background preloader

Politique

Facebook Twitter

Observatoire des inégalités. 7 juin 2013 - Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants.

Observatoire des inégalités

L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %. Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars en 2013, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2013 (en anglais), soit une moyenne de 51 634 dollars par individu. Ce patrimoine est réparti de façon profondément inéquitable : 83,3 % est détenu par seulement 8,4 % de la population dont le niveau de fortune est supérieur à 100 000 dollars. Pays émergents : quelles leçons pour l’Europe ? Le phénomène des pays émergents doit avant tout être appréhendé dans le contexte de la dynamique de la mondialisation.

Pays émergents : quelles leçons pour l’Europe ?

Insufflée par les pays occidentaux dans les années 1980, sous l’impulsion de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher, elle visait principalement à satisfaire les appétits des entreprises européennes et américaines, au moyen d’une libéralisation et dérégulation planétaire des marchés. La Commission européenne a d’emblée joué un rôle clé dans ce processus. Les pays émergents dans l'actuel ordre mondial : changements et légitimité politique. Politique - Le Monde.fr. Toute l’actualité politique avec Libération.