background preloader

Le morbide

Facebook Twitter

Les Vanités ou le symbôle de l'impermanence humaine. - Buddhachannel : le portail du bouddhisme dans le monde. C’est de cette citation de l’Ecclésiaste que ces tableaux tirent leur conception et leur titre.

Les Vanités ou le symbôle de l'impermanence humaine. - Buddhachannel : le portail du bouddhisme dans le monde

Les vanités illustrent, de façon symbolique, le thème philosophique de l’impermanence de l’homme. Ce sont des natures mortes, des allégories ou encore des images de saints qui représentent l’inéluctabilité de la mort, la futilité des plaisirs ou encore la fragilité des biens terrestres. Elles dénoncent également la relativité de la connaissance et la vanité du genre humain. Ce sont des oeuvres à haute valeur morale. Ces "memento mori" ("Souviens toi que tu vas mourir") sont donc présents dans la représentation des activités humaines tels que le savoir ou la science mais aussi à travers des figurations du plaisir, de la beauté et de la richesse. Iconographie des Vanités Vanité de Champaigne Les natures mortesLes vanités sont un élément essentiel à l’émergence de ce genre pictural en tant que tel. Vanité de Juriaen Van Streeck Historique des Vanités. Joel-Peter Witkin (b. 1939) Portrait of Isabella Brant The Devil Giving Death Power Over Life ID Photograph from Purgatory: Two Women with Stomach Irritations Man with Wings and Wheels.

Joel-Peter Witkin (b. 1939)

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Art : Damien Hirst, The Complete Spot Paintings 1986-2011 - Gagosian Gallery Paris. Du 12 janvier 2012 au 18 février, Gagosian organise 11 expositions simultanées dans ses 11 galeries, du grand ponte de la scène artistique britannique, le très provocateur Damien Hirst.

Art : Damien Hirst, The Complete Spot Paintings 1986-2011 - Gagosian Gallery Paris

Une sorte de prélude à la grande rétrospective que lui consacrera la Tate Modern à Londres en avril prochain. New York, Paris, Hong Kong, Beverly Hills, Genève, Athènes, Rome sont autant d’étapes de ce grand voyage autour du thème des Spots Paintings. Les globe-trotters pourront faire tamponner, pièce d’identité à l’appui, un carnet de voyage, déjà une sorte d’œuvre d’art en lui-même et ceux qui auront visité les 11 lieux recevront une création sur papier dûment signée par l’artiste. The Complete Spot Paintings 1986-2011 regroupe plus de 350 œuvres dont 200 prêtées par des institutions et de collectionneurs particuliers d’une vingtaine de pays ainsi que des pièces toutes récentes.

Pendant ses études, Damien Hirst a travaillé dans une morgue, expérience marquante qui influence encore son œuvre. De magnifiques sculptures morbides en cristaux @Italie #Art. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Mini - Don't text and drive. C’est un fait, nous sommes une population connectée, connectée au point que nous sommes aujourd’hui pour la plupart, scotchés à nos smartphones.

Mini - Don't text and drive

Dans le métro, au travail, dans la rue, 1 femme sur 5 déclare même utiliser son smartphone pendant un rapport sexuel! Si cela est plutôt triviale et qu’on ne peut pas en vouloir à ces femmes d’avoir de mauvais amants, il est un endroit ou il est interdit d’envoyer un message ou de consulter son smartphone. Cet endroit c’est votre voiture. Aujourd’hui les SMS aux volants sont responsable de 2 000 morts chaque mois, 40 000 handicapés et 75 000 blessés par an au Mexique. Face à cette situation, c’est Mini la marque du groupe automobile allemand BMW qui a décidé de réagir avec cette campagne « Don’t Text And Drive » Mini et Publicis Mexico ont alors dressé dans les rues de Mexico, de gigantesques lettres en chair et en os crées à partir de véritables ossements.

Enfin : Qui copie qui ? InShare0. Espace vidéos. L'Art des morts : la création morbide chez Tim Burton. Conférence d'Antoine de Baecque.

L'Art des morts : la création morbide chez Tim Burton

Dans le cinéma de Tim Burton, la mort n'est pas le signe d'une fin ni la marque d'une décrépitude mais le début d'un recommencement. Elle ouvre la porte non d'un ciel paradisiaque mais d'un tombeau coloré, joyeux, carnavalesque et inventif. Si elle décuple ainsi les capacités artistes, on peut parler à son propos d'un processus de création morbide. Christian Boltanski.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christian Boltanski

Christian Boltanski Christian Boltanski photographié dans son atelier par Bracha L. Ettinger en 1990, pour le livre d'artiste Matrix et le Voyage à Jerusalem de C.B. (1991). Il a un frère, le sociologue Luc Boltanski. Biographie[modifier | modifier le code] Né d'un père juif d'origine russe et d'une mère corse chrétienne[1]. Boltanski s'éloigne de la peinture à partir de 1967 et expérimente l'écriture, par des lettres, des installations ou des dossiers qu'il envoie à des personnalités artistiques. Prix et distinctions[modifier | modifier le code]