, et on se plaît, de plus en plus, à détailler les circonstances du crime : il faut informer, bien sûr, mais il faut surtout étonner ... Continuons donc notre chemin ... Et suivant le verdict, nous entrons en prison. Si le crime est grave, cependant ? ... 537] - La folie en art et en littérature. Tropes et figures par fonction. Groupe Hugo : Groupe de travail universitaire sur Victor Hugo (Paris 7) Les éditions du Poisson Soluble. VHC Art Gallery. Francis Berthelot: Personnage de papier ou personnage de chair?

Personnage de papier ou personnage de chair ? Francis Berthelot CRAL Au cours des dernières décennies, le personnage de roman, en tant qu’être de chair et d’os, s’est vu dénier toute réalité au profit d’une conception du « personnage de papier », voire de « l’actant », réduit à une simple fonction narrative. Cette conception, certes, a été très productive en termes narratalogiques, en ce sens qu’elle a permis de mettre en évidence les structures universelles ou spécifiques du récit.

En revanche, elle occulte la dimension charnelle de personnages dont le roman, de par sa nature même, nous raconte les tourments physiques et moraux. Cette communication va aborder trois aspects de la question : • le rôle du corps, d’une manière générale, dans le récit romanesque. • deux exemples littéraires des rapports de pouvoir auquel il donne lieu. • deux autres exemples montrant comment la littérature de science-fiction envisage ce problème.

Le corps du personnage de roman 1 – les plans du récit : Balzac. La Comédie humaine. Édition critique en ligne. Collège de France. Thématiques UNT - Canal-U. UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*.

Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH. Alfred de Musset - Lorenzaccio (1834) - Sarah Bernhardt et ses rôles travestis. «Hamlet et le duc de Reichstadt ont l'âme désemparée par une mère indigne. La civilisation a mis une sourdine aux revendications du fils de Napoléon.

Comme Hamlet ironise avec Horatio, l'Aiglon ironise avec son professeur : - Prisonnier ? Non pas, mais... Dans les deux Hamlet, le noir et le blanc, même scène entre la mère et le fils. Le troisième, Lorenzaccio, est moins pur. L'Hamlet de Musset est noyé dans les intrigues, les orgies et la somptueuse luxure ; mais il a, dans le fond de son âme, la petite flamme qui illumine par moments tout son être. La voix narrative. Tropes et figures par fonction.