Infos générales

Facebook Twitter
De la presse aux médias sociaux : mort et renaissance des rédactions (1/2) De la presse aux médias sociaux : mort et renaissance des rédactions (1/2) Après 17 ans de parcours journalistique, et une évolution sur les terres du brand content, j’ai -comme beaucoup- une certaine base d’observations sur les métiers de la presse et leur évolution. Un phénomène m’a frappé depuis le tournant de la presse internet et la montée en force des médias sociaux. Je me le nomme techniquement : le « processus de recréation journalistique » ou de « mort et renaissance des rédactions« . Plus simplement, une évolution des manières d’appréhender les métiers de la presse et leur organisation.
Comment fonctionnent les outils de social scoring ?
Le profil des utilisateurs des réseaux sociaux Le profil des utilisateurs des réseaux sociaux Les chiffres qui concernent les réseaux sociaux sont en général assez globaux : nous savons par exemple que Facebook compte 845 millions de membres, dont 432 millions d’utilisateurs mobiles… Parfois les statistiques vont plus loin, en estimant le temps passé par mois sur chaque réseau social. L’infographie suivante a le mérite d’aller encore plus loin, en disséquant les populations présentes sur les réseaux sociaux. Le genre, l’âge, le niveau d’études, et les revenus des ménages sont analysés. Concrètement, on apprend qu’un utilisateur Facebook a en moyenne 130 amis et que 57% des membres sont des femmes ; par rapport à Twitter, le temps passé par membre sur Facebook est près de deux fois supérieur. L’utilisation via mobile est cependant comparable sur les deux réseaux.
médias sociaux pour une PME ? Je souhaiterais vous faire part d’une étude qui vient de sortir chez nos amis américains, sur l’usage des médias sociaux par les PME aux USA. Je vais revenir sur les différentes informations que l’on apprend dans celle-ci. Pourquoi choisissent t-elles les médias sociaux ? Le faible coûtLa facilité d’utilisationLe moyen d’atteindre clients & prospectsPrend peu de temps Premièrement, on remarque qu’il existe un petit paradoxe pour la dernière raison, car une visibilité optimale s’acquiert justement par un travail régulier, et continu sur le long terme. En revanche, il est vrai que créer ses espaces sociaux est très rapide et peu coûteux, du fait de la gratuité de la majorité des réseaux sociaux. médias sociaux pour une PME ?
L’âge d’or des médias sociaux de niches Une des infographies de notre page Pinterest Quand nous avons démarré l’intégration de nos newsrooms avec les médias sociaux, nous n’avons pas commencé par Facebook mais par Twitter. Pas par préférence personnelle ni vendetta mesquine. Ni même parce que Twitter est plus sexy que Facebook :) mais simplement parce que Twitter est un formidable vecteur d’exposition pour les actualités et le contenu publié. Et aujourd’hui, la bonne nouvelle est qu’une foule d’alternatives aux mastodontes dominants s’offre aux communicants et au spécialistes du marketing en ligne. L’âge d’or des médias sociaux de niches
Le Marketing, les Relations Publiques ou le digital : qui doit s'occuper des médias sociaux dans les entreprises ?
9 Raisons D’utiliser Votre Blog Comme Pilier De Votre Stratégie Social Media Les billets de la série Social Media Marketing sont ouverts au parrainage. Si vous souhaitez parrainer un de nos billets, merci de consulter la rubrique « annonceurs » . L’engouement pour les médias sociaux a tendance à relayer le blog au second plan de la stratégie e-marketing de certaines entreprises. Ces dernières préfèrent par exemple investir dans une page Facebook au détriment de leur blog ou de leur site internet. Facebook leur apparaît comme l’endroit idéal pour développer leur activité professionnelle en raison de plusieurs motifs : un marché important de consommateurs, la gratuité et la facilité d’utilisation de la plateforme, le bouche-à-oreille etc … Cependant, le blog comporte des avantages indéniables par rapport aux médias sociaux.

9 Raisons D’utiliser Votre Blog Comme Pilier De Votre Stratégie Social Media

Inutile de présenter la croissance exponentielle de l’utilisation des réseaux sociaux : le 13 mars 2010, on apprenait que le trafic du site Facebook dépassait désormais celui de l’indétrônable Google. Plus intéressant, cette évolution entraîne proportionnellement l’augmentation de la publicité sur les réseaux sociaux. Marketeurs et publicitaires ne peuvent plus délaisser ces supports de communication ayant un impact fort sur le grand public. Mais quel impact ? Et comment le mesurer ?

comment mesurer l’efficacité d’une campagne ?

comment mesurer l’efficacité d’une campagne ?
Médias sociaux : pas de stratégie, pas de chocolat Les entreprises ont aujourd’hui majoritairement compris que l’avenir se jouait sur le Web, nombreuses sont celles ayant investi les médias sociaux pour aller à la rencontre de leur public. Si plusieurs d’entre elles restent toutefois frileuses et tardent à entrer dans le grand bain, les initiées ont-elles pour autant intégré la dimension sociale et potentiellement communautaire de ces médias ? Sont-elles conscientes des dispositifs à mettre en place pour réellement capitaliser leurs investissements au sein du Web ? C’est vrai qu’avec les records d’affluence enregistrés par des réseaux sociaux comme Facebook, on comprend pourquoi les entreprises désirent autant se lancer. Médias sociaux : pas de stratégie, pas de chocolat

Les cinq types d’influenceurs des médias sociaux

Dans mon dernier blogue sur @Intelegia, je présentais les quatre volets de l’influence dans les médias sociaux (lire L’influence dans les médias sociaux en 4 étapes. Pour réussir dans les réseaux sociaux, je soulignais l’importance pour les professionnels de se positionner parmi les leaders. J’expliquais aussi comme il s’avère essentiel pour les marques et les entreprises d’identifier et de suivre les utilisateurs les plus influents, pour faire en sorte qu’ils deviennent par la suite leurs ambassadeurs. À quoi reconnaît-on un influenceur ? L’influence reste une notion difficile à évaluer précisément puisqu’elle réfère à des valeurs autant subjectives qu’objectives, qui se traduisent de plusieurs façons : par la réussite commerciale et financièrepar la renommée et la crédibilitépar la qualité des affiliations et des contactspar le charisme et l’impact de la personnalité Les cinq types d’influenceurs des médias sociaux
Comment un CM doit-il réagir face aux insultes ? J'aimerais bien voir mon compteur d'abonnés RSS décoller... tu m'aides ? Je n’ai pas cherché sur Google mais je peux m’avancer et dire qu’il n’y a pas de mode d’emploi pour community manager quand sa marque, ses directeurs, sa copine et lui-même se font insulter sur sa page de fan. Je propose de partager avec vous ma réaction et, comme à l’accoutumée, que vous partagiez à votre tour vos remarques et critiques, ou encore mieux, que vous me disiez comment vous auriez réagi. Vendredi à 10h voilà ce que je découvre sur le mur de mon école : Comment réagir face à un individu qui veut visiblement en découdre au point de poster à 10 minutes d’intervalle quasiment le même message ? Me sentant aussi agressé personnellement, je décide de faire appel à mes amis Facebook pour savoir si quelqu’un le connaît mais aussi pour comprendre pourquoi il s’en prend à l’école de cette manière. Comment un CM doit-il réagir face aux insultes ?