background preloader

ADAPTATIVE LEARNING, Kesako ?

Facebook Twitter

Traductions du terme d’ "Adaptative Learning" :
1/ Apprentissage adaptatif ou enseignement adaptatif ?


2/ Systèmes pédagogiques adaptatifs
3/ Nouvelle génération de plateformes d’enseignement, censées permettre de créer dynamiquement des parcours pédagogiques individualisés pour chaque étudiant. Les tendances en formation #2 l'Adaptive Learning et le machine learning. Après plus 2 ans consacrés à dailylearning.news, 7 années à travailler plus ou moins directement dans le secteur d’activité de la formation professionnelle et de l’éducation, j’ai eu l’occasion d’être aux premières loges pour observer l’évolution des tendances dans le domaine.

Les tendances en formation #2 l'Adaptive Learning et le machine learning

Au vu de l’effervescence qui agite le secteur, de l’innovation permanente, de la digitalisation, des enjeux toujours plus forts, on pourrait faire l’exercice de prédictions tous les 6 mois qu’on ne serait pas certains de nos annonces à 100% ! D’ailleurs, si l’on navigue dans les archives du DLN, ou plus généralement sur le web, et qu’on regarde les tendances énoncées il y a 10 ans, 5 ans ou bien ici-même il y a 2 ans et jusqu’à l’année dernière, on s’apperçoit très vite que nos talents de voyance sont loins d’être évidents ! Alors au risque de paraître ridicule à la relecture dans les années à venir, je vais me faire part de mes obervations et parier sur les tendances à venir en formation. Rosetta stone avis video2v3. Quel est le principal impact du numérique sur l’enseignement ? Adaptive learning : apprendre à l'ère numérique. Avez-vous entendu parler de l’adaptive learning ? Avec Les Bons Profs vous pouvez réviser les Maths tranquillement chez vous depuis Internet.

Avez-vous entendu parler de l’adaptive learning ?

Et clairement, cela a plein d’avantages comme travailler quand vous voulez (même le soir à 23h) ou encore voir et revoir les vidéos de cours autant de fois que vous le souhaitez. En somme, vous ne dépendez plus que de vos propres contraintes pour travailler (ou pour le dire autrement : vous n’avez plus d’excuses pour ne pas y arriver !). Formidable, non ? Ladaptive Learning M Petipre. Enseigno, la plateforme de ressources pédagogiques et de suivi scolaire des enseignants. Enseigno, la plateforme de ressources pédagogiques et de suivi scolaire des enseignants. EDUCLEVER lauréat du concours avec « GPS EDU », sa solution innovante et unique d'Adaptive Learning. Cette année, 134 dossiers ont été déposés.

EDUCLEVER lauréat du concours avec « GPS EDU », sa solution innovante et unique d'Adaptive Learning

Educlever a été sélectionné parmi les 22 lauréats pour « GPS EDU », sa solution de « pédagogie adaptative » qui vise à lutter contre le décrochage scolaire. Domoscio, expert du Big Data pour l'apprentissage, accélère avec une levée de 250 000 euros. Présentation La startup Domoscio, qui associe les sciences cognitives et le Big Data pour proposer des solutions d’apprentissage adaptatif, vient de lever 250 000 euros auprès du fond d’investissement belge Inventures.

Domoscio, expert du Big Data pour l'apprentissage, accélère avec une levée de 250 000 euros

Cette levée va permettre à la société d’accélérer sa croissance et son développement à l’international. Domoscio est une jeune entreprise dans la Edtech (Education technology) qui développe et commercialise des solutions d’« adaptive learning » en mode SaaS : des algorithmes qui associent les sciences cognitives et la puissance du Big Data pour proposer des parcours d’apprentissage adaptés à chaque personne. Avec les solutions de Domoscio, on apprend plus vite et pour plus longtemps. TACIT - Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales. Educlever Adaptive Learning Solution : "La Cartographie des savoirs" L’adaptive Learning ou le Big Data au service de l’apprenant ! La révolution digitale est en train de transformer en profondeur le monde de l’éducation, les évolutions sont le plus souvent disruptives, à la fois sur la manière d’enseigner mais aussi sur la manière d’apprendre...

L’adaptive Learning ou le Big Data au service de l’apprenant !

Le Digital, une révolution inéluctable pour la pédagogie La déferlante des MOOC (Massive Open Online Courses) et des SPOC (Small Private Online Courses) ne sont qu’une première grande étape de la transformation digitale, comme l’ont été les plateformes d'e-learning à l’origine. Les Big Data, masses de données disponibles collectées sur nos profils et nos habitudes de surf sur Internet, permettent de mieux cibler nos attentes et d’adapter le contenu d’un cours en fonction des spécificités de chaque étudiant, c’est l’Adaptive Learning.

Grâce à des algorithmes de plus en plus complexes nous entrons dans une logique désormais possible de personnalisation avancée, déjà bien connue, et qui a fait ses preuves dans les stratégies marketing. TACIT - Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales. L'adaptive learning, la révolution qui vient. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Comment former de plus en plus d'étudiants, tout en optimisant les coûts et en les faisant réussir ?

L'adaptive learning, la révolution qui vient

Comment faire de l'enseignement personnalisé à grande échelle ? Ce sont là les questions auxquelles l'adaptive learning veut apporter une solution. Ce terme désigne à la fois une philosophie (l'idée que l'enseignement, pour être efficace, doit être le plus personnalisé possible) et un ensemble d'outils, utilisant les big datas, l'intelligence artificielle, le "machine learning", les neurosciences et la psychologie cognitive. De quoi s'agit-il ? Le Studio des Bons Profs. What is Intelligent Adaptive Learning? Recognizing and acting on the true nature of learning The future of personalization has arrived Because learning isn’t linear, true personalization can’t be.

What is Intelligent Adaptive Learning?

DreamBox Learning Math and its Intelligent Adaptive Learning™ technology enable the seamless integration of instruction and assessment before, during, and after each lesson. Individual, in-the-moment learning experiences are deeply personalized for every type of student to provide the right next lesson, at the right level of difficulty, at the right time.

Real-time data to support conceptual understanding More than 48,000 data points are collected during every hour a student uses DreamBox Learning Math. Rigorous curriculum combined with an engaging environment. Infographie : Illustrer l'apprentissage par une métaphore. La réforme de la formation sonne-t-elle la fin du présentiel ? La réforme, couplée aux avancées technologiques, donne clairement le ton : le e-learning ouvre de nouvelles opportunités et la formation doit en profiter.

La réforme de la formation sonne-t-elle la fin du présentiel ?

Pour la fonction RH et les centres de formation, l’efficience de la formation est à rechercher du côté des dispositifs multimodaux. [e-learning] Les tendances de l’e-learning en 2016. Les tendances de l’e-learning pour 2016 reflètent globalement la tendance déjà observée en 2015, fondée sur la hausse rapide du high tech et des solutions mobiles, ainsi que sur l’audace des formateurs.

[e-learning] Les tendances de l’e-learning en 2016

Le mobile et l’adaptive learning, alliés à la gamification, devraient représenter les forces montantes de la formation numérique, alors que le MOOC pourrait accuser un certain essoufflement. Adaptive, mobile et blended learning Ces trois futures stars de la formation numérique reposent sur ce qui manquait au début, du point de vue technologique : une puissance de débit suffisante et du matériel de haute-technologie. Chose acquise désormais avec le haut-débit généralisé, et la profusion des smartphones et tablettes. PrepMyFuture elearning. Adaptive learning. Après les classes inversées, les MOOCs, l’adaptive Learning ? – Veille et Analyse TICE. Et voici la nouveauté de cet automne : « l’adaptive Learning ».

Après les classes inversées, les MOOCs, l’adaptive Learning ? – Veille et Analyse TICE

Le vieux rêve de Skinner va-t-il se réaliser ? Innovation et enseignement. Les missions essentielles de l’université sont l’enseignement et la recherche. Pour fonctionner cela nécessite une administration au service de ces ambitions. Les systèmes d’information mis en œuvre viennent donc en appui à ces trois fonctions. Numérique et pédagogie font-ils bon ménage ? Depuis quelques années, le numérique s’est imposé dans tous les pans de notre vie. L’intégrer dans l’éducation semble donc être une évidence pour tout le monde.

C’est d’ailleurs un enjeu majeur du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Mais est-ce une si bonne idée ?