background preloader

Changer à l'échelle d'un établissement

Facebook Twitter

Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes. Les nouvelles modalités d’évaluation du protocole d’accord dit « PPCR » (parcours professionnels, carrières et rémunérations) prévoient pour la rentrée 2017 de nouvelles modalités, à travers trois « rendez-vous de carrière » et un « accompagnement des enseignants »… Décrit comme « processus dynamique inscrit dans le temps », « collectif ou individuel », l’accompagnement vise « à soutenir les personnels dans l’exercice de leur mission dans une relation de confiance », dans le but d’aider à analyser les pratiques, à « améliorer la qualité des enseignements », à « faire évoluer les pratiques » ou à préciser les besoins pour construire des formations de proximité. « Les équipes qui bénéficient d’un accompagnement collectif arrêtent, le cas échéant, les modalités de compte rendu et, le cas échéant, de restitution de celui-ci. ».

Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes

Dans ce cadre, les inspecteurs ont donc à penser un nouveau cadre de travail avec les enseignants, qui va progressivement remplacer les inspections individuelles. Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves. Shutterstock / Jacob Lund Par Jérôme St-Amand, professeur et chercheur à l’Université de l’Alberta.

Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves

Une version longue du même texte est disponible dans le dernier numéro de la Revue canadienne de l’éducation. Tous les midis, Mila s’assoit seule, désintéressée et impassible, sur les bancs du carrefour de son école secondaire. MOOC Lauching innovations in schools. ResearchED Haninge - Google Slides.