background preloader

Waiting for...

Facebook Twitter

Cet algorithme lit presque en temps réel dans vos pensées. Dix constats clés de la recherche cognitive sur l’apprentissage (Schneider & Stern, 2010) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) 1.

Dix constats clés de la recherche cognitive sur l’apprentissage (Schneider & Stern, 2010) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

L’apprentissage est une activité exercée par l’apprenant L’enseignant ne peut pas intervenir dans le cerveau de ses élèves pour y insérer de nouveaux éléments de savoir. Les connaissances que chacun possède ne sont accessibles qu’à lui seul. L'écriture manuscrite et le dessin renouvellent prise de notes et présentations. Les textes longs, structurés et séquentiels sont valorisés par le monde académique, parfois aux dépens d'une vision plus globale.

L'écriture manuscrite et le dessin renouvellent prise de notes et présentations

L'imagination, la pensée visuelle et la subjectivité ont peu de place dans cet univers. Pour prendre le contrepied de ces rédactions, mais aussi des présentations séquentielles de type powerpoint, des auteurs ont proposé d'autres techniques pour prendre en notes et élaborer des présentations. Ces approches s'appuient sur l'écriture manuscrite et le dessin. Apprendre l’histoire de manière interactive grâce à un jeu vidéo. Immersion dans un cours d’histoire de collège où les élèves se familiarisent avec le Moyen Âge en utilisant le jeu vidéo Stronghold.

Apprendre l’histoire de manière interactive grâce à un jeu vidéo

Romain Vincent, professeur d’histoire géographie au collège de l’Europe à Chelles utilise un moyen ludique pour introduire son cours à ses élèves de 5ème : un jeu vidéo. Apprendre, c’est marcher ! Les futurs éducateurs vont peut-être devoir mieux prendre en compte le rôle du corps et de l'exercice dans la pratique éducative.

Apprendre, c’est marcher !

C'est un point que nous avons déjà abordé dans un précédent article, mais qui tend à se confirmer… L'exercice qui semble avoir le plus d'impact sur nos capacités cognitives est aussi le plus simple, puisqu’il s'agit de la marche. Barbara Oakley, que nous évoquions il y a peu, ne manque pas de le souligner : "Un chimiste remarquablement inventif du milieu du XIXe siècle, Alexander Williamson, a observé qu'une promenade solitaire valait une semaine dans le laboratoire pour l'aider à faire progresser son travail… Marcher stimule la créativité dans beaucoup de domaines : ainsi nombre d'écrivains célèbres, tels Jane Austen, Carl Sandburg et Charles Dickens, ont trouvé l'inspiration au cours de leurs fréquentes et longues promenades.

" Apprendre à apprendre (1/4) : deux modes d’apprentissage. Par Rémi Sussan le 08/09/15 | 41 commentaires | 11,407 lectures | Impression.

Apprendre à apprendre (1/4) : deux modes d’apprentissage

Les jeunes et leurs pratiques sur internet. Mis en ligne le mardi 2 février 2016.

Les jeunes et leurs pratiques sur internet

Les jeunes de 12 à 17 ans et de 18 à 24 ans ont été interrogés par le Crédoc dans le cadre de son enquête annuelle réalisée en juin 2015. Ce 3e article synthétise et analyse des extraits du Baromètre numérique du Crédoc publié en décembre dernier. Referentiel formateur de formateur Educ Nat. - BO Cafipemf 2015 annexe 1. La Formation Pour Tous - S'inscrire à Pôle Emploi : comprendre ses droits et devoirs. La Formation Pour Tous. Le numérique et l'orientation : toute l'intervention d'André Chauvet en format audio. L'innovation - Canal Socio. L'innovation.

L'innovation - Canal Socio

Créer sa présence personnalisée sur le web*** Webjam mixe réseaux sociaux, plates-formes de blogs et pages d’accueil personnalisables pour permettre aux internautes d’élaborer via une interface unique leur propre portail métacommunautaire.

Créer sa présence personnalisée sur le web***

C’est un réseau social avec de nombreux outils de publication qui a une particularité : un système de réplication permet à chaque membre de se construire un espace propre en s’aidant de ce qui se fait de mieux dans la communauté. En quelques minutes, on peut créer un blog, aggréger plusieurs fils RSS, inclure des photos de Flickr et des vidéos de YouTube et ajouter textes et images de sa production. D’autres modules comprennent les cartes Google maps, les prévisions météo, les membres de la communauté et le nuage de mots clés représentant les intérêts de l’utilisateur. Le contenu d’une page peut être rendu public, privé ou accessible à une communauté spécifique, et chaque module individuel permet aussi de choisir ses modalités d’accès. Ressources documentaires UHFP 2016 - Compétence... Ressources documentaires de la formation. Emploi et gestion des ressources humaines dans l’économie du savoir. Diane-Gabrielle Tremblay. Presses de l’université du Québec. 2015.

