background preloader

Ressources en Sciences

Facebook Twitter

Des sciences participatives pour les classes. Par BazinGab Comment impliquer sa classe dans un projet concret relatif à la biodiversité ?

Des sciences participatives pour les classes

Est-il possible de contribuer à l’inventaire de la diversité du vivant, sur le territoire français ? Les élèves peuvent-ils aider les chercheurs à mieux connaître les espèces qui vivent dans l’environnement proche de l’école ? En réponse à toutes ces questions, il est possible d’en poser une autre : connaissez-vous les projets de « science participative » (ou « sciences collaboratives », encore nommées « sciences citoyennes », même si les différences subtiles entre ces termes sont discutées) ? Depuis le XVIème siècle, en Europe, la participation du public à la collecte de données et à l’évolution des connaissances relatives à la biodiversité est un phénomène connu.

Why Minecraft. I believe in student-centered learning.

Why Minecraft

Part of student-centered learning is giving students voice and choice in the classroom. A few years ago, back when I was a high school English teacher, students were assigned a culminating project on Romeo and Juliet. Students had to show what they learned during the unit in a medium of their choosing. A student approached me and asked if he could show what he learned using Minecraft. I had no idea what Minecraft was, so after having him explain the game and how he planned to use it, I approved the project. Today, Minecraft is huge; like third most popular video game of all time huge. When I got to Fair Haven, I knew I wanted my kids to learn and create with Minecraft. Minecraft is about freedom, a trait sorely lacking in education. But for me, an educator, Minecraft is more about the skills than the building.

Last week, one of my Minecraft experts, first-grader Ambroise, was upset. 4:51 – 12:47 – Design Thinking in action. SVT : Des alternatives à la dissection de la souris. Une série de propositions pour pallier à l’interdiction des dissections de souris est disponible sur le site de SVT de l’académie de Créteil.

SVT : Des alternatives à la dissection de la souris

L’article rappelle la loi : l’utilisation d’animaux faisant l’objet d’une commercialisation destinée à l’alimentation est autorisée en classe. Entendons-nous, les élèves peuvent donc observer entre-autre le lapin, le poulet, la grenouille, la caille, la truite ou encore la sardine. La publication rappelle également que l’importance des dissections en SVT. Ces dernières permettent au collège et au lycée « d’appréhender la notion d’appareil, de situer les différents organes les uns par rapport aux autres et de voir leurs relations anatomiques ; mais aussi de comparer les plans d’organisation et donc de traiter la notion d’évolution. » Les professeurs trouveront dans les annexes en bas de l’article de nombreuses sources menant à des dissections en vidéo, des logiciels de simulation ou encore des projets anatomique en 3D.

Julien Cabioch Annexe 2. Séisme au Népal, 25 avril 2015 : une catastrophe majeure. 4e- Maths et Maquettes de la pyramide du Louvre - Les mathématiques au collège Anne Frank. Dans le cadre du chapitre sur Pyramide et Cône, les élèves de 4ème ont mis leurs connaissances à profit pour réaliser une maquette du Louvre à l’échelle 1/500.

4e- Maths et Maquettes de la pyramide du Louvre - Les mathématiques au collège Anne Frank

En effet, plusieurs compétences sont mises en oeuvre : d’un point de vue mathématique : rechercher les informations utiles (dimensions du Louvre), notion d’échelle, égalité de Pythagore, patron d’une pyramide, patron de pavé droit (pour ceux qui ont réalisé les bâtiments du musée), utilisation des outils de géométrie d’un point de vue créatif : créativité dans le choix des matériaux, connaissances en histoire des arts (en vue de l’épreuve qui les attend en 3e) autonomie et prise d’initiative : investissement, s’engager dans un projet individuel Voici leurs productions Les élèves devaient également mener quelques recherches sur le monument (dans le cadre de l’histoire des arts). Protocole de Kyoto : dix ans après, tout reste à faire. Eclipse totale de soleil du 20 mars 2015 — CLEA. Le 20 mars 2015 aura lieu une éclipse totale de soleil visible partiellement en France : voici quelques articles des Cahiers Clairaut sur le sujet des éclipses de Soleil et de l'observation du Soleil.

Eclipse totale de soleil du 20 mars 2015 — CLEA

Document de synthèse de 4 pages sur l'éclipse du 20 mars 2015 Supplément au n°148 des Cahiers Clairaut 0. L'éclipse du 20 mars 2015 1. 2. 3. 4. 5. 6. Maths : Des activités sur les fractales au collège et au lycée. Deux minutes pour le duc de Densmore. Heure de vaisselle : Des inégalités de traitement. A l’heure où la DHG est répartie dans les établissements, des enseignants en SVT et Sciences-Physiques doivent monter au créneau pour une heure de préparation pourtant statutaire.

Heure de vaisselle : Des inégalités de traitement

L’heure dite de « vaisselle » est une décharge pour les enseignants de sciences au collège quand il n’y a pas de laborantin. Cette décharge s’applique dès 8h d’enseignement mais certaines directions ne l'appliquent pas. Une heure de préparation reconnue par le ministère Rappelons que cette décharge, déjà inscrite dans le décret fixant les obligations de service des enseignants de 1950, est confirmée dans l’article 9 du nouveau décret du 20 août 2014 applicable pour la rentrée 2015. Animations interactives sur les sciences. E-penser.

Maths

SVT. Physique chimie. Techno. De l'huile au petit déjeuner.