background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Choisir un métier. Emploi, salaire, logement : quelles sont les villes idéales ? Mobilité Selon ce baromètre de l’attractivité des grandes villes, Lille, Grenoble et Dijon sont les villes les plus favorables à la fois en matière d’emploi et de pouvoir d’achat immobilier en tenant compte des salaires nets proposés. Le podium Lille affiche un score de 12,3 offres de CDI pour 100 habitants et le pouvoir d’achat immobilier ressort, quant à lui, à 57 mètres carrés (rapporté aux salaires nets moyens) soit à la 10e place. Grenoble comptabilise 10,5 propositions de CDI pour 100 personnes, ainsi qu’un pouvoir d’achat immobilier de 66 mètres carrés. Si Dijon ne propose que 8,4 CDI pour 100 habitants, elle offre une capacité d’achat immobilier de 73 mètres carrés. Saint-Étienne, ville record Respectivement 5e, 6e, et 7e du classement, Nantes, Toulouse et Rennes proposent des profils assez similaires, avec des performances honorables en termes d’emploi et un pouvoir d’achat immobilier encore relativement bon marché.

CPF et financement du permis de conduire B : mode d'emploi. Compte personnel de formation (CPF) : le permis de conduire est éligible. Business games : la dernière tendance pour attirer vos futurs talents - Relations écoles - Focus RH. Il existe un certain nombre de termes pour désigner les business games : trophées, défis, hackatons… Tous ces évènements ont en commun de poser une problématique à des populations cibles (souvent des étudiants), leur permettant de répondre au défi avec des présentations PowerPoint ou des vidéos… On peut ainsi citer le concours Thales Arduino organisé par le Groupe Thales.

Ce business game propose à des étudiants d’écoles d’ingénieurs de développer de nouveaux produits autour de l’Arduino, petit circuit imprimé permettant d’être connecté à un smartphone. L’objectif est de tester les compétences techniques des participants avant de proposer des postes aux plus performants. On peut relever trois grands objectifs de la part des entreprises qui organisent des business games (l’un n’excluant pas l’autre) : innover autour de thématiques clés, développer sa marque employeur et recruter des talents. Dans le cœur des business games Détecter les futurs collaborateurs De nouveaux formats Romain Giry.

Où postuler en 2017 ? - Rebondir. Les entreprises qui recrutent Début 2017, les trois secteurs qui envisagent de recruter le plus sont le commerce/ vente, l’hôtellerie/ restauration et l’industrie, selon le baromètre mensuel de l’emploi réalisé par Qapa, d’après les données de décembre 2016. Les secteurs les plus recruteurs en ce début d’année sont le commerce (38 %), l’hôtellerie – restauration (26 %) et l’industrie 14 %). Des secteurs qui ne recrutent pas Aux dernières places du classement on trouve la mode /textile, la culture et l’édition/ imprimerie/ journalisme qui enregistrent les plus bas taux avec moins de 1 % d’offres d’emplois. Des métiers recherchés Les métiers les plus demandés par les recruteurs sont ceux de comptable avec 18 % d’offres, de serveur avec 14 % et d’assistant commercial avec 12 %.

IDMétiers : pour quels métiers êtes-vous fait ? | Afpa. IDMétiers, c'est quoi ? , c'est un questionnaire en ligne qui permet d'identifier vos compétences transversales* et qui vous propose une liste de métiers qui se rapprochent le plus de votre profil. Trouvez-votre métier idéal ! IDMétiers, à quoi ça sert ?

Vous permet : D’identifier les compétences que vous pouvez mobiliser vers un autre métier: que ces compétences aient été acquises dans votre parcours professionnel ou non. IDMétiers, quel est le principe ? Laissez-vous guider. Lancez-vous ! * Des compétences génériques qui regroupent les savoirs de base (maîtrise orale et écrite de la langue française, maîtrise des outils numériques…) et des aptitudes comportementales (travailler en équipe, avoir un comportement orienté client) Quels métiers peinent le plus à recruter ? - Rebondir.

