background preloader

QG2 - La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible

Facebook Twitter

Les conditions de travail :
‐ Santé et sécurité (accidents du travail, maladies professionnelles et risques psychosociaux, handicap, souffrance au travail)
‐ Indicateurs sociaux
‐ Eléments d’ergonomie
‐ Responsabilité Sociale de l’Entreprise et bien-être au travail

Il est habituel d’opposer la recherche des performances économiques à la recherche permanente d’amélioration des conditions de travail.


Or la prévention des risques majeurs du travail, relatifs à la santé et à la sécurité, permet non seulement de réduire les coûts cachés du travail mais, plus encore, de faire du bien-être au travail un vecteur de performance.
À partir, notamment, de l’observation et de l’analyse de vidéos, d’extraits de bilans sociaux, de tableaux de bord, l’élève est capable de :
• apprécier l’intérêt porté par l’organisation à l’environnement de travail à travers des dispositifs mis en œuvre ;
• repérer les situations de travail à risque ;
• interpréter les grandeurs caractéristiques d’un bilan social ;
• simuler, à l’aide d’un tableur, et interpréter quelques indicateurs de gestion sociale, tels que les taux d’absentéisme, de rotation du personnel, d’accidents du travail et de maladies professionnelles, dans des hypothèses de dégradation ou d’amélioration des conditions de travail ;
• caractériser le bien-être au travail dans le cadre de la responsabilité sociale de l’organisation (RSE) et dans sa recherche d’efficacité du travail ;
• rechercher des mesures simples, de nature ergonomique, pour traiter une situation de dégradation des conditions de travail.


Remarque : Au niveau de l’ergonomie, l’élève s’attachera simplement aux dispositions concernant les facteurs d’ambiance, l’aménagement des espaces de travail, mises en œuvre afin de préserver la santé et la sécurité des individus au travail.

TEST Etes-vous en burn-out, bore-out… ou brown-out ? Burn-out, brown-out, bore-out… A première vue, on se dit que les experts ne savent plus quoi inventer pour désigner les multiples formes de souffrance et d'épuisement au travail. Gimmicks… ou véritables nouvelles pathologies ? Stéphane Bourbier, le fondateur de OurCompany – une appli qui mesure quotidiennement le bien-être au travail selon son niveau d'humeur, de stress et d'énergie, sorte de Tripadvisor dans l'entreprise – est formel : " Plus que des gimmicks, voire un excès d'anglicismes, il faut y voir l'occasion de mettre enfin des mots sur des problèmes qui existent depuis longtemps dans le monde du travail et de provoquer un électrochoc dans l'entreprise.

Mais avant toute quête de reconnaissance, il reste à établir l'(auto)diagnostic. Alors…seriez-vous en burn-out, bore-out, voire éventuellement en brown-out ? Petit glossaire des nouveaux mots pour désigner les différents maux en entreprise. Et les bonnes questions à se poser pour les détecter. Le burn-out Le bore-out Le brown-out. Le brown-out, digne successeur du burn-out et du bore-out.

Pour rappel, le célèbre burn-out, ou plutôt syndrôme d’épuisement professionnel, a fait son apparition à la fin du siècle dernier. Caractérisé par un état de fatigue généralisé à la suite d'un excès d’investissement, de tâches à accomplir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, le burn-out aurait tendance à réduire l’employé sur-vitaminé à un état de loque ambulante.

A l’inverse, le bore-out amènerait le salarié au même état psychique dévasté, mais, par l’ennui, le manque cruel de travail et l’absence de satisfaction professionnelle. Et pour ceux qui auraient réussi à passer entre les mailles des deux premiers, rassurez-vous, vous n’êtes pas à l’abri d’une nouvelle torture mentale au bureau.

Appelé le brown-out, cette "baisse de courant" (psychique) serait provoquée par l’incompréhension d’un monde du travail absurde. Durkheim nous avait déjà prévenu. Hyperstress : près d’un quart des salariés touchés. Management En France, 24 % des salariés seraient dans un état d’hyperstress, rapporte l’Observatoire de la santé psychologique au travail réalisé par Stimulus. Un niveau de stress trop élevé, qui présente un risque pour la santé, est un état dit d’hyperstress. En France, près du quart des salariés (24 %) seraient concernés, bien que la moitié (51 %) déclare connaître peu de stress.

Les femmes plus touchées 28 % des femmes sont victimes d’hyperstress contre 20 % des hommes. En revanche, ce phénomène touche aussi bien les cadres (24 %) que les non cadres (23 %). Des disparités selon les secteurs Tous les domaines ne sont pas logés à la même enseigne. Haute Autorité de Santé - Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout. Cette fiche mémo porte sur la définition du syndrome d’épuisement professionnel, son repérage, sa prise en charge et l’accompagnement des patients lors de leur retour au travail. Les cibles professionnelles de ces recommandations sont prioritairement les médecins généralistes et les médecins des services de santé au travail.

