background preloader

PADLET

Facebook Twitter

Mur des questions. PADLET KESAKO ? Padlet : le mur collaboratif - Padagogie. Padlet vous offre un mur blanc personnel avec une URL unique sur lequel vous allez pouvoir déposer des notes, des liens, des images, des sons, des vidéos, des fichiers Word ou Excel, des PDF...

Padlet : le mur collaboratif - Padagogie

Le principe est très simple : on fait glisser les images, les documents sur le mur ou on tape les textes directement sur celui-ci. On peut facilement redimensionner les notes et les placer où l’on veut sur le mur. Padlet.com est un site Internet qui permet aux utilisateurs de poster des commentaires, des idées, des images sur une page Internet à la manière de fiches sur un tableau de liège. Le site est traduit en plusieurs langues et la prise en main est intuitive et éclairée par de nombreuses icônes. Les « murs » virtuels avec Padlet. Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels .

Les « murs » virtuels avec Padlet

Cet outil permet de remplacer le tableau de liège, les punaises, le scotch et autre gomme fixe par une présentation numérique en ligne. L’utilisation est très facile : on insère un bloc d’informations en tapant un titre, un texte et en insérant un document (image, son, vidéo…). Padlet, un mur virtuel. Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.

Padlet, un mur virtuel

Site web de Padlet. Padlet : un mur virtuel au service de vos projets pédagogiques by on Prezi. Un mur collaboratif comme bilan pour la classe. En classe de Terminale, les élèves sont amenés à réfléchir sur comment s’effectuent le rapprochement des gamètes et l’éloignement des graines alors que les plantes à fleurs demeurent fixées.

Un mur collaboratif comme bilan pour la classe

À partir des documents à leur disposition qu’ils étudient dans un premier temps, ils confrontent en ligne leurs résultats sur un mur collaboratif afin de produire ensemble, dans un deuxième temps, le bilan de la séance sous la forme d’un résumé enrichi et dynamique. L’outil utilisé pour le travail collaboratif est un Padlet, application en ligne présentée dans l’article « Créer un mur collaboratif en classe avec padlet » Durée : Créer un mur collaboratif en classe avec padlet. Padlet, c’est donc un tableau blanc virtuel sur lequel le professeur peut afficher avant le cours une ou des consignes mais aussi des documents supports pour les élèves sous forme d’images, de fichiers pdf, de vidéos ou de liens vers des sites internet.

Créer un mur collaboratif en classe avec padlet

Pour utiliser Padlet, il faut au préalable que le professeur s’inscrive sur www.padlet.com, cela permet ensuite de disposer d’un tableau bord où sont stockés les différents murs que vous créerez. Une adresse web est attribuée à chaque mur créé. C’est avec cette adresse que les élèves accéderont au mur. Padlet est accessible aux élèves sans inscription au préalable. Sur le tableau blanc les élèves peuvent écrire très rapidement leurs réponses sous forme de petits post-it, ou en insérant une image ou même un enregistrement audio. 20 idees avec Padlet. Padlet, mur collaboratif multiplateformes - Tablettes numériques - DANE Nice. Padlet- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Possibilités pédagogiques de l’outil Padlet est une ressource en ligne qui permet d’élaborer un "mur virtuel".

Padlet- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Sur celui-ci, on peut créer des "post-it" avec des zones de texte, des pièces-jointes (documents, sons, vidéos) ou bien des liens vers des sites internet. Globalement deux types d’usages pédagogiques de Padlet sont possibles : Travailler l’oral avec Padlet. Tutoriel Padlet. Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer un mur virtuel entièrement personnalisable contenant du texte, des images, des vidéos, des liens internet mais également des documents (PDF,.doc, .odt...).

Tutoriel Padlet

Les éléments choisis sont présentés sous forme de vignettes et insérés par un simple glisser-déposer ou par importation. L’outil est en anglais mais il est cependant très simple d’utilisation et beaucoup plus intuitif et plus ludique que son concurrent Pinterest. A noter, le mur virtuel ainsi créé peut être exporté et imprimé au format PDF. Grâce à sa fonction collaborative, les utilisations pédagogiques de cet outil sont nombreuses : Tutoriel-padlet. Stage-@Tice2-paramétrer son padlet. Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français – Français et numérique. Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant !

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français – Français et numérique

Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : Ressources des formatrices de lettres "Réforme du collège".

Classe inversée 1er degré. Les ressources qui aident les élèves à être créatifs en classe. La gestion de classe à l'ère numérique. Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe. Padlet est un outil TICE en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves.

Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe.

Padlet, connu jusqu’ici sous le nom de Wallweisher, est déjà trés populaire outre-Atlantique et au Canada. Il gagne à être connu ailleurs. De quoi s’agit-il ? EXEMPLES PADLET MUR VIRTUEL. LIMNU : un tableau blanc collaboratif. Ce genre de service n’est pas nouveau et celui-ci n’est pas révolutionnaire mais il s’avère très pratique car ne nécessitant pas d’inscription des collaborateurs et, malgré son fonctionnement web, très pratique sur tablette.

LIMNU : un tableau blanc collaboratif

Vous pouvez bien entendu vous inscrire si vous souhaitez conserver vos tableaux mais cela n’a rien d’obligatoire. La version gratuite permet de conserver 3 tableaux actifs et d’inviter autant de collaborateurs que l’on souhaite.L’interface reste assez classique avec un fond blanc et un menu inférieur. LINOIT : 1 bonne alternative à Padlet. Lino fonctionne un peu comme Padlet. Il permet de déposer sur un tableau de liège virtuel tous types de documents comme on le souhaite et de permettre à tout le monde, si on le souhaite, d’ajouter des éléments. Il est simple et pratique d’utilisation. A l’accueil, on retrouve tous ses linos déjà créés. Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif.

Lino est un outil en ligne qui reproduit dans les nuages les usages et les utilisations d’un tableau de liège ou chacun vient accrocher notes et post it. Un tableau de liège ou tableau blanc virtuel qui décuple les avantages d’un tableau d’affichage réel. Pour utiliser Lino rien de plus simple. Il faut un simple navigateur Web. Lino propose aussi des applications dédiées pour tous les dispositifs mobiles, smartphones ou tablettes.

Lino - Sticky and Photo Sharing for you.