Métiers porteurs Certains secteurs rencontrent encore beaucoup de mal quand il s’agit de recruter, comme le révèle le baromètre Jobintree du 3e trimestre. BTP, santé, automobile, métiers manuels… restent les secteurs qui ont le plus de difficultés à recruter au 3e trimestre. Des formations peu valorisées En tête du palmarès, le métier de solier, suivi par l’assistant maternel puis l’animateur commercial. Apprenti manager. Voilà, ça y est. Jusqu’ici, les managers, c’était les autres. Vous les regardiez faire, en vous demandant comment vous vous y prendriez, vous-même, plus tard… Et aujourd’hui c’est vous ! Vous allez prendre un poste de manager, de nouvelles responsabilités pour lesquelles vous pouvez vous sentir prêt ou non. Vous ressentez peut-être le besoin de vous former, de vous préparer, d’acquérir des (bonnes) pratiques, de travailler votre posture : et pourquoi pas placer quelques repères sur la route qui se dessine devant vous.

En revanche, la pire chose à faire, probablement, serait de chercher à être absolument préparé(e) avant d’y être... Car vous allez manager demain, pour la première fois. La découverte in situ Comme l’adolescent qui s’apprête à donner son premier baiser, comme la mère dont l’accouchement approche, celui qui va manager va, avant tout, (se) découvrir. C'est en manageant que l'on devient manager Le risque ? "Qui n'apprend pas à échouer, échoue à apprendre" A propos de l'auteur. Fs rapport metiers en 2022 27042015 final. Prévisions d'embauches -Les métiers qui recrutent en 2016.

Agents de sécurité, artistes, attachés commerciaux, caissiers, cuisiniers, infirmiers, ingénieurs, secrétaires... Quels sont les métiers qui recrutent ? Pour tout savoir sur la question, retrouvez en ligne les résultats de l’enquête de Pôle emploi sur les prévisions d’embauche pour 2016. 1 827 300 projets d’embauches ont été identifiés ce qui constitue une progression de 5,1 % par rapport à l’année dernière (soit 88 000 projets de recrutements supplémentaires). Le secteur agricole occupe une place importante parmi les métiers qui recrutent : viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs, ouvriers agricoles, maraîchers... Les difficultés de recrutement perçues par les employeurs ne diminuent plus contrairement aux trois années précédentes.

À savoir : cette enquête, dite enquête BMO « besoins en main-d’œuvre », est réalisée chaque année afin d’anticiper les difficultés de recrutement des employeurs et d’informer les demandeurs d’emploi. Les secteurs qui recrutent, recrutement jeunes diplômés. Quels sont les secteurs qui recrutent ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Soixante secteurs professionnels en pleine forme, quelque 300 métiers porteurs et près de 200 entreprises qui embauchent : le guide des « secteurs qui recrutent » du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) a de quoi rassurer plus d’un jeune inquiet de son avenir, pour peu qu’il se destine aux secteurs concernés, ou qu’il soit souple dans ses souhaits d’orientation.

Pour la présentation de sa quatrième édition, le CIDJ a décidé cette année, en résonance avec l’actualité, de mettre l’accent sur les métiers accessibles aux femmes, aux jeunes sans ou avec peu de qualifications, ainsi que sur les métiers de l’économie verte. Dans les 24 fiches synthétiques regroupant des secteurs proches sont dorénavant mis en avant de manière plus visible la place des jeunes ainsi que celle des femmes ou des cadres, les perspectives de recrutement, les niveaux de qualifications, les entreprises qui recrutent, etc. Aides à domicile Vendeurs. Les métiers qui vont recruter à horizon 2022. En avril 2015, la France entière a salué la publication d'un rapport très attendu sur "Les métiers en 2022".