Culture informationnelle, culture numérique, tensions et relations. L’apparition à partir de novembre 2000 en France de certifications informatique et internet (B2i et C2i) dans le monde scolaire et universitaire a mis en évidence la place prise par ces technologies issues du numérique.

Culture informationnelle, culture numérique, tensions et relations

Entérinant l’importance d’une culture numérique qui serait en train d’émerger et à laquelle il faudrait former, les responsables éducatifs ont associé, voire assimilé, des compétences informationnelles aux référentiels proposés. Émerge ainsi l’hypothèse que la culture informationnelle serait une composante d’une culture plus englobante : la culture numérique. Cependant l’analyse de l’ensemble de ces propositions institutionnelles amène à s’interroger sur les conceptions de leurs auteurs quant à la culture numérique et la culture informationnelle.

Le ministère de l’Éducation nationale a développé deux types de référentiels : l’un transversal (école, collège, lycée, licence), l’autre spécifique à des métiers (master dans 5 domaines). Médiation Aspects sociaux. Blockchain en éducation : la gestion infalsifiable de la confiance. Maintenant que les technologies de communication ont pénétré tous les domaines, y compris la sphère privée, et que la puissance de calcul informatique est disponible de partout, on peut concevoir des applications auparavant impossibles à populariser.

Blockchain en éducation : la gestion infalsifiable de la confiance

Le blockchain fait partie de celles-là . Mieux apprendre en ligne. Accueil > Dossiers et articles > Mieux apprendre en ligne Qui prendrait le temps de nous montrer un savoir-faire ponctuel au moment et au lieu où nous en avons besoin ? Comment apprendre quelque chose de nécessaire comme la contraception ou de personnel comme un art, sans risquer la désapprobation ou la censure de son entourage ? Des professeurs qui se débattent pour satisfaire les intérêts et les besoins de toute une classe aimeraient bien profiter de l’abondance des ressources en ligne, mais ils n’ont pas le temps de les sélectionner ou de les produire, de se familiariser avec et de les intégrer dans une démarche cohérente. Elles sont là et restent là, la plupart inutilisées. On peut faire mieux, assurément. Savoir-apprendre : la compétence clé de demain. Un article très intéressant dans une édition du Monde de la semaine dernière explique comment la vague du numérique a bouleversé les formations artistiques.

Ce qui est expliqué me semble tout à fait transposable à l’entreprise, quelle que soit l’industrie considérée, et me laisse à penser qu’une compétence clé vient rejoindre les rangs des sempiternels savoir-faire et autres savoir-être : le savoir-apprendre. Voici quelques réflexions à ce sujet. Comment la contrainte peut faire naître l'écriture? Ecoles créatives - Ken Robinson - Entretien avec François Muller. Bernard Stiegler : L’emploi est mort, vive le travail ! 2014. Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique. IA, Robolution, ces emplois qui ne seront pas perdus. AI Researcher Yoshua Bengio Says Machines Won’t Become Dangerously Smart Anytime Soon. Yoshua Bengio leads one of the world’s preëminent research groups developing a powerful AI technique known as deep learning.

The startling capabilities that deep learning has given computers in recent years, from human-level voice recognition and image classification to basic conversational skills, have prompted warnings about the progress AI is making toward matching, or perhaps surpassing, human intelligence. Prominent figures such as Stephen Hawking and Elon Musk have even cautioned that artificial intelligence could pose an existential threat to humanity. Musk and others are investing millions of dollars in researching the potential dangers of AI, as well as possible solutions. But the direst statements sound overblown to many of the people who are actually developing the technology. Bengio, a professor of computer science at the University of Montreal, put things in perspective in an interview with MIT Technology Review’s senior editor for AI and robotics, Will Knight. Dossier : comment découvrir soi-même la robotique. Apprendre les sciences par la robotique pédagogique.

Internet : il y a-t-il un pilote dans l’avion ? Données personnelles en éducation. Self Data. Comment se réapproprier nos propres données. La technologie oui, mais avec le recul et l’éthique qui s’imposent. Le design contre la productivité.