La population cible concerne tout travailleur quel que soit son statut. Ces recommandations se limitent au volet clinique du thème : l’action sur le milieu et l’organisation du travail est exclue du champ de ces recommandations. Elle est néanmoins indispensable dans une démarche de prévention du burnout. Les médecins généralistes et médecins du travail sont invités à faire le lien entre le diagnostic individuel et les facteurs de risque inhérents aux situations de travail. Contexte 1. Définition 2. Manifestations cliniques et démarche diagnostique Le burnout est un ensemble syndromique qui nécessite une démarche diagnostique. 3. 4. Facteurs de risque 5. Repérage 6. 7. Haute Autorité de Santé - Burn-out : au-delà des débats, faire le bon diagnostic et proposer une prise en charge personnalisée. Entré dans le langage courant, le terme « burn-out » est aujourd’hui utilisé pour décrire toute sorte de stress, de grande lassitude ou de fatigue par rapport à son travail.

Il s’agit pourtant d’un véritable syndrome qui se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental profond, causé par un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes. Le burn-out peut avoir des conséquences importantes sur la santé et la vie sociale des personnes et requiert une prise en charge médicale adaptée. Pour autant, le diagnostic de ce syndrome – qui n’est pas une maladie en tant que telle – reste difficile à établir ; il peut souvent passer inaperçu, être diagnostiqué à tort ou encore traité de façon inadéquate. L’objectif du travail de la HAS est de permettre aux professionnels de repérer les symptômes et de dresser le bon diagnostic, afin de proposer une prise en charge personnalisée et d’aider au retour au travail. Repérer les manifestations du burn-out... Voici comment les grandes entreprises motivent leurs salariés.

Travailler chez Google, Microsoft ou Facebook, ça en fait rêver plus d’un. Dans la majorité des classements sur les entreprises où il fait bon travailler, ces multinationales caracolent généralement en tête de liste. Question d’image, de moyens financiers mis à disposition, de fidélisation des employés et d’attraction des meilleurs talents de ce monde. Et oui car pour attirer les meilleurs candidats, il faut les choyer, leur proposer des avantages qu’ils ne trouveront pas ailleurs, les faire se sentir unique, leur montrer que l’entreprise est (quasiment) prête à tout pour qu’ils se sentent bien.

Mais comment font ces multinationales pour motiver leurs salariés? Motivation au travail rime avec avantages! Voici une infographie très complète réalisée par NexGeneration sur la manière dont ces grandes entreprises motivent leurs collaborateurs. Avantage proposés aux salariés de Google, Airbnb ou encore Facebook (Source: Nextgeneration) Les grandes entreprises ne s’y trompent pas. Brochure penibilite v4. Guide penibilite Mai 2016. Facteurs de motivation : trouver les bons outils pour motiver.

Pour impliquer ses collaborateurs, il convient de bien comprendre les facteurs de motivation pour actionner les bons leviers. Mais attention, le sujet est complexe. En effet chaque collaborateur ne réagit pas de la même manière. Alors que certains sont stimulés par le stress, d'autres sont vite dépassés par une pression trop importante. De même que la rémunération occupe une place centrale dans la préoccupation de beaucoup, pour d'autres collaborateurs, d'autres facteurs de motivation sont plus importants (équilibre vie professionnelle - vie personnelle, etc.)

D'une manière générale, la motivation d'un collaborateur dépend de son ressenti quant à ce qu'il donne à l’entreprise et ce qu'il obtient de la part de son employeur, son évolution ai sein de la structure et son appartenance sociale à l'organisation. Les principaux facteurs de motivation Reconnaissance : l'organisation reconnait le travail de ses employés. En savoir plus Articles teamleaderHuit facteurs de motivation au travail.

Le ressenti des salariés, point de départ d’une réflexion sur la pénibilité | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) L’engagement de l’entreprise à travailler sur ce thème s’est d‘abord traduit par une phase de « professionnalisation » caractérisée par la recherche et l’analyse de documentation. Ensuite, une réflexion est initiée entre la directrice administrative et sociale, le directeur de production et le responsable qualité afin de définir les facteurs de pénibilité. Cinq facteurs sont présentés au CE et au CHSCT, qui les valident : les manutentions, les postures, les vibrations, les agents chimiques et le bruit. Pour procéder à l’état des lieux de l’exposition des salariés à ces cinq facteurs de pénibilité, des groupes de travail de salariés par corps de métiers (administratif, adaptation carrosserie, adaptation, magasin, bureau d’études, etc.) sont constitués.

