background preloader

L'espace

Facebook Twitter

Histoire de la perspective » Les @rts etc… Définition : La perspective est un ensemble de règles qui visent à créer l’illusion de la profondeur sur la surface bi-dimensionnelle (plate ) du tableau ou de la feuille, c’est à dire à créer l’impression de voir un espace réel en 3 dimensions.

Histoire de la perspective » Les @rts etc…

Historique : PERSPECTIVE (S) - L'Atelier du Saphir. Quino "Le petit frère de Mafalda" Ni un monstre ni une insulte, donc à ne pas redouter.

PERSPECTIVE (S) - L'Atelier du Saphir

Juste la troisième dimension, géométrique, aérienne ou affective de nos plates œuvres (mais néanmoins savoureuses). En gros, avec plus ou moins de profondeur, une certaine façon de voir les choses. Les Perspectives obéissent à certaines règles simples qui relèvent du bon sens, après il est toujours possible de compliquer les explications avec des données plus ou moins scientifiques et pointues et embrouiller même les plus doués d’entre nous.

Une fois que l’on maîtrise les « dix » commandements de la perspective, on peut comme certains maîtres s’en amuser, en jouer, en abuser et suprême maîtrise, les nier. - LA PERSPECTIVE - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES. Histoire de la perspective. Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av.

Histoire de la perspective

J. -C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de rpofil, sans profondeur. Arts plastiques - InSitu - des représentations de l'espace. La perspective : Etymologiquement, dérivé du latin « perspectiva » donc « perspicere » = voir clairement.

arts plastiques - InSitu - des représentations de l'espace

Au sortir du moyen âge, la perspective est l'aboutissement d'un désir de rationalisation de la vision, d'une volonté de supprimer ses aspects affectifs pour n'en garder que les règles de fonctionnement. Les architectures de Giotto sont conçues comme des cubes scéniques qui permettent au spectateur d'apercevoir à la fois le dedans et le dehors, ce système se rapproche de la perspective dite cavalière, les lignes restent parallèles. Le spectateur est sur un point élevé au dessus de la scène. La Renaissance humaniste invente la perspective pour représenter une vision du monde qui place l'homme au centre de l'univers. Appliquée à la lettre la perspective albertienne (appelée aussi conique) donne aux hommes et aux bâtiments la même apparence.

Arts plastiques - InSitu - appréhender un espace. Back to nature. Jeudi 19 avril 4 19 /04 /Avr 15:29 Réalisations des élèves de 3ème dans le parc du collège.

Back to nature

Mettre en relation un lieu spécifique et les matériaux trouvés sur place. Le travail doit être fini en 30 minutes et photographié. Marcher/Créer. (Séquence Action mutualisée Académique)- Arts plastiques. • Marcher / créer Entrée programme de 3e L’expérience sensible de l’espace • Compétences de l’élève visées Compétence artistique, expérience artistique Réaliser une production artistique qui implique le corps (son déplacement )

Marcher/Créer. (Séquence Action mutualisée Académique)- Arts plastiques

L’espace dans l’art – Arts Plastiques. La maîtrise de l’espace et de ses représentations a été et est encore un sujet phare dans l’histoire de l’art.

L’espace dans l’art – Arts Plastiques

Elle a permis de grandes avancées notamment dans les arts de la guerre jusqu’à la modélisation numérique à laquelle nous assistons aujourd’hui. L’espace est un enjeu majeur. De sa représentation jusqu’à son intrusion dans l’oeuvre, l’espace est une question fondamentale à laquelle se heurte tout artiste de toutes les époques.Les différentes techniques de représentation en perspective ont toutes en commun l’intention de représenter la vue d’objets à trois dimensions sur une surface, en tenant compte des effets de l’éloignement et de leur position dans l’espace par rapport à l’observateur.

L’espace littéral et l’espace suggéré dans l’art – Arts Plastiques. L’art a cette particularité de nous faire voir l’espace différemment.

L’espace littéral et l’espace suggéré dans l’art – Arts Plastiques

Selon les époques, les règles pour représenter l’espace ont changé et évolué. Dans cet article nous allons voir comment les artistes ont représenté, modifié l’espace avec des procédés différents ce qui n’a pas été sans conséquences sur les oeuvres d’arts elles-mêmes. ArtPlastoc: 6-LA QUESTION DE L'ESPACE EN PEINTURE. Théâtre de l'Image et de la Photographie, Nice (2009) - ROUSSE Georges (né en 1947), Casablanca, 2003.

ArtPlastoc: 6-LA QUESTION DE L'ESPACE EN PEINTURE

Depuis l’Antiquité grecque, l’art rivalise avec le réel : c’est la mimésis (représentation ou imitation du réel). Au-delà du rendu de la forme, du détail et de la couleur (ton local), le but est de rendre la sensation du volume et celle de la profondeur. A la Renaissance, les peintres perfectionnent l’art du modelé (dégradés d'ombres et de lumières recréant l'illusion du volume) et de la perspective (géométrique ou linéaire mais également atmosphérique ou colorée pour les paysages).