background preloader

Sites

Facebook Twitter

Questions de pédagogie et de didactique. Glossaire – Boîte à outils – Bienvenue sur votre espace prestataires. Univ. Ouvertedes Humanités : sc de l'éduc. Ingénierie de formation. Histoire de la formation. DISCAS - les archives (ca) Tous les documents de ce site peuvent être librement utilisés et reproduits, à condition de ne pas les modifier et d'inclure une référence à DISCAS.

DISCAS - les archives (ca)

Glossaire pédagogique Une définition et une explication de plusieurs termes pédagogiques utilisés sur ce site, dans le sens que nous leur donnons. Un moyen rapide d'entrer en contact avec nos principales problématiques pédagogiques. La Foire aux questions de la réforme Dans un langage grand public, les choses que l'on n'a jamais lues dans les journaux au sujet de la réforme. Pédagogie-Andragogie et développement. Institut Français de l'Education. L'Institut français de l'Éducation, un institut interne de l'ENS de Lyon L’Institut français de l’Éducation est une composante de l’ENS de Lyon, mais il possède des instances de gestion propres (directeur, conseil de gouvernance, conseil d’orientation stratégique et scientifique).

Institut Français de l'Education

Il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique. L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés. Daniel Peraya - univ Genève TECFA. Docteur en Communication, Daniel Peraya est professeur ordinaire à TECFA, l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il y enseigne depuis 1986 après avoir dirigé le Centre audiovisuel pédagogique de l'École normale supérieure de l'Université de Dakar (1975-1985).

Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire. Ph. Merieu - cours & actu de la pédagogie. Diversifier F. Muler - réf. Andre de Peretti. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! L'OBSERVATOIRE COMPETENCES-EMPLOIS.

Coop'ICEM - réf. Freinet. Blog : Education populaire :-) Ludovic Falaix Ludovic Falaix est conseiller d’éducation populaire et de jeunesse. Il a exercé trois ans à la Direction régionale de la jeunesse et des sports de Haute-Normandie avant d’obtenir un détachement dans une collectivité territoriale du sud aquitain où il vit actuellement. Il est docteur en géographie/aménagement – Laboratoire SET CNRS 5603 Ses travaux portent sur les enjeux liés au développement des sports de nature. Il travaille en parallèle sur le traitement des questions d’éducation populaire et de jeunesse dans la mise en oeuvre des politiques publiques.

Le présent texte propose une réflexion sur le populisme (entendu comme forme de nationalisme) et l’éducation populaire. Aux racines du populisme : À l’occasion des élections présidentielles, de nombreux français s’en sont remis à la candidate du front national. Mais au-delà de ces considérations quant aux choix politiques des français, qu’est-ce qui peut rendre compte de cette montée sans précédent de l’extrême droite ? Apprendre à apprendre - Univ. Lille3. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Apprendre à apprendre - Univ. Lille3

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.