background preloader

Ressources papier

Facebook Twitter

Un livre de MH Fasquel pour la rentrée. Enseigner en lycée professionnel aujourd'hui. Qu'est ce qui fait la singularité de l'enseignement professionnel aujourd'hui ?

Enseigner en lycée professionnel aujourd'hui

Alors que les lycées professionnels connaissent une véritable révolution, Aziz Jellab, inspecteur général mais aussi chercheur à l'université Lille 3, tente de faire un tableau contrasté d'une filière mal aimée. Particularité de ce nouveau livre : la proximité du terrain. Le sociologue Aziz Jellab se fait aussi pédagogue. "Si le LP constitue bien un laboratoire pédagogique, il pourrait éclairer les pratiques éducatives et didactiques en vigueur dans d'autres ordres d'enseignement". Cette conviction anime le petit livre d'Aziz Jellab et d'une façon le signe d'un trait positif qui lui semble important.

Souvent décrié et méprisé, décrit en terme de domination, l'enseignement professionnel est pourtant la grande réussite du système éducatif français. L'enseignement explicite des comportements. Auteurs Steve Bissonnette Steve Bissonnette est professeur au Département d’éducation de la TÉLUQ.

L'enseignement explicite des comportements

Pendant plus de 25 ans, il a travaillé auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu’en centre jeunesse. M. Bissonnette s’intéresse aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté. » Tous les livres par Steve Bissonnette Clermont Gauthier Clermont Gauthier est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et responsable de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude de la formation à l’enseignement.

Mireille Castonguay Mireille Castonguay, Ph. Table des matières Préfaces .VII Avant-propos .XI Introduction .XII CHAPITRE 1 La pédagogie d’hier à aujourd’hui et le souci de l’ordre pour enseigner.1. Qu'est ce qu'apprendre ? "Qu'apprend-on exactement à l'école ?

Qu'est ce qu'apprendre ?

Comment apprend-on ? " Ce sont ces questions centrales pour l'éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d'approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant. A l'entrée par les sciences cognitives, privilégiée dans ce numéro, s'oppose presque une analyse toute en finesse des programmes de maternelle par Viviane Bouysse. André Tricot apporte un éclairage original et puissant en essayant d'expliquer pourquoi les élèves apprennent si peu avec le numérique à l'école. Un numéro qui fait date pour les enseignants qui sur le terrain essaient de faire apprendre.

Chercheurs et enseignants "Une solide connaissance des processus , des obstacles épistémologiques et des conditions favorables à la construction des savoirs parait aujourd'hui indispensable à la professionnalité des enseignants... Beaucoup est dit dans ces deux phrases sur les rapports entre chercheurs et enseignants. Maths et chimie dans Recherches en didactiques. Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire. Par ElenaXLII Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ?

Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire

Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ? Est-ce que la mémoire a des limites ? Jusqu’à quel point peut-on la charger ? Dans ce billet je m’appuie sur un ouvrage récent, écrit par deux chercheurs en sciences cognitives qui ont dédié leurs carrières à l’étude de la mémoire et de l’apprentissage (Henry Roediger, Mark McDaniel) – avec l’aide d’un « vrai écrivain » (Peter Brown) pour soigner la lisibilité des informations fournies.

Cachent la réalité de ce qui se passe effectivement dans notre cerveau. Bonnes stratégies 1. Les psychologues connaissent depuis longtemps les effets de la récupération en mémoire sur l’apprentissage. Donc, quelques recommandations: Anne Barrère : Au coeur des malaises enseignants. Peut-on à la fois être fidèle au métier d'enseignant et assumer pleinement l'objectivité du travail sociologique ?

Anne Barrère : Au coeur des malaises enseignants

L'ouvrage d'Anne Barrère montre non seulement que c'est possible mais que la sociologie peut aider les enseignants à comprendre le malaise et à agir. Si vous vous interrogez sur l'efficacité de l'accompagnement personnalisé, la légitimité des "bonnes pratiques", la résistance aux réformes ou encore le rôle des enseignants dans la reproduction des inégalités sociales, cet ouvrage apporte des clés scientifiques pour analyser et comprendre.

Cela veut dire que l'ouvrage passe au crible de l'analyse bien des idées toutes faites. Autant dire que le livre d'Anne Barrère est un véritable plaidoyer pour la formation des enseignants. Mais pas une formation descendue d'en haut. La sociologie en aller-retour (et non en aller simple) Éditeur de livres et de manuels scolaires.