background preloader

Méthodes d'apprentissage

Facebook Twitter

Si c'est pas malheureux ! – Le blog pédagogeek. Alain Bentolila : « la Machine à Lire fonctionne comme un entraînement sportif » Linguiste, professeur à Paris-Descartes, Alain Bentolila est le créateur de la "Machine à lire".

Alain Bentolila : « la Machine à Lire fonctionne comme un entraînement sportif »

Une application sur tablette destinée à améliorer le niveau de français des élèves. Alain Bentolila Présentez-nous ce qu’est votre « Machine à lire. » Il s’agit d’une application pour tablette ou PC qui alterne des phases d’écoute et des phases de lecture d’un livre. Le premier temps est toujours un temps d’écoute. Une fois sa part du contrat atteinte – lire deux, quatre, dix pages… – l’utilisateur peut retourner à l’écoute ou poursuivre au-delà ce qui avait été prévu. À quels enjeux répond-elle ? En matière de lecture, les plus grandes inégalités se manifestent entre ceux qui franchissent la barrière de la distance et ceux qui ‘bloquent’ au-delà deux pages. Le numérique est-il un « mal nécessaire » ? Photo : MENESR / Philippe Devernay Quels livres trouve-t-on dans l’application ? Combien coûte l’application ? La Machine à Lire est totalement gratuite pour les utilisateurs.

Céline Alvarez, l’instit qui passe l’école au scanner. Pendant trois ans, dans une classe unique de maternelle, Céline Alvarez a associé des neurologues à sa démarche pédagogique.

Céline Alvarez, l’instit qui passe l’école au scanner

Entraide, autonomie, collaboration… Quand les sciences dures valident les méthodes participatives. Souleyman, Clarisse, Emma et les autres n'oublieront jamais leurs années de maternelle, à l'école Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). C'était de septembre 2011 à juin 2014, de la petite à la grande section – les enfants ayant eu, exceptionnellement, la même classe pendant trois années consécutives, ou les trois sections se trouvaient mélangées.

Trois années enchantées, fondatrices, dans une école classée REP (Réseau d'éducation prioritaire). « J'ai vu, en quelques mois, ma fille reprendre confiance en elle, entreprendre des choses qu'elle n'aurait jamais faites, avant », témoigne Christelle Letourneur, la mère de Clarisse, petite fille « introvertie » au départ, qui bégayait, présentait des retards importants de langage. Gammes de lecture - Je continue ma réflexion sur la fluence ( ça va être mon dada de l’année je crois !

gammes de lecture -

) Toute les semaines, je choisis 5 élèves sur une lecture chronométrée à l’aide des fiches de sons de j’entends, je vois, j’écris. La semaine suivante, on re chronomètre pour vérifier les progrès. Ils adorent faire ça et se prennent vraiment au jeu, en s’entraînant à la maison pour s’améliorer. Pour aller plus loin et permettre à tous de participer et en impliquant les parents, j’ai préparé des gammes de lecture que j’ai intitulé » lecture rapide ». Chaque fiche propose 3 colonnes de syllabes et 3 colonnes de mots. Série 1. Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages.

Contes mathématiques

Apprendre le français (allophones) Cartes mentales. Capsules "Savoir apprendre" Développer le vocabulaire. La culture pour combattre l'échec scolaire. Hercule et le lion de Némée© The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei Le tonneau des Danaïdes.

La culture pour combattre l'échec scolaire

C’est l’image qui vient à l’enseignant qui explique la différence entre « et » et « est » à un élève de troisième. C’est celle qui m’est venue. Explication délivrée pour la 350ème fois, en classe, en cours de soutien, à l’étude… et qui ne se traduira par aucun progrès sensible quand cet adolescent devra rédiger un texte. Oui, les élèves les plus faibles, deux, trois parfois une dizaine par classe semblent comme bloqués dans leurs apprentissages. Alors que faire quand on a tout essayé ? S. Serge Boimare, psychologue et intervenant scolaire à l'initiative du projet "nourrissage culturel" qui articule le français avec la transmission de la mythologie et des contes au collège.

Intelligences multiples

Les styles d'apprentissages de Kolb. Les styles d'apprentissage de Kolb En1984, David A.

Les styles d'apprentissages de Kolb

Kolb publie "Experiential Learning". Dans cet ouvrage, il expose essentiellement le principe qu'une personne fait son apprentissage par la découverte et l'expérience. David Kolb a étudié l’apprentissage et a remarqué que toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de quatre phases. L'élève chercheur » L'évaluation au service des apprentissages. Guide compétences clés : Apprendre à apprendre ! Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. Comment mémoriser mes cours ?

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées

Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Apprentissage_actif_V2. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ».

D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer.