background preloader

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYOD & BOX »

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYOD & BOX »
Escape Game Mathador <b><br>Votre classe a moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui ferait de notre vie un enfer mathématique ! Téléchargez le kit, imprimez les énigmes, préparez les enveloppes. Lancez la vidéo et laissez les élèves mener leur mission…<br></b><b><br></b>Énigmes, codes secret, manipulation d’objets en papier, sudoku… Les élèves répartis en 5 équipes doivent résoudre différentes séries d’épreuves et trouver collectivement la solution finale. Cet escape game mathématique se joue en classe entière.<br> &nbsp; <br><b>Un cadre ludique pour favoriser la collaboration entre élèves, travailler la lecture de consignes, la résolution de problèmes et faire appel aux compétences logiques et mathématiques en cycles 3 et 4.

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14108

Related:  Pirate BoxÉquipementBox

Pourquoi les écrans interactifs remplacent les tableaux interactifs (et les vidéoprojecteurs interactifs). Si vous aviez le choix entre un tableau blanc interactif (TBI) et un écran interactif, lequel choisiriez-vous ? Très probablement, à coût égal, votre choix se porterait spontanément vers l'écran interactif qui présente de nombreux atouts en comparaison avec le tableau interactif fixe : une image de meilleure qualité. La résolution d'un écran plat va jusqu'à une résolution UHD, c'est à (3840x2160 pixels). Qui plus est le piqué de l’image d’un écran est bien meilleur que celui d’un vidéoprojecteur.plus de problème d'ombre portée sur l'écran, ce qui rend l'utilisation de l'écran beaucoup plus confortable.

Des podcasts pour enrichir une Bibliobox Offrir la possibilité aux lycéens d’accéder à des suggestions de livres sous formes de podcasts, de vidéos, et à plus long terme d’ebooks téléchargeables au CDI. Valoriser les productions des élèves en les intégrant à la bibliobox et les proposant au téléchargement depuis les appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.). Cette séquence a été élaborée dans le cadre d’un stage proposé dans le cadre d’une stage du PAF 2014-2015. Descripteurs : Lecture / lecture à voix haute / livre numériqueDate de la création de la ressource : avril 2015Date de péremption de la ressource : avril 2020Nom du documentaliste : Claire Thiriet / Christine CattetE-mail : claire-helene.thiriet@ac-besancon.fr / christine.cattet@ac-besancon.fr Cadre Descriptif

Piratebox : bilan d’étape Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque. C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre ! belearner BeLearner ? BeLearner permet d’éditer un parcours pédagogique personnalisé et de le diffuser pour un ou plusieurs groupes de personnes. Vous choisissez les vidéos, textes, images, sons qui vous intéressent et les assemblez dans l'ordre que vous désirez. Vous pouvez intégrer des interactions : questions, annotations, quizz, texte à trous, transcription, liens, commentaires… BeLearner répond aux besoins spécifiques de la Formation Professionnelle.

Tablettes à l’école : L’arrivée de tablettes Windows change la donne De nombreuses tablettes sous Windows 8 arrivent sur le marché. De nombreuses difficultés et limitations techniques vont elles tomber ? On trouve assez peu d’analyses critiquant les déploiements tablettes Apple ou Androïd. Impérieuse nécessité d’être dans l’air du temps, difficulté de remettre en question de lourds investissements, partialité de certains retours d’usages, les raisons sont nombreuses. Or, dans notre quotidien, nous rencontrons de nombreux utilisateurs frustrés par les limites des systèmes actuels. Les enseignants pointent du doigt des limites technologiques :

L'Agence du numérique incite à créer sa propre Piratebox C'est aussi cela, le sens du service public. NetPublic, la plateforme de l'Agence du numérique en charge de promouvoir les usages numériques, explique comment créer sa propre Piratebox pour partager des contenus grâce à un routeur Wifi spécialement modifié. Il n'y a absolument rien d'illégal à le faire, et il faut se féliciter qu'il se sente libre de le faire. Pour remplir sa mission pédagogique visant à "favoriser l'accès de tous à la maîtrise des usages numériques", le portail officiel NetPublic, rattaché à la toute récente Agence du numérique, a publié ce vendredi sur Twitter un lien vers une page du wiki de l'association d'arts numérique Labomedia, qui explique en détails comment transformer un routeur WiFi en Piratebox, c'est-à-dire comment créer un serveur de données accessibles en WiFi, sur lequel peuvent être partagés des contenus librement accessibles à qui s'y connecte : (Photo : Piratebox Lille) Lire

BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique Bien qu'ils soient devenus un produit de consommation courante dans la vie de chacun, les fichiers numériques ne sont pas encore entrés largement dans les bibliothèques. La faute à des systèmes informatiques trop complexes, et à des limitations dans les usages. La BiblioBox, un dispositif de stockage accessible via un réseau WiFi, permet de contourner ces obstacles et de refaire du bibliothécaire un conseiller culturel pour tous. La BiblioBox de Thomas Fourmeux, de la bibliothèque d'Aulnay-sous-Bois Raconter des histoires avec des cartes StoryMap JS s’intègre à votre compte Google Drive. Pour commencer à StoryMap JS vous devez donner accès à votre compte Google Drive. StoryMap JS va créer un dossier dans votre compte Google Drive, où tous vos projets de storymap seront sauvés.

projets:fab_briquebox [La Fab'Brique - Documentation] Zone de partage de fichiers, et répondeur interactif ! Présentation PirateBox ? PirateBox est un projet créé et développé originalement en 2011 par le designer américain David Darts ( C’est un: “[…] dispositif électronique souvent composé d'un routeur et d'un dispositif de stockage d'information, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d'échanger des fichiers anonymement et de manière locale.

WiFi à l’école : Comment arbitrer Par Marie-France Bodiguian du Cabinet AMO-TICE Au lieu de rester dans l’incertitude, la première étape est de fournir une information aussi complète que possible puis d’effectuer des mesures afin, selon les résultats, d’adopter sinon le principe de précaution, au moins le principe d’attention… Pour vous y aider voici donc quelques éléments de réflexions et quelques bonnes adresses. Wi-Fi et santé… que penser des études ?

Comment fabriquer une pedagobox : module d’autoformation en ligne Christophe Rhein (CRDP de Limoges) a conçu et mis en ligne un module d’autoformation pour mettre en place une pédagobox (autrement appelée Bibliobox et PirateBox) : Pedagobox ou comment bricoler son serveur de fichier Wi-Fi personnel. Qu’est-ce que ce type de box ? Comme il est indiqué dans Wikipédia : Il s’agit d’un « dispositif électronique portable, souvent composé d’un routeur et d’un dispositif de stockage, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d’échanger des fichiers anonymement et de manière locale. Par définition, ce dispositif est déconnecté d’internet ».

Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais Une offre numérique en bibliothèque ? Pensez au gratuit ! La Médiathèque départementale vous propose de découvrir et de faire découvrir à vos usagers Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches. Plus de 1000 ressources pédagogiques axées sur le numérique

Related:  Tice