background preloader

Gérer son temps

Facebook Twitter

Les gros cailloux. Une petite histoire qui me remet les idées à l'endroit à chaque fois que je la lis ...

Les gros cailloux

Un jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière. Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : - Nous allons réaliser une expérience. De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Maison d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. . - Est-ce que ce pot est plein ? Tous répondirent : Oui. Il attendit quelques secondes et ajouta : Vraiment ? Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps »

Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode !

Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps »

Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock. Transposée à son organisation personnelle, cette loi part du principe que 20% de nos tâches génère 80% des résultats. Loi de Laborit : éliminez ce qui est pénible En général, on a tendance à faire en premier les activités qui nous plaisent et qui sont les plus faciles. Loi de Taylor : planifiez vos activités dans le bon ordre Cette loi part du principe que l’ordre dans lequel on réalise des tâches influe sur le temps qu’elles prennent. Loi de Carlson : évitez d’être interrompu Loi de Murphy : estimez la durée d’une tâche.

Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps. Gestion du temps - Le temps nous manque de plus en plus.

Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps

Pourtant, nous avons tous exactement 86'400 secondes par jour. Comment faire pour le récupérer? La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate. La gestion du temps est un sujet qui me passionne.

La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate

Il existe un nombre impressionnant de méthodes vous promettant de devenir maître de votre temps. Certaines sont redoutablement efficaces, du moins au début quand l’effet nouveauté vous motive à expérimenter la promesse de la technique ultime. Zen to Done – Version minimaliste. Getting Things Done – 01 – Mieux s’organiser grâce à la méthode GTD. Ce billet est le premier d’une série d’articles sur la méthode Getting Things Done (GTD) et sa mise en pratique.

Getting Things Done – 01 – Mieux s’organiser grâce à la méthode GTD

Pour faire suite à ma présentation sur la méthode GTD, je vous propose une série de cinq billets consacrée aux aspects pratiques de la méthode GTD. Pourquoi une méthode d’organisation ? Être indépendant, c’est assumer tous les domaines de responsabilité liés à son activité : gestion des projets, contact avec les clients, prospection, comptabilité, etc. Oui à l’organisation, non à la procrastination. « On verra demain » … « je verrai cela plus tard » … « j’ai encore le temps »… « j’ai mieux à faire avant » … « pourquoi faire aujourd’hui ce que je pourrais faire demain »… Des expressions que nous utilisons chaque jour et qui nous amènent à différer des actions qui auraient mieux fait d’être réalisées à la date prévue.

Oui à l’organisation, non à la procrastination

La tendance à remettre au lendemain s’appelle la procrastination. Ce mot vient du latin pro « pour » et cras « demain ». D’après l’économiste Piers Steel, la procrastination est « le fait de retarder volontairement une action qu’on a l’intention de réaliser, en dépit des conséquences négatives que l’on peut attendre de ce report ». Nous parlons bien ici d’un état particulier qui va au-delà d’un simple report occasionnel. Les imprévus journaliers nous obligent à modifier en permanence notre emploi du temps. Au contraire celui qui procrastine va remettre au lendemain volontairement sans même qu’un événement extérieur l’y ait amené. Procrastination, comment l’apprivoiser.

Comprendre la procrastination Zenobie et la procrastinationQuand la procrastination devient invalidante Procrastination positive: demain c’est bien aussi 1001 procrastinations Changement et bénéfice des comportementsProcrastination et perfectionnisme: mythe ou réalité?

Procrastination, comment l’apprivoiser

Procrastination et peur du jugementProcrastination et peur de l’inconnuProcrastination et gestion du temps: mauvaise pioche Apprivoiser la procrastination et développer des ressources Faut-il vraiment se débarrasser de la procrastination? Accueillir la procrastination Procrastination et estime de soiProcrastination: la stratégie du COQ Procrastination: le changement de perception Procrastination, performance et sérendipité.