background preloader

MOOC

Facebook Twitter

MoocDocTice Viraliser l'info

Webinaire. Oppia, le nouveau service éducatif de Google. Google vient de lever le voile sur un nouveau service éducatif du nom de Oppia, un service pensé pour les amoureux de la connaissance.

Oppia, le nouveau service éducatif de Google

Oppia a été pensé pour permettre aux internautes de partager facilement leurs connaissances en construisant des questionnaires interactifs sans avoir à taper une seule ligne de code. Actuellement disponible en bêta et en version anglophone uniquement, le service ne dispose pas encore d’un catalogue très étoffé mais il devrait s’enrichir très rapidement s’il parvient à trouver son public. Il y a deux manières d’utiliser le service : comme enseignant ou comme élève. Pour se mettre dans la peau de l’un ou de l’autre, l’internaute n’aura qu’à cliquer sur la rubrique correspondante dans le menu situé tout en haut des pages. Apprendre grâce à Oppia On trouve actuellement six thèmes pour les cours. STORYTELLING et JOURNALISME.

Coopérer, oui... Mais pour quoi et comment?... Conférence de Philippe Meirieu... (Vidéo 14/01/2014) Institutions et enseignants face au tsunami des MOOCs. MOOCS : depuis la fin 2013, le mot est sur toutes les lèvres.

Institutions et enseignants face au tsunami des MOOCs

Il n’a pourtant été inventé qu’en 2011, et dans un secteur extrêmement confidentiel. Vingt-cinq étudiants seulement étaient présents la première fois où le terme a été utilisé, en 2011, lors de CCK08 – Connectivism and Connective Knowledge, un cours sur le connectivisme organisé par George Siemens et Stephen Downes, à l’université du Manitoba, Canada. Enfin, vingt-cinq dans la salle de cours… et cent fois plus, en ligne. Cette nouvelle manière d’enseigner a emprunté au monde des jeux en ligne « massivement multi-joueurs » ses acronymes qui sont tout aussi étranges en anglais, MOOC, pour Massive Online Open Courses, qu’en français, avec CLOM, pour Cours en ligne ouvert en masse. Les trois grandes plateformes qui proposent aujourd’hui les cours des plus grandes universités mondiales : Udacity, Coursera, edX, sont de création récente.

Le MOOC d’Alberto Alemanno sur Coursera. Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso ? Apprendre c’est parcourir un chemin.

Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso ?

Enseigner c’est tracer un chemin pour que quelqu’un apprenne. Dans les deux cas l’objectif est double : connaissances et compétences. Aller vers la connaissance c’est transformer de l’information pour la rendre utile et utilisable pour soi. Aller vers la compétence, c’est utiliser ses propres ressources internes (dont les connaissances) ou les ressources externes accessibles (donc les informations et les savoirs) pour réaliser des tâches complexe, concrètes ou abstraites. En simplifiant ainsi les choses, nous essayons de comprendre ce qui se passe en ce moment du fait du développement de l’information, communication, automatisation basé sur le numérique.

A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet. La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle.

A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet

L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ?

») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation. Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter. Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille.

Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter

Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter. Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable). Paper.li, mode d’emploi Via une interface en anglais (et bientôt en français, en espagnol et en allemand), pour façonner son Paper.li, il suffit de se connecter à son compte Twitter ou Facebook sur la page d’accueil du service via le bouton « Create your own daily paper » (créer votre journal quotidien).

Ensuite, il vous faut choisir entre la création de votre publication journalière Paper.li soit : Organisation du contenu de veille Licence :

Curation

La_Lecture_nume_rique_article2.  Portail académique : La réalité augmentée. La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter.

 Portail académique : La réalité augmentée

Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels". MoocdocTICE.