Préalablement à l’animation de ces groupes, la direction organise une réunion collective pour présenter la démarche retenue, les objectifs et la méthode envisagée. La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ? L'impact des conditions de travail Bonnes et mauvaises pratiques : effets sur la performance Améliorer les conditions de travail Si les conditions de travail constituent un enjeu de performance, la prévention des risques professionnels est aussi une obligation légale.A cet effet, l'analyse et le suivi d'indicateurs sociaux s'avèrent indispensables, quant il s'agit de mener une démarche d'amélioration des conditions de travail.

Dans ce cadre, le bilan social et les tableaux de bord sociaux peuvent être des outils pertinents à exploiter.S'il existe de nombreux leviers sur lesquels agir pour améliorer les conditions de travail, la mise en œuvre de solutions ergonomiques spécifiques constitue souvent un moyen d'action efficace pour limiter certains risques professionnels. Test Taux d�absent�isme. rhc. elsa collet. C'est quoi la RSE. TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA.

Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition. TerreTv propose une diversité de programmes : débats, reportages, JT, documentaires, conférences, sketchs, courts et longs métrages, bandes-annonces, entretiens... TerreTv assure une qualité d'image pour tout le monde. Infos pratiques : Cahier du mve n2 juin 2013. Des coûts cachés et pourtant bien présents. - La voix des entrepreneurs.

Qu’est-ce qu’un coût caché ? Définition du site chefdentreprise.com : « Un coût caché désigne le coût dû à des phénomènes habituellement non pris en compte par les systèmes comptables officiels. Selon la méthode d'analyse mise au point par H. Savall à l'ISEOR (université Lyon), les coûts cachés désignent à la fois des coûts qui sont pris en compte mais dilués dans différents postes et des coûts qui ne sont pas pris en compte et qui correspondent à des manques à gagner (coûts d'opportunité).

Les coûts cachés trouvent leur origine dans des dysfonctionnements organisationnels résultant souvent de comportements humains. Absentéisme, rotation excessive du personnel, produits de mauvaise qualité, délais non respectés... sont des indicateurs de dysfonctionnements qui engendrent des coûts pour leur régulation. La diminution des dysfonctionnements réduit donc le montant des coûts cachés. » Les dysfonctionnements qui engendrent les coûts cachés ?

Interview d’un professionnel des coûts cachés Oui. Lyreco | Lyreco, Lauréat du trophée "Mieux Vivre en Entreprise" Le jeudi 28 Novembre 2013, Lyreco a reçu le trophée "Mieux Vivre en Entreprise" lors d'une cérémonie organisée par le groupe RH&M et l'Institut du Mieux Vivre en Entreprise. Pour cette cérémonie, notre DRH, Thibault LAMIAUX et l'équipe Développement RH accompagnés par notre DG, Stéphane BOSSUT ont représenté Lyreco. Déjà labellisé "Great Place to Work" pendant 6 années consécutives et "Top Employeur" depuis 2012, Lyreco vient d'être récompensé pour sa politique en faveur du Bien-être au travail. Impulsé par la création d'un poste de Référent Santé, c'est en 2012 que Lyreco a choisi de faire du bien-être au travail, une des 5 dimensions de la stratégie "N°1 à Leader".

Les actions menées, dans le cadre de cette stratégie, portent sur deux axes : - La prévention des risques professionnels : le plan de lutte contre l'absentéisme, la sensibilisation des collaborateurs, le plan de réduction de la pénibilité,... Soyons fiers d'être Lyreco ! " Thibault LAMIAUX, DRH Lyreco France. Des coûts cachés et pourtant bien présents. - La voix des entrepreneurs. Risques psychosociaux et santé au travail, qui sont les salariés les plus exposés ? | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Pour mener son enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP), la Dares (département des statistiques du ministère du Travail) s’est appuyée sur la définition du Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail : « Les risques psychosociaux sont les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».

Réalisée en deux vagues, fin 2006-début 2007 et fin 2010, l'enquête s’est adressée aux ménages de France métropolitaine avec pour objectif de mieux connaître les interactions entre emploi, conditions de travail et santé. L’étude portait sur les salariés exclusivement. Présentation synthétique des résultats. Les six profils de salariés exposés aux risques psychosociaux Les résultats ont permis de dégager six profils différents de salariés selon leur degré d'exposition aux risques psychosociaux :

TMS : une nouvelle campagne de prévention. Cancer du poumon : EDF condamné pour ''faute inexcusable'' Par La rédaction d'Allodocteurs.fr avec AFP Rédigé le "La maladie professionnelle dont était atteint Jean-François Cloix ayant entraîné son décès est la conséquence d'une faute inexcusable de la société EDF", indique le tribunal des affaires de sécurité sociale d'Orléans dans un jugement rendu le 27 août et révélé par le Journal du Dimanche.