Des experts de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) y chiffrent l'évolution de l'emploi sur la période 2012-2022, et cela métier par métier ! Sur quoi ont-ils basé leurs prévisions ? D'abord sur le nombre de personnes qui doivent partir en retraite chaque année, un chiffre facile à connaître en fonction de leur âge.

D'ici 2022, ces départs vont encore être très nombreux et 80% des emplois proposés seront destinés à les remplacer. Les autres emplois à pourvoir seront créés par les entreprises pour répondre aux nouveaux besoins de l'économie et de la société. Cela peut varier un peu en fonction de la croissance – l'étude a donc fait plusieurs scénarios – mais les grandes tendances sont toujours les mêmes. Toujours plus de cadres... et beaucoup de postes dans les services Source : Darès / France Stratégie, "Les métiers en 2022". Métiers et secteurs qui recrutent | L'actu des débouchés professionnels. Les unes après les autres, les écoles d'ingénieurs ou d'informatique créent leur spécialité "Objets connectés". On nous fait aussi rêver avec l'Apple watch ou les Google glass... Mais il existe en réalité déjà des centaines d'autres objets équipés de capteurs électroniques et connectés à internet : dans la domotique et le bâtiment, la santé, les textiles, l'automobile, le sport, les transports...

L'industrie et le secteur énergétique devraient aussi revoir totalement revoir leurs méthodes avec l'arrivée des smart grids. Résultat : on estime qu'il y aura plus de 20 milliards d’objets connectés en 2020, tous domaines confondus et qu'ils généreront une valeur ajoutée de 8,9 milliards de dollars, soit plus de 10% du produit mondial brut d’ici 5 ans (source IOT Book). Netatmo recrute de nouveaux talents Cette nouvelle révolution technologique va bien sûr bouleverser les métiers et requérir de nouvelles compétences. 5 secteurs qui recrutent en 2016. L'économie française a repris des couleurs : la reprise est timide mais elle s'affirme pour 2016. Quant aux recrutements, ils restent portés par deux phénomènes structurels : les départs à la retraite et la "digitalisation" des entreprises.

Focus sur 5 secteurs d'activité qui affichent de bonnes perspectives pour 2016. La fonction publique Cette vague de recrutements se poursuivra jusqu'en 2017. Il s'agit de compenser l'ensemble des départs à la retraite, de répondre à la hausse du nombre d'élèves mais aussi de faire face à une crise de vocation avec une pénurie de candidats dans un grand nombre de disciplines et de concours. Dans les armées, la police nationale et la gendarmerie, l'heure n'est plus à l'économie mais à la fin de toute diminution d'effectifs voire la création d'emplois supplémentaires. L'armée de terre va notamment recruter 16 000 personnes en 2016. L'industrie Sans oublier les services à l'industrie avec les métiers de maintenance et ceux du numérique. Le commerce. Tous les métiers recrutent ! Evolutions technologiques, mondialisation, mutations sociales et transformations organisationnelles remodèlent profondément la structure des métiers et modifient le contenu des emplois existants.

Le thème des "nouveaux" métiers revient régulièrement en couverture des magazines. Mais il ne faut pas s'y tromper : si les développeurs web se multiplient, les emplois de demain seront en très grande partie ceux d'aujourd'hui : cuisiniers, chauffeurs routiers, chercheurs, électriciens, comptables, vendeurs, médecins, enseignants, avocats, assistantes maternelles, policiers, maçons… Rien de bien étonnant : les besoins sociaux fondamentaux ne changent pas. En revanche, la façon de les satisfaire évolue : l'offre de produits et de services se transforme, tout comme les modes d'organisation des entreprises et les procédés de fabrication.

Enfin, modes de vie et demandes sociales changent également. Actalians. Guide_des_metiers_salaries_des_pl. Le Directeur Innovation, une fonction qui prend de plus en plus de poids. Innovation Le 22/05/2015 Il fut un temps, pas si éloigné, où le Directeur Innovation jouait le rôle de « danseuse du président ». Il était surtout là avec une fonction de communicant qui se doit d’amuser la galerie, tant vis-à-vis de l’interne que de l’externe.

