background preloader

Métier d'enseignant - Carrière - Syndicats...

Facebook Twitter

MENH1711105N. I.

MENH1711105N

Principes généraux II. Code de l'éducation. Paragraphe 1 : Dispositions communes au temps partiel sur autorisation et au temps partiel de droit Pour les personnels enseignants, les personnels d'éducation et de documentation des écoles et des établissements d'enseignement ainsi que pour les personnels d'orientation en service dans les centres d'information et d'orientation, l'autorisation d'assurer un service à temps partiel n'est donnée que pour une période correspondant à une année scolaire.

Code de l'éducation

Cette autorisation est renouvelable, pour la même durée, par tacite reconduction dans la limite de trois années scolaires. Code de l'éducation. CPA -Compte personnel d'activité : c'est aussi pour la fonction publique. Accès à la formation, prise en compte du bénévolat...

CPA -Compte personnel d'activité : c'est aussi pour la fonction publique

Comme les salariés du secteur privé, les agents des trois fonctions publiques (État, Territoriale et Hospitalière), fonctionnaires ou non-titulaires, peuvent bénéficier du compte personnel d'activité (CPA). Une ordonnance a été publiée en ce sens au Journal officiel du 20 janvier 2017. Ce CPA spécifique aux agents publics comprend : le compte personnel de formation (CPF), qui se substitue au droit individuel à la formation (Dif) ;et le compte d'engagement citoyen (CEC) qui est un nouveau dispositif issu de l'article 39 de la loi du 8 août 2016 (dite « loi Travail »). Ces nouveaux droits bénéficient aux agents sans condition d'ancienneté de service. Le CPF permet d'obtenir 24 heures de formation par an, dans la limite de 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite d'un plafond total de 150 heures.

À noter : S'informer sur les promotions : notes de service, textes de référence, contacts. Promotion de corps Les promotions de corps se font, sous réserve de remplir les conditions statutaires, soit par voie de liste d'aptitude soit par intégration.

S'informer sur les promotions : notes de service, textes de référence, contacts

Elles reposent sur un acte de candidature volontaire. Miniguide. MENE1608893C. Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année.

MENE1608893C

À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d'égalité et de solidarité.

Le kit du professeur principal de LEGT. La fonction de professeur principal. La fonction de professeur principal peut-elle être imposée ?

La fonction de professeur principal

En quoi consiste-t-elle ? Comment est-elle rémunérée ? La fonction de professeur principal est attribuée par le chef d’établissement pour la durée de l’année scolaire sur la base du volontariat. Ainsi en dispose l’art. 3 du décret 93-55 relatif à l’ISOE, « attribuée [à un] professeur, désigné avec l’accord de l’intéressé par le chef d’établissement pour la durée de l’année scolaire ». Cette fonction ne peut donc en aucun cas être imposée. Dans les établissements classés « sensibles », deux professeurs par classe sont désignés selon les mêmes modalités. Décret 93-55 (art. 3) : « La part modulable est allouée aux [professeurs] qui assurent une tâche de coordination tant du suivi des élèves d’une division que de la préparation de leur orientation, en liaison avec les conseillers d’orientation-psychologues, et en concertation avec les parents d’élèves. »

Professeur principal. Accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d'éducation physique et sportive 2015 - MENH1527412N. I - Orientations générales La présente note de service a pour objet d'indiquer, pour l'année 2016, les modalités d'inscription sur les listes d'aptitude pour l'accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d'éducation physique et sportive.

Accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d'éducation physique et sportive 2015 - MENH1527412N

La note de service n° 2014-170 du 16 décembre 2014 est abrogée. Les inscriptions sur les listes d'aptitude pour l'accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d'éducation physique et sportive sont prononcées en prenant en compte, pour chaque candidat, un certain nombre de critères de classement fixés au niveau national et précisés ci-après pour chacun des corps concernés. De même, il convient de valoriser un engagement professionnel durable dans le cadre de l'éducation prioritaire qui comprend à la fois les établissements relevant d'un classement de l'éducation prioritaire ainsi que les établissements relevant de la politique de la ville mentionnés dans l'arrêté du 16 janvier 2001.

II - Rappel des conditions requises A. B. Accès au corps des professeurs agrégés 2015 - MENH1527404N. Avancement de grade à la hors-classe des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive et des conseillers principaux d'éducation 2015 - MENH1527518N. I - Orientations générales La présente note de service a pour objet de fixer, pour l'année 2016, les orientations que vous mettrez en œuvre pour l'établissement des tableaux d'avancement à la hors-classe des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive et des conseillers principaux d'éducation.

Avancement de grade à la hors-classe des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive et des conseillers principaux d'éducation 2015 - MENH1527518N

Accès au grade de professeur agrégé hors classe 2015 - MENH1527413N. I - Orientations générales La présente note de service a pour objet d'indiquer, pour l'année 2016, les modalités d'inscription au tableau d'avancement établi en vue de la promotion des professeurs agrégés à la hors classe.