M. Cloix, qui avait travaillé dans la centrale durant 30 ans comme chaudronnier, est mort en 2009, à 53 ans. Dans le cadre de ses fonctions d'agent EDF, il avait été soumis à de faibles doses de rayonnements ionisants. Les preuves d'EDF sont peu suffisantes Le tribunal d'Orléans a estimé qu'EDF n'apportait pas la preuve que le cancer de son employé décédé ne pouvait pas être lié aux doses de radioactivité qu'il avait reçues, malgré la présentation de "nombreuses documentations scientifiques" et les mesures "incontestables" de sécurité sanitaire mises en place dans les centrales.

EDF fait appel 95 000 euros d'indemnités pour la famille En savoir plus. Videoquiz La centrale de Chinon mise en cause. rhc. elsa colle... Les conditions de travail. Jobteaser. Principales missions d’un chef d’agence métier chez Suez Environnement Bonjour, je m’appelle Laure, je suis chef d’agence Eau Potable pour Eau et Force, qui est une filiale de Lyonnaise des Eaux, elle-même filiale de Suez Environnement. Notre rôle au sein de l’agence Eau Potable est de faire en sorte que tous les habitants aient de l’eau en quantité suffisante et de très bonne qualité. Ma première mission consiste à manager une équipe d’une cinquantaine de personnes. Cinq encadrants dépendent de moi.

Eux-mêmes managent leurs agents de terrain et le but, c’est d’assurer leur sécurité, leur niveau d’habilitation et de coordonner tout ce qui peut être entretien, gestion des heures, des congés. « - D’accord. - Comme tu peux le voir, on a eu quand même pas mal de renfort d’astreintes cette semaine. » Le deuxième volet de mes activités, c’est plus un suivi technique sur la partie production. Personnalité requise pour être chef d’agence métier Dans ce métier, il faut être assez disponible. SANTÉ AU TRAVAIL : Tension au travail et manque de reconnaissance, deux facteurs de RPS. Dans l’actu – RPS et TMS en tête des consultations.

Equilibre vie professionnelle/ vie privée. Rémunération, un levier de motivation ? Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés. Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ? - Réviser le cours - Management des organisations. Stress au travail : des salariés de plus en plus sous pression. Risques psycho-sociaux: les entreprises s'inquiètent mais ne font pas grand chose. RH et RSE au cœur de la mutation des entreprises, Dossiers thema. 7 pratiques RH qui favorisent le bien-être et la motivation - Les Echos. La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ? - En STMG, à Jacques Cartier ... Management du Personnel. Souffrance au travail: l'alarmante situation des banques. Livre_blanc_2012_adhere_rh.pdf. Comment passer de la recherche du bien-être au mieux-être en entreprise en 10 leçons ?

Motivation et bien-être des salariés : principal défi pour 38 % des DRH français. Le Burn Out accompagnement et prévention sur Sosburnout.frSOS Burn Out .fr | burn out, épuisement professionnel, stress au travail, dépression. Secrétaire. Le salarié peut-il décider de prolonger ses congés ? Fermeture estivale : que se passe-t-il si certains salariés n'ont pas acquis assez de jours de congés ? - Les Echos. La modification des dates de congés est-elle possible ? L'employeur peut-il imposer une durée de congés payés ? Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens. Un bon espace de travail favorise la productivité des salariés selon une étude Steelcase-Ipsos.

Stress, harcèlement moral, souffrance : comment retrouver le bien être au travail. Politique de RSE au sein du groupe Renault. Pôle emploi prête une voiture à ceux qui retrouvent un travail. Risques. RH : intégrer la RSE dans la culture d'entreprise. Réseaux sociaux d'entreprise : atouts, limites et perspectives. Des députés veulent faire payer le "burn-out" aux employeurs. Accident du travail : quels sont les bons réflexes ? Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail. Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ? Burn-out: sait-on vraiment de quoi l'on parle? Un tiers des PDG seront des femmes... en 2040.

Conditions de travail : un premier baromètre. Risques professionnels : quand le travail fait mal. Alternatives Economiques Education. Congés / Absences. Gérer l’absentéisme au bureau. La motivation de google. Evolution du Taylorisme et de la productivité. Etre Bien au Travail. La gamification au service de la motivation des collaborateurs et de la solidarité : Giving Corner.

Travail. Le bonheur au travail. Les paroles de la négociation. Attention, accidents de travail... et autres dataviz. Actu sociale - Bien-être au travail. Comment mieux accompagner les générations au travail ? Santé / Conditions de travail. Qualité de vie au travail : un accord déjà oublié - France Conflit social, conflit social france, conflit social europe, grèves manifestations france europe travail emploi europe. Diaporama | Les 6 équipements de bureau indispensables en entreprise. Page de présentation d'un média - INRS. Les obligations sociales: gestion des ressources humaines avec CCI France. Travailleurs handicapés.