background preloader

Photos

Facebook Twitter

Images manipulées : comment les reconnaître ? Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles. C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie.

Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo Avec téléobjectif Avec grand angle. Portail éducation aux images. Manipulation - Mots d'images. Encore un débat sur des images (trop ?) Photoshopées ! Ça en devient lassant. Je ne pensais pas en parler, mais, constatant que le sujet est toujours brûlant (2 posts en moins de 24h sur The Online Photographer !) , j’ai envie encore une fois d’y mettre mon grain de sel. L’histoire ? Ce dernier point à lui seul, me pose déjà de gros problèmes. On reproche à Klavs Bo Christensen d’avoir quelque peu forcé la saturation des couleurs et les contrastes de ses images prises à Haïti après un gros ouragan. . © Klavs Bo Christensen Passer la souris pour voir avant/après Les photographes savent bien que les fichiers RAW (fichiers bruts [2]) ne sont pas d’une très grande fidélité, en termes de rendu de l’atmosphère d’une scène.

Les photographes de presse ne sont pas les scanners froids de la vérité vraie et objective que certains voudraient qu’ils fussent ! Régulièrement, des cas de retouches de photos spectaculaires défraient la chronique. Or il y a toutes les autres photos ! Initiation à la photographie. Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse.