background preloader

Méthodes d'apprentissage

Facebook Twitter

Bien être

Neurosciences. Lecture. Apprentissage_actif_V2. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants.

Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu Notes :

Mémorisation

Si c'est pas malheureux ! – Le blog pédagogeek. Céline Alvarez, l’instit qui passe l’école au scanner. Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages. Contes mathématiques. Cartes mentales. Capsules "Savoir apprendre" Développer le vocabulaire. La culture pour combattre l'échec scolaire. Hercule et le lion de Némée© The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei Le tonneau des Danaïdes.

La culture pour combattre l'échec scolaire

C’est l’image qui vient à l’enseignant qui explique la différence entre « et » et « est » à un élève de troisième. C’est celle qui m’est venue. Explication délivrée pour la 350ème fois, en classe, en cours de soutien, à l’étude… et qui ne se traduira par aucun progrès sensible quand cet adolescent devra rédiger un texte. Oui, les élèves les plus faibles, deux, trois parfois une dizaine par classe semblent comme bloqués dans leurs apprentissages. Alors que faire quand on a tout essayé ? S. Serge Boimare, psychologue et intervenant scolaire à l'initiative du projet "nourrissage culturel" qui articule le français avec la transmission de la mythologie et des contes au collège.

Apprendre le français (allophones)

Livres audio en anglais sur Oxford Owl (gratuit) - Comment aider son enfant à parler couramment anglais ? Il y a quelques temps, je vous ai donné quelques liens de vidéos de personnes qui lisent des livres en anglais sur Youtube, aujourd’hui je vais vous parler d’un site qui répertorie des livres en anglais avec une voix qui lit ces livres.

Livres audio en anglais sur Oxford Owl (gratuit) - Comment aider son enfant à parler couramment anglais ?

Il est vraiment top. Contrairement aux vidéos Youtube, vous avez plus facilement la main sur la lecture. En effet, c’est vous ou votre enfant qui clique sur lecture à chaque page donc votre enfant peut écouter quand il est prêt. Il peut appuyer de nouveau sur Lecture pour faire répéter les phrases de la page. C’est top pour les débutants qui ont besoin de plus de temps pour comprendre. Le site s’appelle Oxford Owl, vous devez créer un compte mais c’est gratuit. Le livre sur comme ci-dessous. Sur ce site, il y a aussi d’autres activités pour les enfants, que je vous laisse découvrir. Enjoy !

Intelligences multiples

Les styles d'apprentissages de Kolb. Les styles d'apprentissage de Kolb En1984, David A.

Les styles d'apprentissages de Kolb

Kolb publie "Experiential Learning". Dans cet ouvrage, il expose essentiellement le principe qu'une personne fait son apprentissage par la découverte et l'expérience. David Kolb a étudié l’apprentissage et a remarqué que toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de quatre phases.

Selon ce dernier les styles d'apprentissage peuvent être perçus selon deux continuums allant de concret à abstrait et d'actif à réflectif. Selon le modèle de Kolb, l'apprenant évolue sur ces continuums selon ses appréhensions mais également selon ses préférences à traiter ou à percevoir l'information. Cependant, il a également observé que chaque personne préfère en général une phase de ce cycle. L'élève chercheur » L'évaluation au service des apprentissages. Guide compétences clés : Apprendre à apprendre !