background preloader

Le metier de PROF DOC

Facebook Twitter

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information.

Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1. Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à : 2. 3. 4. Professeurs documentalistes : statuts, missions, service. Au moment où s’ouvre la réflexion sur l’évolution des métiers de l’enseignement, il est nécessaire de faire un point précis des problèmes concernant le statut de professeur documentaliste mis en place par la création du CAPES de sciences et techniques documentaires (arrêté du 8 juillet 1989, suivant l’annonce faite dans le rapport annexé de la loi d’orientation du 10 juillet 1989). Le discours de Lionel Jospin, Ministre de l’éducation nationale, au premier congrès des documentalistes à Strasbourg le 19 mai 1989, déclarait que « le CAPES apporte la garantie d’une compétence spécifique, rationalise le recrutement des personnes désireuses d’exercer en CDI et offre une voie de promotion bien méritée à celles qui y sont en fonction.

Elle est surtout le symbole de l’ancrage pédagogique de votre profession. C’est l’aboutissement d’un long chemin pour une fonction qui depuis 1960 a subi de profondes transformations. » 1. Jusqu’à 1989, un corps d’accueil non spécialisé : les A.E non CE 1.1. 2. Identité professionnelle. Sommaire Identité professionnelle La circulaire de missions du 28 mars 2017 est donc la troisième de ce nom à préciser le rôle et le statut du professeur documentaliste. Quarante ans tout juste après la première (1977) et trente et un ans après la seconde (1986) qui se trouve en conséquence abrogée, cette circulaire, pour le moins attendue par la profession, se présente comme la nécessaire actualisation de ses missions. De fait, un retard important s'était accumulé qui nuisait à la lisibilité de l'identité professionnelle du professeur documentaliste et à la portée de son action.

Sur le plan statutaire, le CAPES de Documentation qui a fait du professeur documentaliste un certifié de Documentation est à présent acté. De même est attestée, en tout premier lieu, la référence à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Sommaire 1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions . . . Sommaire : Protocole d'inspection des professeurs documentalistes. Edutopies: Changeons de paradigme. Professeur documentaliste - professeure-documentaliste. Le professeur-documentaliste accueille les collégiens ou les lycéens au sein du centre de documentation et d'information (CDI).

Il les initie aux techniques de recherche documentaire et participe à l'éducation aux médias et à l'information. Objectif : que les élèves sachent évaluer les informations trouvées au niveau de leur pertinence, de leur qualité et de leur fiabilité, afin de les utiliser ensuite pour préparer un exposé, un cours, un projet d'orientation... Le professeur-documentaliste amène ainsi les élèves à construire un rapport critique face à l'information. Il constitue et fait évoluer le fonds documentaire de l'établissement.

Seul ou en collaboration avec d'autres enseignants, le professeur-documentaliste peut mettre en place des actions pour favoriser l'ouverture des élèves à la culture artistique ou scientifique : rencontres avec des artistes, rédaction d'un journal, visionnage et étude d'une oeuvre cinématographique, accueil d'expositions... Profdocumentaliste. Textes et documents professionnels de référence. Professeurs documentalistes role et evolution. Je suis professeur et documentaliste. L’intitulé de mon poste est professeur documentaliste. J’enseigne des connaissances et compétences en littératie informationnelle, numérique, médiatique, informatique, citoyenne. Quand je lis le "Point d’étape de l’entrée de l’École dans l’ère du numérique" daté du lundi 10 juin 2013, et que j’arrive à la page 25 sur les actions pour relancer l’Education aux Médias et à l’Information et favoriser un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux ... je me mets à y croire.

Sauf que, au paragraphe "quel plan d’actions à partir de la rentrée", je lis ceci : "Un cadre de référence sera élaboré. Le Conseil supérieur des programmes créé par la loi sera missionné pour proposer les modalités d’intégration de l’éducation aux médias et à l’information dans les programmes et le socle commun" Ainsi, en deux phrases seulement, je sais que je ne suis pas concernée par l’entrée de l’Ecole dans l’ère du numérique. Pourquoi nous oublier ? Qu’en sera-t-il demain ? Fonctionnaire éthique et responsable.