On vit alors des sièges sociaux se doter de showroom pour épater les visiteurs avec des tables tactiles, des écrans interactifs, des lapins Nabaztag et autres gadgets de toutes sortes que les entreprises exhibaient avec fierté. Ce temps de l’« innovation washing », est – on l’espère – largement révolu et le rôle du Directeur Innovation a pu évoluer à mesure qu’une prise de conscience de l’importance de cette fonction s’opérait. Une première évolution a consisté à ce que les Directeurs Innovation deviennent des propagateurs de l’esprit d’innovation dans les entreprises. Au fil du temps, ils virent peu à peu leurs attributions s’élargir à des tâches plus opérationnelles car il fallait rentabiliser leur coût. Le constat actuel. Rebondir après un échec professionnel. Harvard Business Review Juin-Juillet 2015 Mag Se gérer soi-même Rebondir après un échec professionnel Mag Le 20/05/2015 Même les managers les plus performants peuvent subir des revers.

Brian était l’une des stars montantes de son entreprise. Après divers postes à responsabilité, il avait été nommé à la tête d’une business unit, sous l’autorité directe de son P-DG. Mais au bout de deux ans, et en dépit de résultats financiers exemplaires, son patron le congédia. Comme nombre de managers ambitieux faisant l’expérience d’un revers professionnel, Brian passa par une période de choc, de déni et de doute quant à ses capacités. Quelques mois plus tard, une grande entreprise industrielle, impressionnée par les indiscutables capacités de Brian à atteindre ses objectifs financiers, lui offrit la responsabilité d’une de ses divisions.

Naturellement, tout le monde ne passe pas du statut de cadre déchu à celui de patron d’une grande entreprise. Mag Cet article du magazine est en accès payant. | Les MOOCs pour l'emploi. Les diplômés de l'université sont-ils adaptés à l'entreprise ? “Les recruteurs négligent trop souvent l’intelligence situationnelle des candidats”

Les CV atypiques font peur aux recruteurs, qui préfèrent les candidats aux profils uniformes. Pour Olivier de Préville, président du cabinet de chasseurs de têtes OP Search, les employeurs s’intéressent trop aux critères scolaires et pas assez au savoir-être de leurs futures recrues. Capital : Même très bon, un candidat atypique risque de ne pas être recruté. Pour quelles raisons? Olivier de Préville : la France est pétrie de codes. C'est pourquoi nous avons tant de mal avec la diversité, pas seulement celle des origines, mais aussi avec la diversité des parcours, des formations, etc. Nos entreprises sont comme tétanisées à l'idée de sortir de la conformité. Capital : Quels sont les profils qui retiennent le plus l'attention des recruteurs?

Capital : N'a-t-on pas tendance aussi à négliger l'intelligence situationnelle des candidats? Propos recueillis par Ève Ysern. L'emploi va profiter de la vague de départs en retraite. Construire son projet professionnel | Les MOOCs pour l'emploi. Nouveaux métiers : plus d'éthique, de terrain, de business. Dictionnaire des compétences - multimedia.education.gouv. Répertoire des métiers - multimedia.education.gouv. Guide_final.pdf. Répertoire Interministériel des Métiers de l'État.

Immatriculer répertoire des métiers, immatriculation artisan, portail de l’artisanat. Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière. Cnfpt. Les fiches métiers par domaine. 2011_repertoire_metiers_dictionnaire-competences_199577.pdf. Présentation du répertoire des métiers - Répertoire des métiers - Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris. Répertoires des métiers. REPERTOIRE_DES_METIERS_interactif_199590.pdf. Le répertoire ministériel des métiers (RMM) Rep_accueil. Répertoire des métiers. Rime_2010.pdf.