Accès au grade de professeur agrégé hors classe 2015 - MENH1527413N

La note de service n° 2014-169 du 16 décembre 2014 est abrogée. Le tableau d'avancement commun à toutes les disciplines est arrêté chaque année par le ministre, après examen de vos propositions, et sur avis de la commission administrative paritaire nationale du corps. Missions et obligations réglementaires de service. Précisions concernant les maîtres des établissements d’enseignement privés du second degré sous contrat - cir_39854.pdf. Missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d'enseignement du second degré - MENH1506031C. Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré.

Missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d'enseignement du second degré - MENH1506031C

Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Fonctionnement des établissements scolaires - Les dispositions qui régissent le système éducatif. De nombreux textes réglementent leur fonctionnement : contrôle de l'assiduité, relations avec les parents, organisation du temps scolaire, sorties scolaires, surveillance des élèves, procédures disciplinaires, réglement intérieur, conseil pédagogique, intervention des associations, etc.

Autour de l'enjeu de la réussite des élèves, ils intéressent un public large : praticiens, mais aussi usagers de l'éducation, notamment les parents et les élèves, enseignants et agents de l'Éducation nationale, mais aussi partenaires de l'École, notamment les élus, les agents des collectivités territoriales, les associations péri-éducatives. Code de l'éducation. Ac-rouen. Temps scolaire - Textes de référence. Entrer dans le métier. La réussite des élèves, de tous les élèves, dépend de la qualité de la formation de leurs enseignants. Enseigner est un métier qui s’apprend. Le ministre a souhaité mettre à la disposition des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation des ressources en ligne mobilisables au moment de leur prise de fonction mais également, au fil de l’eau, tout au long de leur formation.

Cet espace de formation et d’accompagnement comprend cinq rubriques : Ces ressources pédagogiques seront enrichies dans le temps et les nouveaux dispositifs de formation des enseignants feront également l’objet de ressources adaptées mises en ligne sur ce site. Bienvenue sur le site des enseignants ! MENH1012598A. Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé.

Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 12 mai 2010. Formation des enseignants - Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel.

Circulaire n°97-123 du 23/05/1997 adressée aux recteurs d'académie, aux directeurs des IUFM Avant-propos Ce document précise, après un rappel de la mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel, quelles sont les compétences professionnelles générales que la formation initiale doit s'attacher à construire, quels que soient sa discipline et son établissement d'exercice. Modalités d'organisation de l'année de stage des lauréats des concours - Année scolaire 2015-2016 - MENH1514324C. Déontologie des fonctionnaires : présentation du projet de loi au Conseil des ministres. Le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires va être recentré sur l’essentiel, c’est ce que précise une lettre rectificative présentée par la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique au Conseil des ministres du mercredi 17 juin 2015.

De quoi s’agit-il ? Ce nouveau texte contient 25 articles (contre 59 pour la première version de ce projet de loi qui avait été présenté en Conseil des ministres en juillet 2013). Ce texte ajoute le devoir d’intégrité aux obligations d’impartialité, de dignité et de probité auxquelles doit répondre tout agent public. Enseignement moral et civique : les programmes de l’école au lycée. Dans son Bulletin officiel spécial n°6 du jeudi 25 juin 2015, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche détaille tous les programmes d’enseignement moral et civique qui vont entrer en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2015 de l’école élémentaire au lycée.

À l’école élémentaire et au collège, les thèmes abordés doivent être en rapport avec : la sensibilité (soi et les autres), le droit et la règle (des principes pour vivre avec les autres), le jugement (penser par soi-même et avec les autres), l’engagement (agir individuellement et collectivement). Au lycée, les thèmes à suivre portent sur : IMP - Précisions - MENF1510153C - BOEN 25 juin 2015. Le décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 cité en référence crée, à compter de la rentrée scolaire 2015, au profit des personnels enseignants du second degré, une indemnité pour mission particulière (IMP).

Les principes généraux ainsi que les missions particulières précisées dans la circulaire DGRH B1-3 n° 2015-058 du 29 avril 2015 citée en référence, sont applicables aux maîtres des établissements d'enseignement privés du second degré sous contrat, sous réserve des précisions qui suivent. I. Modalités d'attribution de l'indemnité pour mission particulière (IMP) - MENH1506032C. Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 ouvrent la possibilité aux enseignants qui exercent dans un établissement public d'enseignement du second degré, à l'exception de ceux assurant un service complet dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dont les obligations de service restent encadrées par les décrets n° 50-581 et n° 50-582 du 25 mai 1950, d'accomplir, avec leur accord et pour répondre à des besoins spécifiques, des missions particulières, soit au sein de leur établissement, soit à l'échelon académique sous l'autorité du recteur.